You are currently viewing Littérature : l’écrivaine Marie Kocajda-Tanguy raconte la Camargue et ses traditions aux enfants

Conviée pour présenter sa collection d’ouvrages jeunesse pour les 30 ans du Syndicat Mixte de la Camargue Gardois au Scamandre le 30 septembre, Marie Kocajda-Tanguy s’accordait bien à l’environnement. La Camargue lui est chère au cœur depuis toujours. « J’ai voulu mettre noir sur blanc les histoires que je racontais à mes petits-enfants » explique-t’elle.

Si les mots étaient depuis longtemps dans sa tête, les exprimer publiquement et les imprimer est une expérience venue suite à une histoire personnelle douloureuse. Depuis, l’autrice a fait son chemin et écrit de nombreux livres. L’équilibre qu’elle a pu retrouver dans la vie se décline dans ses ouvrages partagés entre les romans et les récits pour enfants. Dans les premiers se reflètent une part de son vécu sur fond de romance et d’analyse. « J’aime travailler la psychologie, le côté sombre des gens, comprendre comment ils en arrivent à des situations complexes qui peuvent conduire au drame. » Un grand écart avec l’univers enfantin sur les thèmes identitaires de la Camargue et la bouvine. Le premier né, « Tictic moustique de Camargue et Iodasque le taureau » a eu un rapide succès. Marie a conservé les personnages typiques pour les restituer dans d’autres lieux et des histoires différentes. La sixième sortira l’an prochain sur le travail de gardian.

Les ouvrages sont illustrés avec Frédéric Cartier-Lange, une collaboration de douze ans dont le résultat donne de charmantes petites histoires colorées et pédagogiques. Pour les présenter, Marie tient à conserver le « made in Camargue ». Elle a soigneusement sélectionné quelques points de vente locaux et privilégie la rencontre avec le public comme au Scamandre.

Contact Editions Irysnoirs 06 82 91 16 16

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour