You are currently viewing Présentation et lancement du Trophée Taurin Rhôny-Vistre -Vidourle 2024

Le Club Taurin « Lou Vovo » accueille la 3ème édition du Trophée en présence d’élus, de présidents de clubs taurins et d’aféciouna fidèles à ce Trophée, venus nombreux.

Patrick Estéban, Président du club taurin « Lou Vovo » à Uchaud, Eddie Collin, Vice-président du club taurin à Uchaud, en charge d’accueillir le lancement du trophée.

Vivette Lopez, Sénatrice du Gard, Laurent Burgoa, Sénateur du Gard, Thierry Agnel, Vice-président de l’intercommunalité, Philippe Gras, Président de la Communauté des Communes Rhôny-Vistre-Vidourle, Maire de Codognan, Pascale Fortunat-Deschamps, Maire de Vergèze, Cédric Boccanfuso, Chargé de mission de la Communauté des Communes, Nicolas Triol,  Président de la FFCC, ont souligné l’importance lors de leur prise de parole, de continuer, de s’investir pour que la course Camarguaise et les traditions restent ancrées  et vivent dans ce territoire.

Des journées et ateliers pédagogiques vont avoir lieu avec les jeunes pour un partage de savoir et de connaissances de nos traditions et cultures autour de la Bouvine.

Des manifestations taurines ont dû être annulées faute  d’assurances qui prennent en charge ces manifestations.

Mais l’espoir dans la continuité est présent du fait d’élus qui s’investissent au plus prés de ce qui touche et fait vivre notre territoire et nos traditions.

On ne peut que souhaiter qu’ une longue vie à ce Trophée !

Déroulé des Courses :

Le 27 AVRIL le Club Taurin « LOU CLEDA » aura l’honneur d’ouvrir la compétition dans ses arènes de GALLARGUES LE MONTUEUX

Le 5 MAI, l’UNION TAURINE  « AIGUES VIVOISES » la recevra dans ses arènes d’AIGUES VIVES ;

Le 26 MAI Lors de la Fête du PRINTEMPS,  le Club Taurin « La BOUVINO » sera en charge de la recevoir dans ses arènes de VESTRIC ET CANDIAC.

Le 16 JUIN se sera au tour du Club Taurin « Les ENGANES »  de CODOGNAN de la faire vivre dans ses arènes.

Le 27 JUILLET, La ville de VERGEZE La programmera lors de sa fête votive dans ses arènes.

Le 11 AOÛT, le Club Taurin « LA BOURGINO » prendra la relève pour une course de TAU et de Chatres Neuf dans ses arènes particulières d’AUBAIS

Le 18 AOÛT, le Club Taurin LOU VOVO UCHAUD finira  la compétition dans ses arènes d’UCHAUD avant la Grande FINALE  pour définir le Meilleur Taureau et le Meilleur Raseteur de ces 7 courses qui aura lieu  le 20 Octobre à UCHAUD sponsorisé par la Communauté des communes Rhôny-Vistre-Vidourle.

Une belle programmation en devenir.

Trois ans déjà que ce trophée existe ! Il continue sur sa lancée  et prend ses lettres de noblesse.

Historique du Trophée

Au sortir du covid  en 2021, lors de le Fête Votive à Codognan, de nombreux élus du territoire étaient présents ainsi que les représentants de clubs taurins. 

Serge Sastre, Président du Club Taurin « La Bouvino » de Vestric-et-Candiac lance l’idée du Trophée pour aider les manadiers au sortir de deux années difficiles qui ont mis à mal la profession.

 Philippe Gras,  Maire et Président de Rhôny-Vistre-Vidourle y adhère. Les représentants des clubs taurins (7)  se joignent à eux et l’aventure prend corps avec une charte qui engage les manadiers du territoire.

Ce trophée est organisé sous l’égide de la FFCC ; Le Trophée se déroule sur 7 courses  dans 7 arènes du territoire  et avec 7 Clubs taurins. 100 bénévoles s’activent pour que vive la Course Camarguaise et continue à être présente dans les arènes. Une grosse implication côté Clubs taurins, un engouement face à ce défi qui fait la richesse de ce trophée avec une programmation de qualité.

Les Clubs Taurins de Gallargues-le-Montueux, Aigues-Vives, Vestric-et-Candiac, Codognan, Vergèze, Aubais, Uchaud s’engagent dans la limite du possible de donner la priorité à la jeunesse. Il sera présenté lors des courses des taureaux de moins de 9 ans et des raseteurs du groupe 3.

Toutes les courses seront des courses à l’Avenir sauf pour Aubais qui présentera des Taù et des Chatres neufs.

Chaque Année la Finale se déroulera dans une arène différente fin Octobre  au sortir du classement du Trophée de l’Avenir.

Pas moins de 50 taureaux et 25 raseteurs concourront pour le Trophée sur les 7 courses.

Un prix sera remis à chaque présentation d’une course avant le prix  de la Grande  Finale qui  récompensera le Meilleur Taureau et le Meilleur Raseteur.

La Finale 2024 aura lieu cette  à Uchaud le 20 Octobre.

Précédemment, en 2022, les Vainqueurs sont :

CRONOS de la Manade CAVALLINI / Jordan CUGNIERES-TOURREAU  Raseteur dans les Arènes de Vestric-et-Candiac

En 2023, les vainqueurs sont :

MANESCAU de la Manade GUILLERME / Loïc AMERAOUI Raseteur dans les Arènes de Codognan.

Remise des Prix pour l’année 2023 en ce jour en présence de Messieurs  Espelly et Ameraoui.

Puis vient le temps des photos, de discutions  et échanges autour d’un cocktail dinatoire de très bonne qualité avec des participants acquis à la cause de ce qui fait la particularité et la richesse de ce territoire.

Un merci à Messieurs Boccanfuso, Collin et Clarion pour leur amabilité à partager leur savoir.

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour