You are currently viewing Théâtre : Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et du devoir de mémoire, la direction de la culture de la ville de Vauvert propose un spectacle qui nous interroge sur un phénomène nouveau, à savoir l’usage du téléphone portable et des réseaux sociaux.

Rendez-vous samedi 4 mai 2024 à 20h30 à Vauvert, salle Georges Bizet.

Ce spectacle gratuit est tout public à partir de 12 ans.

Qui est Michelle ? Ou plutôt : qui est une vie de chat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des «vieux», qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultra connectés. C’est à ce nouveau monde qu’appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c’est l’ancien monde qu’ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l’horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo… A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d’un harcèlement numérique cruel. L’écran devient le point de confluence entre le réel et l’image, et redessine nos espaces de parole et de liberté. Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d’exercer notre regard – et notre jugement – sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’internet, il démonte le mécanisme de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement.

Ce spectacle, sur et pour les adolescents mais dont les choix artistiques permettent aux adultes de pleinement profiter, est présenté par la compagnie Piment Langue d’oiseau et mis en scène par Marie Gaultier.

Six jeunes comédiens issus des Conservatoires de Nantes et de Angers seront sur scène : Benjamin Lamy Berrué, Alice Le Bars, Léo Lebreton, Maria Moret, Diane Saimond et Zélie Thareaut.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Plus d’informations auprès du service culture 04 66 731 730.
Pour rappel, ce spectacle gratuit est tout public à partir de 12 ans.

Mot de l’élue

« La municipalité met tout en œuvre à Vauvert pour rendre la culture accessible à tous et partout ! Nous tenons à la gratuité de nos événements, autant que possible. Cette pièce de théâtre est donc offerte par la ville.
Si nous avons choisi ce spectacle, c’est avant tout pour commémorer l’anniversaire des 80 ans du Débarquement. Nous souhaitons également contribuer au devoir de mémoire, notamment sur le plus grand des camps de concentration et d’extermination nazis, Auschwitz.
Nous vous attendons nombreux pour participer à ce spectacle enrichissant qui nous interroge sur le phénomène des réseaux sociaux. »

Laurence Emmanuelli, adjointe à la culture

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour