You are currently viewing ATOUT PHILO : Des discours peu habituels…

Le samedi 30 septembre au sein de l’espace culture Jean Jaurès à VAUVERT, l’équipe ATOUT PHILO a organisé la venue de deux intervenants atypiques !

En effet, à 16h, une conférence de l’avocate pénaliste Roksana Naserzadeh s’est déroulée devant un public – nombreux – venu écouter les propos de la co-présidente de : « Prison Insider.  »

Roksana est avant tout une militante. En plus de ses activités d’avocate au Barreau de Lyon, cette infatigable personnalité parcourt le monde pour analyser, comprendre et dénoncer la condition de détention de certains prisonniers. Après une prise de parole de plus de deux heures sur cette activité engagée, maître Naserzadeh a pu échanger avec les vauverdois présents sur sa façon de questionner la notion d’enfermement, de penser la prison du futur, et la façon dont il est nécessaire de la réformer selon elle ( en France, mais pas seulement… ). Un échange démocratique percutant où les avis se sont confrontés parfois durement mais toujours dans le respect et le plaisir d’échanger.

A 20h30, Manuel Prattcomédien subversif avignonnais ), a décliné son seul en scène : «  Le Couloir de la Mort  » qu’il a présenté pour la première fois en 2019 au festival d’Avignon sous le regard bienveillant des critiques qui ont reconnu la force poético-dramatique de ce texte écrit par le comédien lui-même. Pendant plus de douze ans, Manuel a échangé par écrit avec deux détenus américains condamnés à la peine de mort pour braquage.  «  Ce n’est pas un spectacle pour ou contre la peine de mort, c’est un spectacle SUR la peine de mort et sa réalité  » insiste Manuel.  Les spectateurs n’en sont pas restés indemnes…

Un texte fort. Percutant. Une claque. «  Nous sommes ravis que les vauverdois et quelques habitants des villages voisins aient répondu à notre invitation. Comme je le répète souvent, ATOUT PHILO a pour volonté d’organiser des moments d’échanges, de discussions, autour de thèmes spécifiques déclinés par des conférenciers et/ou des artistes. Créer du débat, des espaces libres et démocratiques; voilà notre ambition ! « , martèle Benjamin ROUVIERE, le Président de la structure.

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour