You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Finale du Trophée du Muguet d’Or à Beaucaire</br>
Photos © Emile Martinez

Finale du Trophée du Muguet d’Or : Souvenir Marius Gardiol

Lucas LOPEZ, Vainqueur du Trophée avec 43 points (sur trois courses)
Joachim CADENAS, second avec 35 points (sur une course)
Fayssal ALLAM, troisième avec 28 points (sur trois courses)

Meilleur Taureau de l’ensemble des trois courses : FANFAN de la manade LOU PANTAÏ
Meilleur Taureau de la Finale : NÉRON de la manade CUILLÉ

Une finale  sous une chape de plomb, tout est silence ; surprenant en ce jour, le public ressent fortement la tension des raseteurs. Un bon public qui honore le raseteur dans sa démarche et le porte car c’est une course où tous les coups sont permis. Pas de facilité, il faut aller se faire sa place, se l’acquérir en force, chercher ses points. Une mini cocarde d’Or. Une course de compétition, de forte compétition, pas toujours dans la ligne droite, mais une compétition qui montrera la supériorité de l’homme sur l’homme.

Lucas LOPEZ et Fayssal ALLAM sont à égalité avec 24 points sur les deux courses précédentes,
Lucas LOPEZ finira avec 43 points ; Donc, 19 points acquis sur la course. Dans un travail soutenu, il maintient son avance et s’octroie le Trophée du Muguet d’Or.
Fayssal ALLAM ne glanera que 4 points sur la course et finira avec 28 points.
Joachim CADENAS débute dans le trophée avec 0 points d’avance ; Il se retrouve à égalité avec Fayssal ALLAM au 6ème taureau avec 28 points, le septième comptera donc pour départager ; CADENAS rase le jeu avec 35 points sur une seule course dont 28 pour le trophée des As.
Rien ne lui a été facilité ! Il lui faut oublier l’art du raset pour ne devenir qu’un combattant à l’image des autres raseteurs ; pas facile pour lui, mais sa force, sa pugnacité prennent le dessus.
De second, il n’en a que le numéro, il est le Premier tant la course a été intense, il ressort grandi, encore plus haut, encore plus fort.  IL EST!
Dans le travail au démarmaillage des ficelles, il se porte sur toutes les actions, tous les rasets, se les fait souffler parfois, ses mains sont en sang tant la force qu’il projette pour la coupe est intense ; le public alors réagit et l’encourage, son travail est reconnu. Il se bat, rasette même départ à gauche et enlève la ficelle, (un raset de choix). Il est dans la course, il sait qu’il lui faut aller chercher l’attribut et porter ses coups. Le public l’applaudit, si frileux au départ, il lui devient acquis.

Tour de piste final – Photo © Emile Martinez

Une première partie en demi-teinte.

BENVENGU de la manade Nicollin et GARROS de la manade de Méjanes rentrent en silence.
Submergés par les hommes, se retranchent, essayent de résister mais l’assaut est trop fort, ils plient sous le poids.

FLAMBARD de la manade Didelot-Langlade fait un léger mieux, rentre en musique.

Une première partie où les hommes n’ont pas permis aux taureaux de s’exprimer, de montrer leur capacité, tant la charge portée sur eux a été forte, déstabilisante ; C’est dommage !

ACAJOU de la manade Lautier (Quatrième) se trouve au cœur de la mêlée, répond à toutes les demandes, accepte les séries ; les tourneurs le font se déstabiliser tant il est sollicité ! Le public gronde, vraiment. Rentre en musique. Par deux fois le disque joué en piste.

VILLARET de la manade Cuillé : Du lourd, ne se laisse pas distraire et part à la charge tant les hommes sont sur lui, du coup, il les éparpille. Se cale, et se porte au devant de MARTIN et de BOUHARGUANE qui le sollicitent dans l’art du raset et le disque retentit. Le démarmaillage se fait, CADENAS démontre alors la qualité d’un raset et main sur la corne, CADENAS s’approprie la première ficelle, très applaudi pour la qualité du raset et la prise de la ficelle. À la deuxième, MARTIN se fait courser, VILLARET, dans la course, se soulève derrière BOUHARGUANE, NAÏM, CADENAS. De belles finitions, de beaux placements. Les raseteurs en nombre, un encombrement pas possible en piste, CADENAS se fraie un chemin en partant du côté gauche et sur la largeur de la piste, lui enlève la seconde ficelle. Très applaudi tant le raset avait de la puissance !

Rentre en musique après avoir entendu par 6 fois le disque. Vindicatif, il prend et suit l’homme dans ses demandes, les réponses sont fortes et puissantes jusqu’aux bouts des planches.

NÉRON de la manade Cuillé : S’il se fait ramasser les premiers attributs rapidement, aux ficelles, il résiste tant et si bien que les hommes sont obligés de le déloger et les réponses fusent. CADENAS dans la coupe toujours et encore. Il résiste, tape après les hommes, les raccompagne, tête hors les planches, du beau, du lourd. CADENAS, NAÏM, BOUHARGUANE  se font plaisir sur les rasets consentis, le disque retentit pour des actions de choix et de belles réponses de NÉRON qui enclenchent le disque. NAÏM s’approprie la première ficelle. NÉRON rentre sa seconde en musique après avoir entendu par 7 fois le disque lors de sa prestation. Vaillant, combatif, dans de belles finitions et placements.

BOHÉMIEN de la manade Blatière-Bessac : Ce sera le taureau du départage entre ALLAM et CADENAS, 28 points chacun. Trompette, CADENAS  prend de l’avance par la coupe et la cocarde. Aux ficelles, BOHÉMIEN fait table rase, arrive même jusqu’à trouer la planche derrière CADENAS qui l’a sollicité. CADENAS joue le jeu et part au devant  de lui, dans de beaux rasets. Les hommes ralentissent, il se cale et attend, toujours CADENAS dans la sape et l’action jusqu’à finir avec la ficelle dans sa main. Le jeu est joué, CADENAS prend le dessus. BOHÉMIEN rentre sa deuxième ficelle en musique après avoir entendu par 3 fois le disque sur des actions demandées par CADENAS.

Beaucaire
Dimanche 3 septembre 2023

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour