You are currently viewing Un village dans la ville pour les Brocanteurs du cœur

Quand on pénètre dans les anciens locaux des Transports gardois au 154 de l’avenue Ampère, on est scotché, surpris, autant par l’étendue de l’espace que par le foisonnement d’objets anciens, meubles, fauteuils, vaisselle, vêtements, textiles… Une véritable caverne d’Ali Baba.

Deux ans d’existence à peine, le Village du Brocanteur à Vauvert s’est déjà fait une renommée dans le milieu des professionnels de l’art, des chineurs, des collectionneurs et même du grand public.

Les visiteurs affluent des quatre coins de France, parfois de l’étranger. Des personnalités connues du monde du spectacle – dont nous ne dévoilerons pas l’identité – ont déambulé dans les allées de l’immense hangar de 3 500 m2. Des allées qui portent des noms d’architectes ou de décorateurs, Jean Prouvé, René Lalique… font de l’endroit un village dans la ville.

Cinéma et télévision se sont aussi appropriés les lieux le temps d’un tournage ou d’une émission. Cheyenne Carron, la réalisatrice-productrice y a tourné pendant quatre jours et la BBC y a réalisé Deal Done, l’équivalent d’Affaire conclue en anglais. Trois acheteurs-brocanteurs anglais ont négocié et topé avec les commerçants du Village.

Les échanges avec le cinéma et la télévision se font aussi à travers la location ou la vente d’éléments de décors pour les tournages à Montpellier ou à Saint-Laurent d’Aigouze.

Ouvert du mercredi au dimanche

Le Village du Brocanteur est ouvert du mercredi au dimanche soir. Mercredi, jeudi vendredi, jusqu’à 17 h, samedi et dimanche jusqu’à 18 h. Sans interruption. Du matin, 6 h, jusqu’au soir. Il accueille en permanence à l’intérieur une quarantaine de commerçants venus de toutes les régions mais aussi de la Belgique et d’autres contrées d’Europe. On y trouve tout, de l’antiquité, du vintage, du moderne, des meubles, de la vaisselle, de l’art populaire… Certains sont spécialisés dans un domaine particulier, comme celui qui vend uniquement du juke-box, du flipper ou comme le collectionneur d’outils anciens, le vauverdois Hervé Almuneau.

On peut également découvrir deux stands de vêtements anciens, de la layette ancienne jusqu’à du manteau de vison, du linge de maison. Rien à voir avec de la friperie. Des stands militaria  proposent des objets liés à l’histoire militaire, casques, cuirasses, armes anciennes, pistolets, sabres…

À l’extérieur, outre le grand parking qui permet d’accueillir dans des conditions optimales les visiteurs et des espaces de stockage pour les professionnels et les particuliers ; le Village s’ouvre régulièrement aux puciers et aux vendeurs occasionnels.

Lieu de partage, de solidarité, de convivialité

Dès sa création, l’association qui gère le village s’est donnée pour but d’aider et d’accompagner les jeunes brocanteurs dans leur installation mais aussi de permettre aux anciens de continuer à exercer le métier.

La solidarité et le partage sont inscrits dans les gènes des Brocanteurs du cœur. Tout comme la convivialité. Chaque midi, une grande table est dressée ; les brocanteurs s’y retrouvent, prennent leur repas préparé sur place, échangent sur leur activité. Les visiteurs peuvent eux aussi s’ils le souhaitent se restaurer à la guinguette.

Des projets d’extension

La présidente des Brocanteurs du cœur – c’est le nom de l’association – Nathalie Heuzé, affiche une belle satisfaction. La fréquentation est au rendez-vous et l’organisation d’évènements rencontre un grand succès.

« On a créé des évènements comme les nocturnes et les expositions auto moto vintage. Les gens sont venus avec des véhicules de collection. On a fait également Octobre rose pour le dépistage des cancers féminins. »

Les 3 500 m2 de vente-exposition dans le hangar sont actuellement entièrement occupés, le Village du Brocanteur connaît une forte demande de personnes qui veulent s’installer. L’association réfléchit d’ores et déjà à une extension.

« Pour le moment, nous sommes comparables en superficie à Isle-sur-Sorgues. Si nous faisons l’agrandissement comme prévu, nous serons alors un des lieux de brocante parmi les plus grands d’Europe. »

Gageons que ces perspectives se réalisent et que les projets de l’association se concrétisent. Ce serait une bonne chose pour le Village du Brocanteur et pour Vauvert.

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour