You are currently viewing Traditions : le métier de manadier sous la loupe de Dominique Paret

L’insatiable auteur de livres a pu assouvir son envie de mettre en lumière le métier de manadier, le dévoiler pour certains et le présenter noir sur blanc pour d’autres. Une mission qu’il s’était donnée face aux difficultés en tous genres que connaissent les manades. « Je suis peut-être exilé par la force des choses, mais ma famille est originaire d’Aimargues et j’ai baigné dans la bouvine ! »

Tel un scientifique qu’il est, Dominique Paret a su rassembler les diverses et nombreuses facettes du métier, objectivement, fidèlement, en énonçant les faits tels qu’ils sont. Mais son attrait pour les manadiers, chevaux et taureaux, ainsi que l’envie de montrer leur vraie vie, leur passion, est comme une réponse aux agressions qu’ils subissent avec les multiples contraintes et les voix qui s’élèvent contre les manifestations taurines. « Mes souvenirs se retrouvent aussi dans cet ouvrage ». En plus d’être précis et complet, il est enrobé de sa propre fé di bioù.

Avec son premier ouvrage sur les gardians (La vie d’un gardian en Camargue 2022 Nombre 7 éditions), il était entré dans le sujet par la petite porte, celle des amateurs et fidèles des manades, les mains ouvrières indispensables pour faire tourner les manades. « J’aurais dû commencer par les manadiers » avoue-t’il, « mais Sandy Bouterin, gardian à la manade Baroncelli Aubanel, qui a co-écrit l’ouvrage, était prête à se lancer sur le sujet et moi j’ai saisi l’occasion. »

Les deux ouvrages sont finalement complémentaires. Une entrée en matière sur le terrain, vécue de l’intérieur, du milieu, pour ensuite connaître les conditions, l’encadrement et parfois l’envers du décor. Car si tout semble magnifique, les paysages, chevaux au galop, taureaux dans les prés, cavaliers à chemisiers colorés, la réalité du quotidien est autre. « Il manquait le côté propriétaire des terres et des animaux après avoir parlé des gens qui s’en occupent. » L’ouvrage parle de tout. Et si le lecteur local a l’impression qu’il sait, en lisant l’ensemble des chapitres, à la fin il sait que l’on ne sait jamais tout ! En tous cas, les nouveaux arrivants pourront se familiariser et comprendre les traditions taurines. Les manadiers qui ne peuvent tout expliquer en détail lorsqu’ils reçoivent leur public, pourront proposer l’ouvrage pédagogique.

Il a fallu deux tomes pour faire le tour du sujet. L’index du second livre est impressionnant et permet de faire des recherches thématiques. « Je pense avoir tout dit ! » Dominique est satisfait et son esprit est serein. « Il y a tant de choses dites sur le sujet, parfois fausses, déformées ou ignorées. Je voulais montrer autre chose que ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux et qui tue à petit feu les vraies traditions. »

Béranger Aubanel et Patrick Laurent qui ont signé la préface au nom de la Fédération des manadiers et la Nation gardiane, confirment la solidité de l’ouvrage s’il en était besoin. Dominique s’est régalé aussi d’évoquer le métier avec les femmes manadières. « Elles sont encore plus ouvertes et très investies ! »

L’ouvrage est en vente sur le site de Nombre 7 Editions. Prochainement dans les points de presse locaux.Dominique Paret, originaire d’Aimargues (Gard), Ing. ESIEE – docteur ès Sciences, est un authentique Camarguais, félibre provençal, gardian, traditionaliste et historien de la Camargue. Professionnellement, au quotidien, pendant 40 ans, Dominique fut « Innovation & Emerging Business Technical Mgr » chez NXP leader mondial de semi-conducteurs, simultanément professeur en Écoles d’Ingénieurs en France et à l’étranger, puis ensuite créateur de deux sociétés Consultants/Technical Experts … auteur d’une quarantaine d’ouvrages techniques traduits en de nombreuses langues … également organiste averti de jazz.

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour