Du 24 au 29 mars, les élèves latinistes du collège de Vauvert ont effectué un séjour culturel à Rome. Outre la trentaine d’élèves du collège, se sont joints à eux les latinistes du lycée Anthonioz de Gaulle de Milhaud. Madame Merlin et Madame Pilot, enseignantes de français et de latin au collège sont à l’origine de ce beau projet. Elles étaient accompagnés par Monsieur Bleinc, professeur de sciences au collège ainsi que de Madame Julien, professeur de latin au lycée de Milhaud.
Ils ont pu notamment découvrir la villa Adriana , superbement conservée et la Villa D’Este , au jardin majestueux jardin a Tivoli.
La Villa Adriana est un héritage architectural exceptionnel du grand empereur romain Hadrien. Construite comme un refuge à l’écart de Rome entre 117 et 138 après J.-C., la villa a été conçue comme une ville idéale et intègre les traditions architecturales de la Grèce antique, de Rome et d’Égypte. Les vestiges d’une trentaine de bâtiments s’étendent sur cent vingt hectares des collines Tiburtina, à Tivoli, dans la région du Latium.
Les thermes de Caracalla, inaugurés à Rome sous l’empereur romain Caracalla en 216 après. J.-C., sont les plus grands et les plus luxueux thermes romains réalisés jusqu’alors, même s’ils sont dépassés par la suite. En plus des équipements concernant directement les bains, ce complexe propose des activités variées (bains publics et privés, nage, massage, exercices de gymnastique), ce qui explique sa taille gigantesque. Une superficie de plus de onze hectares, de la place pour 1 600 baigneurs et 64 citernes de 80 000 litres chacune. C’est aujourd’hui l’édifice thermal le mieux conservé de l’Empire romain. Les ruines qui demeurent encore à Rome ont conservé leur aspect colossal et ont beaucoup impressionnés les élèves.
Les élèves ont également visité le musée capitolin . Les Musées du Capitole (Musei Capitolini) sont situés sur la Piazza del Campidoglio (Place du Capitole) et constituent le musée municipal principal de Rome. La création du musée est née de la donation d’une collection de bronzes du Pape Sixte IV en 1471, ce qui place ce musée parmi les plus anciens du monde. Enfin a eu lieu une visite des principaux monuments de la ville de Rome.
Le Colisée a beaucoup plu aux élèves. Les élèves ont logé à l’hôtel en périphérie de Rome et ont pu également se régaler avec les spécialités locales : glaces, pâtes et pizzas, bien évidemment !
Hormis la pluie qui a joué les troubles fêtes , le séjour a été une vraie réussite.
Devant le succès de ce projet, Monsieur le principal du collège, Monsieur Vernet, a pris la décision avec les professeurs, de faire en sorte qu’un tel voyage ait lieu tous les trois ans afin que chaque élève latiniste puisse en bénéficier une fois pendant sa scolarité au collège.