Le Grau du Roi : Concours de manades
CADENAS / BOHÉMIEN Maîtres de la piste
Coup de cœur pour son investissement lors de la course pour des actions osées :
Nordhine El Ghiati
Un ciel clair, ensoleillé, des arènes pleines. Que demander de mieux pour que la course soit au top !
Elle est au top ! Grâce au travail des hommes, spécialement :
Joachim Cadenas vient en piste avec la volonté de faire, de bien faire et d’apporter tout son savoir, ses qualités, son travail et cela se retrouve tout du long, sans temps calme, une envie de démontrer combien il est important de faire et de faire briller. Pourtant la concurrence est rude face à lui, mais il démontre son plaisir qui transparait dans ses actions ; actions qui le mènent face à un adversaire rude et sans concession. La beauté du geste, la pugnacité, la compétitivité, la combativité font un ensemble de richesse qui donne toutes ses lettres de noblesse à la course camarguaise.
Nordine El Ghiati, a su gagner le cœur du public par des actions téméraires, jusqu’au brin de folie face à un adversaire qui ne lui laisse droit à aucune erreur.
Yassin Naïm a lui aussi bien mené sa course et su rendre à Cadenas la ficelle qu’il avait acquise mais que la présidence lui avait octroyée. Pour ce geste d’honneur, un grand bravo !
Vincent Félix, dans un travail assidu a eu la malchance de rencontrer Bohémien qui lui a infligé un coup de corne de 20 cm dans la cuisse. Bon rétablissement !
Zakaria Katif, Youssef Zekraoui, Jérémy Aliaga, Lucas Lopez, Amine Chekade ont fait partie du jeu.
Bohémien de la manade Rouquette a tout transporté avec lui, piste, hommes, public, par des actions puissantes jusqu’au bout du danger, anticipateur, valeureux, combatif, vif, il a tout du grand ! 96 % des voix, c’est dire la qualité du taureau face à l’adversité !
1 – EVEREST de la manade Nicollin
Il démontre toute sa puissance dans sa façon de se déplacer et d’attendre. Il attend et charge chaque homme venant à lui, avec force et détermination. Cadenas gravit les premières marches de l’Everest en lui enlevant, coupe, cocarde et gland. À Naïm, le deuxième, alors qu’il se porte à lui et se retrouve illico presto aux barres avant d’entendre le bois craquer derrière lui. Fougueux, Everest démontre sa puissance, sa méchanceté, en se soulevant mourre en avant derrière chaque raseteur venu le solliciter. Il met à mal les hommes par ses réparties brutales, ses temps de colère. Cadenas compte encore aller plus haut, plus loin et la première ficelle s’enroule dans son crochet. À la deuxième, il retourne sur son ouvrage encore et encore, Everest met à mal Naïm dans une belle action aux planches. Il se soulève derrière Zekraoui, les planches, craquent, se soulèvent. Cadenas dans la sape, dans des rasets de qualités ; il la grignote la ficelle, tant et plus toujours face à un adversaire coléreux. Combien de fois revient-il sur son ouvrage ??? Zekraoui la lui dévore tout d’un coup cette ficelle tant et tant travaillée ! Rentre en musique, par 3 fois le disque en piste.
2 – PERNOD de la manade de Méjanes
Félix l’entreprend tant et si bien qu’il lui fait coupe et gland, tandis que Naïm et El Ghiati glanent cocarde et gland. C’est fait, on passe aux ficelles. Félix s’engage dans un raset de qualité main sur la corne pour une sape bien travaillée, Cadenas à sa suite, Pernod se dresse derrière Aliaga. Ça démarmaille dur et la prise n’est pas loin, Aliaga s’octroie la première ficelle. À la deuxième, se cale mieux, pour mieux affronter et chasser les hommes qui se ruent vers lui ; de rage soulève les planches. Chekade, Katif, dans la remontée, se font coiffer au poteau par Félix. Rentre en silence.
3 – MANDARIN de la manade de Méjanes
Trop de sauts en contre-piste, moment de flottement pour les hommes ; pourtant, belle action sur El Ghiati qui le sollicite jusqu’à la limite des planches ainsi que derrière Aliaga. À Zekraoui, Katif, Lopez et Félix, les attributs. Aux ficelles, se cale un peu et Cadenas dans le raset, mais la fuite pour Mandarin est la plus forte. Cadenas essaie de le maintenir en piste mais pas facile, à chaque raset, il grignote la ficelle sur son passage ; action / réaction, Mandarin s’engage derrière Katif, Cadenas, Félix craque la ficelle, Cadenas toujours dans la coupe, Naïm dans la prise. À la deuxième, Félix le rasette avec classe et le sent se soulever derrière lui. Rentre sa ficelle en silence.
4 – TRELUS de la manade Nicollin
Donne du fil à retordre aux hommes, entre et sort à sa guise. Lui dehors et tous dedans ! Plus de temps en contre piste qu’en piste. Pourtant le travail des hommes est là ! Cadenas, Zekraoui, Naïm, Félix se portent à lui dès que possible pour lui permettre de démontrer son potentiel, mais c’est dur, pas facile sur un bouge tout. À Zekkraoui, la coupe, gland pour Cadenas, et le deuxième gland monte, monte sur la corne, les hommes essaient de le faire glisser de le prendre que nenni, il faut faire avec un taureau qui est dans le mouvement encore et encore, Naïm est dans la prise ; reste la cocarde, là aussi pas facile, toujours dans le mouvement, il ne faut pas hésiter, aller encore et encore et la main de Cadenas finit par crocheter cette cocarde si prisée
Aux ficelles, ne change pas sa façon d’être et la contre-piste est son refuge, jusqu’à démonter de colère les planches à partir de la contre-piste. Gros travail mais sans vrai valeur ; rentre en silence sous le mécontentement du public.
5 – BOHÉMIEN de la manade Rouquette
Une jolie petite maille, cornes petites mais bien affutées ; il semble à la limite frêle, mais comme on dit ne jamais se fier au gabarit. Il a du ressort et du bon, bien tendu, puissant. Courageux, il n’hésite pas et va au devant du danger que représente le raseteur. Félix part confiant et fait la coupe, revient en piste sans voir que Cadenas prépare aussi son avancée et ils se retrouvent à deux sur un même objectif, Cadenas se met en retrait pour laisser libre cours au raset de Félix, Bohémien est rapide, très rapide, Felix glisse t-il ? Est-il court ? Il se retrouve plaqué à la planche, transpercé dans sa chair de la cuisse par la corne affutée de Bohémien, Félix retombe en contre piste, heureusement, et est transporté à l’infirmerie ; temps d’arrêt !
Reprise ! La donne est autre, Bohémien domine. Cadenas doit se replier sous l’anticipation du taureau qui a très bien perçu son avancée. Le terrain reste son territoire, malheur à celui qui s’y aventure ! Cadenas, Katif, El Ghiati se portent à lui, il répond présent à toutes les demandes dans des réactions fortes et puissantes sur l’homme. Cadenas démontre alors tous ses atouts, classe, combativité, pugnacité pour promouvoir la beauté de l’action dans ses demandes, très applaudi, il réitère ses demandes et elles sont couronnées de succès par la prise de la cocarde, glands. Beau, grand moment dans l’art du raset qui met en valeur et se met en valeur. Aux ficelles, El Ghiati va jouer au casse-cou, et s’aventurer dans des rasets risqués qui font retenir le souffle du public, il doit rentrer ses fesses avant son arrivée à la barrière sinon gare ! Car il se trouve parfois serré-serré, mais il ose ! Lui gaucher, Cadenas, droitier, la partie est intéressante dans ce chassé-croisé, belle, dans les actions Ô combien différentes ! Cadenas brille dans cette qualité qui est sienne, des rasets à nul autre pareils, des traversées main sur la corne, des réponses puissantes qui accompagnent le geste. El Ghiati, dans cette témérité dans le risque. Un taureau qui comble ces moments, et le ¼ d’heure est beau ! Durant ce temps de travail où Naïm se joint parfois, les ficelles craquellent. Une minute de la fin, les hommes ont tout à coup envie de rentrer en jeu, mais il est trop tard ! Une douzaine de Carmen avant un retour au toril, ficelles sur les cornes. Superbe, Bohémien a tout du grand ! On en redemande…
6 – PALUN de la manade de Méjanes
Grosse action sur Naïm qui se trouve serré-serré à l’arrivée aux planches. Aliaga se fait courser et arrive à la planche entendant celle-ci chanter. Cadenas ne faiblit pas, il agit, et coupe, El Ghiati de la partie, cocarde, à Katif et Zekraoui les glands.
Aux ficelles, c’est le temps du démarmaillage, qui part ? El Ghiati, mais qui coupe ? Cadenas. Il n’hésite pas, il est dans la course, complètement. Naïm, sérieux s’en va lui aussi vers le but : la ficelle. Cadenas coupe, grignote à son passage, encore, encore et il arrive enfin à libérer la corne de son entrave. Travail fourni, travail récompensé. Deuxième ficelle, on prend les mêmes et on recommence. Palun s’énerve, soulève les planches mais les hommes sont fin prêts pour le démarmaillage, Cadenas toujours dans la sape, dans une main sûre, puissante, les hommes en attente, bien oui, il en faut ! Aliaga dans la réponse énergique derrière lui de Palun. Les hommes passent, repassent, Palun résiste mais la main de Cadenas est puissante, la touffe de ficelle dans sa poigne, il lève le bras, à sa suite, Katif, Naîm, la présidence l’octroie à Naïm qui reconnait que Cadenas l’a faite avant lui, donc ficelle pour Cadenas. Par 7 fois Carmen avant sa rentrée au toril.
7 – RABINA de la manade Rouquette
Petit gabarit mais teigneux celui-ci aussi ! Ne s’en laisse pas compter ou conter ; et anticipation sur Aliaga, El Ghiati, par 2 fois se trouve en difficulté, Rabina à ses fesses et cornes en avant. Cadenas dans son temps de rasets lui fait coupe et gland, Zekraoui, cocarde et Aliaga gland. Ficelles ; Aliaga et Cadenas le voient dans des actions pleines et puissantes derrière eux lors des demandes. Ses réponses sont vives, un rien coléreux il montre son mécontentement en soulevant les planches. Sérieux, il est attentif aux raseteurs et se porte volontiers à eux. Il a du ressort et s’engage pour un bel avenir !
Points de la course coefficient 0.5, une seule course aux as
Cadenas (27) 13.5
Félix, Naïm (10) 5
Zekraoui (8) 4
Katif, Aliaga (4) 2
Lopez (2) 1
Le Grau du Roi
Dimanche 19 mai 2024