You are currently viewing Le collège de Vauvert, ambassadeur de la « Semaine du cerveau Gard »

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale, imaginée par la DanaFoundation, est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France.
Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des acteurs et actrices de la recherche pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informersur l’actualité de la recherche.

C’est un événement spectaculaire par sa dimension nationale et internationale, par le nombre de personnes mobilisées, par le succès public rencontré, et par la qualité de sa programmation. Le comité scientifique a eu le privilège d’examiner les nombreuses propositions passionnantes reçues de la part d’établissements scolaires désireux de s’impliquer dans des projets liés aux neurosciences.

Suite à cet examen approfondi, 3 projets ont été sélectionnés de trois établissements scolaires pour devenir « ambassadeurs – semaine du cerveau Gard ». Le collège La Vallée Verte de Vauvert est le seul collège sélectionné pour ce projet piloté par Mme Fougairolles, enseignante de SVT et Mme Pécheral, enseignante de français.

Et un podcast sur l’émission de radio avec la présence de Laurie Galvan, Enseignante-Chercheuse en Neurosciences, Département des Sciences, Université de Nîmes : https://on.soundcloud.com/Mv3iF

Cliquez sur l’image pour écouter l’émission

Mardi 12 Mars 2024
18h30 : Présentation du projet du collège la Vallée Verte, Vauvert « ambassadeurs Semaine du cerveau-Gard » :
Conférence Grand public
19H : Conférence Grand public :« Ça fait mal quand je bouge !  » – L’Interface Cerveau-Ordinateur au Service du Soulagement
de la Douleur Lombaire.  par Fabricio Pereira, MCF Unîmes , MIPA et Arnaud Dupeyron, PU-PR, Service de Médecine Physique et de Réadaptation au CHU de Nîmes

Laurence Pecheral

Professeur de lettres modernes, après un petit détour par le Var côtier et les Cévennes gardoises, je suis nommée en 2006 à titre définitif au collège la Vallée Verte de Vauvert où j’enseigne le français. Nîmoise de naissance et Vauverdoise d'adoption, passionnée par la langue française et la pédagogie, je mets ma plume au service de Voir Plus Petite Camargue avec grand plaisir. Je rédige la plupart de mes articles avec mes élèves auxquels j’ai à cœur de transmettre le goût de l’écriture et de la lecture.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour