You are currently viewing L’Encatada pour l’association  l’Escolo Félibrenco Sian d’Aqui
concert Nadau

« Lou dissate 18 de nouvèmbre 2023, l’assouciacioun Sian d’Aqui a ourganisa uno escourregudo en càrri pèr ana escouta lou cantaire Nadau à Istre pèr la 47° Fête des Bergers. Coumpousitour de bèlli cansoun que canto en bearnés mai que pren lou tèms de dounad’esplico emé umour, tendresso, simplecita, passo en revisto l’atualita autambèn poulitico que di fa de la vido vidanto. Li gènt dins la grando salo èron estrambourda, anpas manca de canta e an forço pica de man. Tout lou monde èron encanta après 15 cansoun e dos ouro de presènci sus sceno ». « Nicole Eyral »

Le samedi 18 novembre 2023, l’Association Sian d’Aqui a organisé une sortie en car pour aller écouter le chanteur Nadau, (Michel Maffrand) à Istres pour la 47° Fête des Bergers. Compositeur de belles chansons qu’il interprète en Béarnais mais qu’il prend le temps d’expliquer en français avec humour, tendresse, simplicité, il passe en revue l’actualité aussi bien politique que des faits de la vie courante. Les gens dans la grande salle étaient transportés, ils n’ont pas manqué de chanter et de beaucoup applaudir.

Le groupe occitan Nadau a fêté cette année leur 50 ans de carrière. Un groupe emblématique, de la culture gasconne qui remplit les « Zénith ». Emmené par le chanteur « Johan de Nadau » avec un répertoire de la vie quotidienne, enfance, les amours, la nature, la vie de gens d’ici dans la  » lenga de mon país« . Un groupe qui sait mettre l’ambiance au son de l’accordéon, de la cornemuse landaise, de la vielle, accompagné par la guitare électrique et batterie. Un sacré mélange explosif , très moderne sur des textes pleins d’humour et de poésie racontés par un conteur hors pair, présentés en français et chantés en occitan. Une soirée festive et conviviale et pour certains une superbe découverte, un Noël avant l’heure (Nadau, Noël en occitan).

Autre Animation de l’Escolo Félibrenco Sian d’Aqui

Aquesto dilun 20 de nouvèmbre 2023, lou cous de l’Escolo Felibrenco Sian d’Aqui fuguè anima pèr lou countaire Jan-Pau Motte e soun acoulite lou dessinaire Pèire Croux. D’en proumié nous a parla de l’evoulucioun de la Lengo prouvençalo despièi l’Age Mejan.Lengo carreja pèr li Troubaire. Pièi nous a presenta soun libre « Jan de la Fontaine barula en Luberon » qu’es un coumentàri d’uno quingeno de fablo e quàuquis istòri en doublo grafìo prouvençau e francés.

Ce lundi 20 novembre 2023, le cours de l’Ecole félibréenne Sian d’Aqui, fut animée par le conteur Jean-Paul Motte e son acolyte le dessinateur Pierre Croux. Pour commencer, il nous a parlé de l’évolution de la langue provençale depuis le Moyen- Age. Langue véhiculée par les Troubadours. Puis, il nous a présenté son livre « Jan de la Fontaine barula en Lubéron » qui est un commentaire d’une quinzaine de fables et quelques histoires en double graphie, provençal et français.

avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour