Le service culturel de la ville a présenté la nouvelle saison aux Vauverdois le 22 septembre. Pour cette troisième édition, la municipalité a choisi une présentation théâtrale animée par la compagnie Joke Ere. Un avant-goût de la volonté municipale d’offrir une large palette artistique à la portée de tous et surtout gratuite.
Le maire s’est réjoui de la participation du public à ce premier événement : « la culture se partage et favorise la rencontre » s’est exprimé Jean Denat qui a souligné que gratuité ne signifiait pas mauvaise qualité mais un passeport pour tous. Rendre les spectacles accessibles, et notamment aux personnes qui n’oseraient pas. Avec les séances de cinéma en plein air et les spectacles en première partie, la culture va à la rencontre du public et cela fonctionne bien sur Vauvert.
Laurence Emmanuelli, adjointe à la culture, s’est réjouie de pouvoir présenter un programme éclectique à l’image de la population, traitant de sujets de fond ou plus légers, de faire vivre des expériences inédites permettant de prendre le contre-pied de l’enfermement encore palpable de la pandémie. « Il faut favoriser les rencontres et tisser des liens pour faire face aux évolutions de la société ».
Associations et partenaires culturels ont pu présenter également leurs programmes qui viennent compléter l’offre municipale.
La saison culturelle vauverdoise garde ses classiques mais innove !
Les incontournables expositions d’artistes locaux à l’Espace Culture Jean Jaurès avec linogravure, sérigraphie, peinture, sculpture, dessin, estampe, photographie…
Le week-end théâtre avec cette année des pièces qui ont fait leur preuve au Festival d’Avignon comme Le comte de Monte Cristo, Amor à mort, ou Paris-Varsovie, la fête de la musique, la nuit de la lecture, et le festival Jazz à Vauvert.
Des évènements inédits, comme le concert à la lueur de bougies, en passant par une pièce interactive pour la journée des droits de la femme, sans oublier les contes coquins et amoureux proposés à la médiathèque.
Des échos à l’écologie avec une exposition sur le rôle de l’homme et le changement climatique, à l’histoire et l’éducation avec une pièce de théâtre à l’occasion des 80 ans du débarquement, qui mêle société, évolution numérique et harcèlement, ou encore aux violences conjuguales à l’occasion de la journée des droits de la femme.
Les enfants auront ainsi l’embarras du choix avec de nombreux spectacles et événements pour eux : petits déjeuners littéraires, ateliers d’écriture, prix p’tikili, spectacle de Noël, festival de contes, cinéma…
Tout le programmme en un clic
Le Comte de Monte-Cristo, samedi 14 octobre 2023
Cabaret musical Paris-Varsovie, dimanche 15 octobre 2023
Le prochain événement sera le week-end cabaret (gratuit)
samedi 14 octobre à 20h30, salle Bizet : Le Comte de Monte-Cristo par la Compagnie Les âmes libres
et
dimanche 15 octobre 18h30 : cabaret musical Paris-Varsovie compagnie Scènes Tchankées