You are currently viewing Le collège La Vallée Verte dit « NAH »

Mardi 7 novembre à partir de 18h a eu lieu au collège de la Vallée Verte une soirée contre le Harcèlement. La soirée s’est intitulée Non Au Harcèlement (NAH).

Dès son arrivée au collège, en juin 2023, le principal, M. Vernet, a souhaité mettre en avant la lutte contre le harcèlement au sein du collège. Pour cela, il s’est entouré de l’équipe éducative dans son ensemble car  « c’est ensemble que nous réussirons », comme il s’attache à l’expliquer. Les parents sont également des interlocuteurs privilégiés dans cette tâche. Il a aussi mis en place des élections d’élèves « ambassadeurs PHARE » dans chaque classe (Programme de lutte contre le Harcèlement à l’Ecole). M. Laurent Barlet, CPE au collège, a la charge de former et animer cette équipe d’une quarantaines de collégiens motivés et volontaires pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Lundi 16 octobre 2023, le protocole HARCELEMENT a été présenté au Conseil d’Administration de l’établissement.

La salle polyvalente du collège était pleine ce soir du 7 novembre, pour accueillir et écouter les différents intervenants.

Le choix a été de faire intervenir des intervenants avec des profils différents mais qui couvrent chacune et chacun la problématique du harcèlement :

– Gilles ROUMIEUX, professeur d’histoire-géographie au Collège Racine à Alès, qui a travaillé avec ses élèves sur l’action « Touche pas à mon camarade ». L’exposition est visible par toutes et tous dans la « rue », le grand couloir à l’entrée du collège.

– Jean-Yves SAULI, le conseiller sécurité du DASEN et responsable des EMAS (Equipes Mobiles Académiques de Sécurité)

– Corinne GRASSET, Inspectrice de l’Education Nationale chargée du carré régalien à la DSDEN du Gard

– William VERNET, Principal du collège et Monsieur BARLET, CPE, référent du dispositif pHARe

 Antoine PAINSET , greffier qui travaille avec la Maison de la Justice et du Droit de Vauvert , qui a notamment rappelé les enjeux juridiques et les sanctions encourues pénalement en cas de Harcèlement avéré.

 Maître Florence ESPINOUSE du barreau de Nîmes a accepté de venir participer à la soirée et de parler du volet plus juridique.

Le micro a circulé dans le public qui a pu s’exprimer, témoigner ou poser des questions sur ce vaste et délicat sujet.

Une vraie réussite ! Le jeudi 9 novembre , de nombreux collégiens et personnels sont venus vêtus de bleu, couleur dédiée au harcèlement.

Laurence Pecheral

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour