You are currently viewing Entente Colombophile de Camargue : Une exposition qui remporte un franc succès

Une organisation sans faille a permis durant trois jours consécutifs un déroulé de cette exposition qui a satisfait à la fois les organisateurs et le public.

Du 10 au 12 novembre inclus, l’Entente Colombophile de Camargue et le Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur s’exposaient à la salle Lapéran, au Cailar.

Pour cette 7ème édition, le Président de la structure, Paul-Edouard Despierres y avait invité le Colombier Militaire du Mont Valérien et le sergent Sylvain Rouffelaers avec un important matériel retraçant tout le volet militaire relatif à l’utilisation du pigeon voyageur dans le cadre militaire des derniers conflits mondiaux mais aussi dans le cadre plus général de l’Histoire internationale de la colombophilie.

Y avaient également été invités les Passeurs Occitans du Petits Patrimoine avec Daine Masclary qui y exposait une collection unique et originale de colombiers miniaturisés, d’objets divers et de grande valeur attachés à leur construction dans le temps et de reproductions photographiques d’une grande qualité et collationnées dans toute la région Occitanie et même bien au-delà.

Côté Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur, c’est une très grande quantité d’objets anciens, fruits de dons de colombophiles des Hauts de France, de Belgique, et de nombreux autres pays, qui y étaient présentés avec, à chaque fois, les explications associées liées à leur utilisation et fournies par les animateurs présents de l’Entente Colombophile de Camargue. Le clou de l’exposition était un tableau original de 1910 du peintre belge Jean Baldauf.

Inaugurée par Joël Tena, Maire du Cailr, en présence d’une nombreuse assistance et de Jean-Louis Sagne, représentant le Président de la Fédération Colombophile Française, Benoît Cailliez, chacun à souligné l’originalité de de cette exposition absolument unique en Occitanie et dans tout le milieu colombophile du grand Sud-Est.

Quelques pigeons voyageurs fruits de récents dons reçus de colombophiles connus pour les performances exceptionnelles de leurs sujets y étaient exposés aux côtés de quelques pigeons dits « de beauté » produits par le Sergent Rouffelaers à l’attention des visiteurs les plus jeunes.

La jeunesse a d’ailleurs pu bénéficier d’une 1ère journée d’exposition qui lui a été entièrement dédiée et qui a permis à toutes les classes scolaires de la ville de profiter de l’ensemble des présentations proposées.

En soirée du 2ème jour d’exposition ses responsables procédaient également à la remise des prix et aussi à la proclamation des résultats des concours colombophiles ayant présidé à la saison sportive de 2023. Huit concours y ont pu être organisés, tenant compte des conditions météorologiques parfois difficiles cette année avec une chaleur qui en a limité le nombre.

Plaçant leurs meilleurs pigeons aux meilleures places, les 14 jeunes colombophiles engagés dans ces concours se sont distingués avec des performances remarquables. Ce sont au total 1 650 pigeons voyageurs qui ont participé à l’ensemble de ces huit concours sur la saison et avec une vitesse moyenne réalisée de 81 km/h. Le podium final met en avant les pigeons de cinq de nos jeunes colombophiles :

Le team Tadeusz – Elke Pachurka se place en 3ème position en remportant 8 prix.

Le team Mathieu Boutin – Baptiste Maertens se place en 2ème position avec 10 prix

C’est Joshua Despierres qui se place en 1ère position avec 17 prix dont l’As des As qui lui permet de remporter aussi le Trophée Jean Hermant dédié à la jeunesse colombophile. Son meilleur pigeon y réalise la performance singulière d’une vitesse portée à 103 km/h de moyenne.

Dotée par l’ensemble des partenaires de l’Entente Colombophiles de Camargue, cette remise de prix a remporté un vif succès auprès de toute cette jeunesse. Elle a surtout permis de souligner, en présence de Joël Tena, Maire du Cailar, les valeurs auxquelles sont particulièrement attachés tous les responsables de l’association : éducation à la citoyenneté dans le cadre de la vie associative, approche de l’Histoire colombophile au travers du temps et engagement sportif dans les concours et leur préparation.Chaque mercredi, toute l’année, toute cette jeunesse est effectivement accompagnée au Colombier Cailaren dans une activité voulue essentiellement ludique mais aussi pédagogique réalisée dans un cadre naturel exceptionnel, 11 avenue Pasteur 30740 LE CAILAR. Tel 06 26 71 29 11.

Paul-Edouard Despierres

Engagé dans le monde associatif depuis toujours, à la Fédération Française de Voile depuis 42 ans, président de la Ligue Occitanie de Voile sur les trois dernières Olympiades, arbitre national et un des initiateurs en 2015 de l’Entente Colombophile de Camargue au Cailar avec son Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur. Passionné de communication, j’aime partager mes connaissances et mes passions avant tout avec la jeunesse mais aussi le grand public. Mes articles portent sur mes domaines de prédilection, mais aussi le patrimoine local et historique.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour