You are currently viewing 6ème édition des 1001 contes en vallée verte, un festival familial et intergénérationnel !

La ville de Vauvert poursuit sa saison culturelle avec son Festival 1001 contes en Vallée verte mêlant contes pour le public, contes dans les écoles, ateliers et scène ouverte au jeune
public. La commune invite ainsi petits et grands les 24 et 25 novembre 2023 à entrer dans l’univers mystérieux des contes avec cette 6ème édition organisée par la médiathèque Simone Veil et le service Culture.

Un objectif : faire vivre la tradition orale et transmettre à cette occasion le goût de la scène et du spectacle vivant aux plus jeunes talents vauverdois et à toutes les générations.

Au programme, une balade contée réservée aux scolaires en partenariat avec les écoles maternelles de la ville, deux jours réservés au grand public avec des contes dédiés aux
familles, et une première partie dédiée à la scène ouverte aux jeunes conteurs. Un évènement gratuit qui ravira petits et grands !

Tout comme l’an passé, les ateliers du festival ont été portés en partenariat avec le Département et l’Etat, dans le cadre de la politique de la ville avec l’envie de le faire partager au plus grand nombre. Conformément à la volonté municipale, l’ensemble de la programmation est gratuite et accessible à tous.

« Retrouvons-nous autour du spectacle vivant, comme lors du week-end théâtre musical, avec la 6ème édition du Festival 1001 contes en vallée verte. Venez assister à la scène ouverte pour les jeunes le samedi, afin d’ouvrir à tous l’univers du conte et découvrir de jeunes talents qui nous feront voyager dans leur imaginaire. Les artistes retenus cette année œuvrent également pour ouvrir des horizons et offrir de nouveaux terrains de jeux par les mots. Alors soyez au rendez-vous, on vous attend nombreux ! » Laurence Emmanuelli, adjointe à la culture.

L’entrée pour chaque spectacle est gratuite, offerte par la municipalité.

Plus d’informations au 04 66 731 730 ou mediatheque@vauvert.com

Programmation scolaire – Vendredi 24 novembre

La Cie Les Cailloux brulants ira à la rencontre du jeune public au Parc de l’Espérion le vendredi 24 novembre pour une balade contée réservée au scolaires en partenariat avec les écoles de la ville.

« Savez-vous planter les choux ? A la mode de chez nous ? A la mode de chez moi, ils poussent au gré du labeur de mes voisins… Jean et Jeanne font pousser, non sans mal, des épinards et des artichauts, tandis qu’un énorme radis vient d’envahir le jardin de Papi Fernand. Le petit Yann, le voisin d’en face, quant à lui, rêve de croquer la mère des pommes, si rouge et parfumée cette année. Allez, promis, maintenant, on décolle de mon village et on atterrit aux Philippines, en Arménie et chez les Indiens d’Amérique pour prendre de la hauteur et apprendre à faire pousser les fleurs. Autant d’histoires qu’il y a de petites bêtes qui se faufilent entre les herbes, autant d’histoires qui poussent au bout d’un jeu de doigts, d’un livre, d’une chanson ou tout simplement en imagination ! »

Programmation grand public – Vendredi 24 novembre et samedi 25 novembre

Sharon Evans présentera en salle Bizet Jardins d’Occitanie le vendredi 24 novembre à 20h30 (public adolescents et adultes).

Contes d’Occitanie d’ici et d’ailleurs par une Américaine voyageuse. Ce spectacle est un hommage d’une voyageuse invétérée à une terre sur laquelle elle se sent enfin chez elle ; le pays d’Oc. On y retrouve des contes d’initiation, des contes d’arbres et de ciel, des contes de rivières et d’animaux, des contes d’esprits et des contes de malice aussi… Finalement, des contes d’un terroir universel. Des compositions originales se mêlent avec des chansons traditionnelles en français et en occitan. Accent de Rouergue ? Accent d’Aude ? Accent d’Auvergne ? Probablement d’un peu de partout.

Le samedi 25 novembre dès 15h30, retrouvez Mes premières planches ! à la salle Bizet (tout public). Cette 1ère partie sera le résultat d’ateliers jeunes conteurs réalisés en novembre avec la conteuse Noémie Truffaut pour initier les jeunes à l’art du conte et à l’éloquence.
Inscriptions aux ateliers uniquement à la médiathèque : 15 jeunes conteurs entre 8 et 142 ans.
Ateliers : le mercredi 22 novembre à  Bizet de 14h à 16h (goûter offert) et le samedi 25 novembre à Bizet de 10h à 12h.

Venez admirer leur premier moment sur scène !

Après cette première partie, place au spectacle Monstruosités à 16h30 par Noémie Truffaut (à partir de 8 ans).
Un spectacle qui parcourt les différentes figures du Monstre. La Babayaga archaïque et entière, provient des cauchemars de notre enfance. La Barbe bleue, lui, cache l’horreur derrière des atours séduisants. Jean Jean, nous emmènes dans sa monstruosité naïve, presque attendrissante ! Les histoires anciennes nous aident à maîtriser nos peurs, leur faire face et grandir. Dans ces trois contes, on vit la peur différemment. L’un est initiatique, l’autre flirte avec le fantastique et l’étrange, et le troisième l’aborde de façon grotesque.  

Informations pratiques

Direction de la culture et médiathèque Simone Veil
place Dr Arnoux 30600 Vauvert

Tél. 04 66 731 730
mediatheque@vauvert.com

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour