You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Beaucaire : Deuxième journée du Muguet d’Or</br>
Togo (manade Cuillé) / Joachim Cadenas - Photo © Emile Martinez

2ème journée du Muguet d’Or à Beaucaire

TOGO / CADENAS, quand deux êtres se rencontrent…

Deux manades étaient en course : la manade Cuillé et la Manade Nicollin.
Des arènes quasiment pleines, un public dans l’attente de confrontations ;
Vincent Marignan, menant lors de la première journée  par 15 points, Lucas Lopez  13, François Martin  10, Youssef Zekraoui 8 ;
Joachim Cadenas rentre avec 0 point, n’ayant pas participé à la première journée et sans tourneur, c’est dire l’attente du public.
Une attente, qui relève la qualité de Joachim Cadenas dans des rasets de grande envergure et c’est l’apothéose quand sur le dernier taureau, Togo de la Manade Cuillé, à la toute fin, il comble le public de deux rasets consécutifs qui les fait se lever et applaudir. La classe est là… Tout simplement inégalable.
Il comble son retard avec 19 points ce jour contre 15 pour Youssef Zekraoui et 8 pour Vincent Marignan.

Le classement actuel :
           23 points pour Marignan et Zekraoui sur 2 courses
           19 points pour Cadenas sur une course.

           1 – BENVENGU de la manade Nicollin

Plutôt lent dans ses réparties, il se fait vite déshabiller par Cadenas, Allam, Martin et Naïm. Aux ficelles, il répond mais tout parait au ralenti et c’est Bouharguane qui lui fauche la première ficelle. À la seconde, Marignan, Cadenas l’engagent dans des passes plus consentis. Cadenas ne lâche pas et par 4 fois le mène avec lui, derrière lui, Benvengu se sent alors le « bienvenu » et se prête au jeu qui les met tous deux en grâce envers le public. Rentre sa deuxième ficelle en musique, par 3 fois le disque.

           2 – DARGILAN de la manade Cuillé

C’est dans une ruée digne de ce nom que Dargilan est dépouillé rapidement de ses rubans par Martin, Cadenas, Marignan. Aux ficelles, se déplace en rageant, tous derrière et lui devant. Il essaie de se libérer de l’emprise des raseteurs, la première ficelle d’abord revendiquée par Cadenas puis par Marignan revient après réclamation à Zekraoui. À la deuxième ficelle, action sur Cadenas qui surprend, Carmen résonne, puis Marignan fait les frais de son temps de colère et échappe à sa vindicte, Dargilan se soulevant derrière lui comme en signe de vengeance.  Et ce par 2 fois. Et puis, le raset de Cadenas qui montre combien il est temps de faire briller le taureau tout en lui ramassant au passage la seconde ficelle. Musique de retour et par 4 fois Carmen.

           3 – GALAVARD de la manade Cuillé

Marignan, Zekraoui, Cadenas se chargent de lui glaner ses rubans. Aux ficelles se cale et attend l’adversaire qui vient à lui.  Cadenas l’invite, il répond par 2 fois, jusqu’à lui retenir le crochet  suspendu sur la pointe de la corne. Il tient bien, il faut le faire glisser, Cadenas s’y emploie à main nue, comme il peut. Galavard lui montre son mécontentement et soulève la planche. Retour du crochet à l’envoyeur. Pendant tout ce travail, la ficelle se démarmaille bien, les hommes passent, repassent,  mais le taureau résiste, il se cale, bien ; Si bien qu’il faut le déloger. Cadenas va alors se porter à lui, pas à 20 mètres, pas à 10, pas à 5 mais à 2 mètres, presque à être dans son terrain, lui sur le marche pied, Galavard l’attendant de pattes fermes, tous deux dans le défi, tous deux dans une rivalité, dans le raset qui porte, qui met en haleine, en alerte, tous sens dehors. Raset court, raset qui marque  tant le risque et la beauté de l’action est là. Finalement Galavard rentrera ses ficelles en musique par 3 fois Carmen.

           4 – BOUMIAN de la manade Nicollin

Malgré ses réparties puissantes nerveuses, dangereuses, jusqu’à se soulever derrière le raseteur, il se fait ramasser les rubans par Cadenas et Naïm. Aux ficelles, se cale, il faut le déloger, Cadenas dans le travail, un gros travail de démarmaillage, Marignan se joint à lui dans les prises de risques. Les hommes passent mais parfois il délaisse les demandes. Des projections jusqu’aux planches, se soulevant, barricadier il est, barricadier il reste, mais s’épuise vite et il faut toute la ténacité de Cadenas pour l’approcher, lui triturer sa ficelle, bien, si bien qu’elles s’ouvrent mais ne lâchent pas, encore un peu, juste un peu, Cadenas par 3 fois revient sur le métier, lui enlève la masse mais un brin juste un brin  c’est le moment où la prestation des hommes est la plus forte et c’est Zekraoui qui la finalise à 600 €. Rentre sa ficelle en musique, 4 Carmen en piste.

           5 – NÉRON de la manade Cuillé

1, 2, 3… les rubans sont fait par Cadenas, Naïm et Bouharguane. Aux ficelles, les hommes sont enclins à la surcharge, Néron s’éparpille avant d’essayer de pouvoir se caler, généreux, il prend tout. Marignan et Cadenas sur le travail de la ficelle, Néron raccompagne Naïm jusqu’aux planches, les hommes passent, il résiste comme il peut, mais c’est Cadenas qui était resté un peu à l’écart de cette ruée qui arrive d’un coup d’un seul à crocheter la ficelle. Rentre sa seconde ficelle en silence par 1 fois le disque.

           6 – BAUDOUIN de la manade Nicollin

Sitôt rentré, sitôt mis à nu par Marignan, Martin et Naïm. Aux ficelles, Baudouin se reprend, action sur Marignan et par 2 fois, rejette l’homme, se déplace, Naïm et Cadenas dans la sollicitation, belles sollicitations qui font retentir Carmen. Les hommes passent, à qui ira à la corne mais Baudouin sur la défensive essaye de conserver son bien, Cadenas part, coupe, Bouharguane à sa suite et à Marignan la ficelle. À la deuxième, action sur Zekraoui qui le sollicite  et Taieb à la réception de la deuxième ficelle.
Rentre en musique par 7 fois Carmen. De très belles réparties pleines entières, dangereuses.

7 – TOGO de la manade Cuillé (Hors points)

Répond à toutes les demandes jusqu’à se faire enlever les rubans par Allam, Martin, Naïm et Zekraoui. Aux ficelles, se déplace et se porte autrement dans le jeu. Accepte un vire-vire, raccompagne jusqu’aux planches, un bon petit soldat pour un méli-mélo en piste qui le sèvre de l’envie. Cadenas alors s’engage, se place, ils se regardent, et c’est là dans l’apothéose du moment quand le temps se suspend, quand le temps se fait silence que tous deux se rencontrent et s’échappent à la barrière sous les applaudissements nourris du public. Juste un son, un seul, prolongé et uni, un bravo qui n’en finit pas, (long moment, qui les engage comme une suite sans fin, et pour le plus, sitôt sorti, sitôt rentré, Cadenas le rappelle comme pour concrétiser  ce moment pour le cas où il nous faudrait revoir l’action, et elle repart l’action, belle longue, en puissance où tous deux ne font plus qu’un, le public se lève, applaudit, un moment fort, un vrai moment de plaisir qui clôt cette deuxième journée du Muguet d’Or. (Les ficelles ne comptent plus juste le moment !)
Zekkraoui et Martin pour les deux ficelles.
Rentrent sous les applaudissements et en musique par 3 fois le disque.

Beaucaire
Dimanche 5 mai 2024

Togo / Joachim Cadenas

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour