You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Milhaud : Trophée de l’Avenir</br>
Timo (manade Caillan) / Joachim Cadenas - Poursuite de Marca Maou (manade du Cougourlier) / Imaël Oukharti

Milhaud : Course de l’Avenir organisé par le club taurin Li Taù Milhaudois

Enfin le temps est au beau, les arènes prêtes, le public au rendez-vous.

Une  course noble par le travail effectué en piste et par la qualité des taureaux. Une belle démonstration d’un travail  en commun pour que ce moment reste gravé.

À droite, un Maître de piste, Joachim Cadenas a su tout au long tirer et emmener derrière lui par ses conseils en lui laissant sa place, Ismael Oukharti,
À gauche, Youssef Zekraoui s’engage pour mener à bien avec Maxence Chanat le chassé croisé.

Joachim Cadena, Ismaël Oukharti

Ismaël Oukharti et Maxence Chanat se sont investis pour que la course brille, apportant à celle-ci fougue, jeunesse, travail sérieux.
Charly Zelphati, Sylvain Quinson, Yanis Djabelkhir, Tom Charrade ont aussi contribué au succès de la course.

Quand aux taureaux, la qualité était au rendez-vous, chacun apportant par sa différence le plaisir de les voir en piste.

Timo de la manade Caillan

           1 – TIMO de la manade Caillan

Ses cornes pointes vers le ciel, c’est son atout premier. Dès son entrée, il tourne, meugle, se rebelle et chasse l’homme. Pas de quartier, tout ceux qui sont à sa portée en font les frais, de belles réponses quand les demandes se font, dangereux par sa façon de baisser la tête. Il est énergie, toujours dans la recherche de l’homme et dans la chasse. Oukharti se fait courser. Cadenas l’entreprend, le jeu se fait avec vivacité ; les rubans  sont ramassés par Zelphati, Cadenas, Chanat et Zekraoui. Aux ficelles, Timo démontre toute sa vindicte et veut rester maitre du terrain, il donne du fil à retordre, difficile de rentrer en lui, ses armes, les cornes en dissuadent plus d’un, Il accepte tout, série, jeu, toujours dans de belles réponses et anticipation, et Oukharti (serré à la barrière), Chanat, Cadenas sont des rivaux qu’il faut évincer. Zekraoui se fait enfin maître de la ficelle. À la deuxième, Cadenas se porte à lui, par 3 fois,  le tire et l’entraîne avec lui à la barrière, tout en entendant Carmen retentir, Timo ne se fait pas prier essayant par sa tête baissée de l’encorner. Zelphati se fait raccompagner avec dureté à la barrière et Oukharti par 2 fois voit ce rival au plus prés de lui, tête en avant. Timo rentre sa deuxième ficelle, sous les applaudissements et en musique, par 10 fois Carmen entendu lors de sa prestation. Très bon par ses anticipations, sa vivacité, sa combativité cornes en avant, et sa dangerosité.

           2 – CETTORI de la manade Aubanel-Baroncelli

14 ans déjà ;  c’est le vétéran. Du métier à son actif, il s’économise pour arriver parfois dans des réparties abruptes. Cadenas, Chanat et Zekraoui dans la prise des  rubans. Aux ficelles, se cale, attend et semble rassurer Djabelkhir qui veut se porter à lui mais.  Cettori l’anticipe et c’est serré, serré que le raseteur arrive à se sortir d’affaire. Cadenas par deux fois dans la qualité des rasets pour une sape de la ficelle ; Oukharti main sur la corne le tire à la barrière dans une réponse soutenue de Cettori. Chanat se voit raccompagner. Cadenas continue la sape, Chanat dans l’élégance du raset et c’est finalement Oukharti qui fait la ficelle. Rentre sa seconde ficelle au toril en musique près avoir entendu par 3 fois Carmen. Il faut encore compter avec lui, il a du répondant, de belles anticipations, de belles finitions.

           3 – BELUGUE de la manade des Chanoines

Une corne en moins mais du peps en plus jusqu’à aller se réfugier en contre-piste tout en montrant son animosité en tapant aux planches Oukharti dans la coupe. De retour en piste, charge avant de se caler. Cadenas se porte à lui, l’entraîne jusqu’au saut final, cocarde en main. Oukharti se chargera de lui ramasser les 2 glands. Aux ficelles Cadenas part au démarmaillage, Oukharti sur sa lancée. Belugue répond à deux  séries où Carmen se fait entendre, Oukharti l’entraîne avec lui, jusqu’aux planches dans une belle réponse. Cadenas aura raison de la première ficelle. À la seconde, il s’adapte mieux au jeu et s’améliore en se calant et en attendant l’adversaire et sous l’impulsion de Cadenas accepte une nouvelle fois une série. Chanat part, Belugue aussi et tous deux en contre-piste qui met à mal son gardian surpris qui se réfugie en piste. Rentre sa deuxième ficelle en musique ; par 4 fois le disque entendu en piste. Belugue s’est amélioré tout au long de son temps prenant le jeu à son compte.

           4 – GAUVIN de la manade Vinuesa

Il attend patiemment en piste ; Une série, un raset de Cadenas, Carmen à son actif. Les rubans pour Cadenas, Oukharti (x2) et Chanat. Aux ficelles, pas de temps de latence, de l’action, encore de l’action Oukharti, Cadenas, Zelphati dans des demandes réponses ardues. La chasse à la ficelle est lancée ! Cadenas part à la sape, toujours dans un raset de qualité, rien au hasard tout dans le geste précis. Oukharti, Chanat se portent aussi à lui dans l’action qui espèrent-ils fera s’envoler la ficelle. Il faudra revenir sur l’ouvrage pour y parvenir et c’est Chanat qui en sera maître. À la deuxième, de nouveau, c’est reparti pour un tour, Cadenas en avant pour ouvrir le passage, Oukharti dans son sillage et à lui la deuxième ficelle. Rentre en musique, par 10 fois Carmen entendu en piste. Généreux, ouvert au jeu, il l’aborde avec fermeté et efficacité.

           5 – JACOB de la manade Layalle

Vif, il montre un caractère où pointe une agressivité par son petit coup de tête lors de la prise d’attributs. Il raccompagne tous demandeurs, tout dans l’action. Oukharti l’engage dans un raset main sur la corne jusquà la barrière et Carmen retentit .Jacob prend toutes les demandes, se donne et s’offre à la main de Oukharti qui une nouvelle fois le fait et se fait briller. Zekraoui, Cadenas (x2) et Chanat pour les premiers attributs. Aux ficelles, se cale, Cadenas fait son travail de sapeur et part à la charge. Djabelkhir se fait courser à la puissance 10 par Jacob et c’est heureux qu’il arrive à s’échapper. Cadenas encore et encore dans la qualité de ses rasets, pour ouvrir le passage des ficelles et le disque tourne, tourne sur des actions puissantes et entières. Chanat dans un travail complet, dans la prise de la première ficelle. À la deuxième, Jacob dans un vire-vire démontre son aptitude à répondre aux demandes. La ficelle s’effiloche sur un travail sérieux des raseteurs et c’est à Zelphati qu’elle revient enfin. Rentre en musique par 6 fois Carmen entendu en piste. Vif, hargneux, combatif, généreux sont les qualités de Jacob.

           6 – MARCA MAOU de la manade du Cougourlier

Il attend gentiment et se fait vite déshabiller par Oukharti,(x2) Zelphati et Zekraoui. Aux ficelles, Cadenas l’engage sur une série où il répond avec fermeté. De là, Cadenas s’engage à la sape emmenant avec lui Marca Maou dans de belles réponses pleines et entières, la ficelle se craque sous le crochet de Cadenas par une main sûre tout en faisant briller le taureau dans l’action demande/réponse. Son engagement dans une série démontre combien le taureau est attentif et est partie prenante pour entrer dans le jeu. Et le jeu est si bien compris que lors d’une demande de Oukharti il s’envole derrière lui. Oukharti se met en danger en le sollicitant de trop près, la réponse est fulgurante  mais victorieuse par la prise de la ficelle. À la deuxième, Cadenas repart encore et encore, la sape au bout de son crochet, dans des rasets de choix, emmenant avec lui Marca Maou jusqu’au bout de la piste au plus prés des planches. Marca Maou garde sa ficelle et rentre au toril en musique sous les applaudissements ; par 11 fois Carmen entendu lors de son temps en piste.  Qui le fait briller démontre un énorme potentiel, vif, anticipateur, généreux et combatif, il a tout du bon !

           7 – PASTOURET de la manade Félix

Il est temps maintenant pour Cadenas de se laisser aller dans le raset en emmenant avec lui le taureau jusqu’à la planche dans un raset de qualité qui démontre finesse et énergie. Pastouret se défend bien, très bien  et montre une certaine agressivité après le passage de Oukharti. Rien que pour les rubans le disque se joue par 3 fois lors des demandes/ réponses   Cadenas/Pastouret. À Zelphati la coupe, à Cadenas cocarde et gland et à Zekraoui, le 2ème gland. Aux ficelles, Cadenas se libère de la pression et s’ouvre à Pastouret qui l’attend de pattes fermes sous le regard de son manadier. Très belle prestation dans le raset qui enclenche le disque. Maints passages des raseteurs, la ficelle s’effiloche, elle finira dans le crochet de Zekraoui. À la deuxième, Pastouret est dans le jeu et  et soutient avec énergie toute demande. Accepte une série et finalement Cadenas s’octroie la seconde ficelle. Un taureau en devenir, dans de belles finitions, puissant, combatif  et ce qui ne gâche rien très beau par sa stature et son pelage.

Milhaud
Vendredi 3 mai 2024

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour