La jeunesse et les bals…
Il y avait de nombreux orchestres qui se produisaient lors des bals dans les années 60 et 70 dans la région, principalement en plein air lors des fêtes votives, en mauvaise saison en salle ou sous châpiteau, les DJ n’existaient pas, c’était du direct et les chanteurs reprenaient les tubes de l’année, slows et rocks. Certains groupes du cru étaient connus et réputés auprès de la jeunesse.
Et… l’orchestre Pillico raconté par Marcel Cazettes
Beauvoisin, mon village très musicien
« A Beauvoisin, comme dans bien d’autres villages, d’ailleurs, à une époque où les jeunes avaient très peu de distractions, pas mal d’entre eux ont appris la musique grâce à Mr Auguste Joinard, un musicien passionné qui donnait des cours de solfège et par la suite d’instruments comme la trompette, le tambour, la clarinette, le saxo et d’autres. Lorsqu’il jugeait que l’élève avait acquis un niveau suffisant, il l’intégrait à la société de musique l’Harmonie de Beauvoisin dont le siège était au grand Café. Il y avait une quarantaine de musiciens.«
Naissance de la musique Saint Thomas
« Dans les années 60, l’abbé Moulin, curé du village organisait, à la salle St Thomas, des séances récréatives pour les jeunes et il me demande s’il ne serait pas possible de faire une une animation musicale pour une de ces soirées.
Nous nous réunissons une douzaine de musiciens et après quelques répétitions, nous animons notre première fête, c’était la naissance de la « musique Saint-Thomas ».
Cela plaît à l’abbé, qui nous informe que la jeunesse voudrait organiser un bal masqué, mais animer un bal, c’était le rôle d’un orchestre, or nous n’avions ni batteur, ni accordéoniste.
Deux amis musiciens de Générac, amateurs comme nous, seraient peut-être intéressés ?
Ils acceptent, d’autant plus de Gilbert l’accordéoniste, avait fait une peu de bal à Lezan, d’où il était originaire.
L’orchestre PILLICO est né.
Voilà notre formation complète, Fred Donnadieu au saxo alto, Jean-Pierre Margel à la trompette, Georgel Bioulac à la clarinette, Gilbert Bachetto à l’accordéon, Robert Nerce à la batterie, Marcel Zenuchi au saxo ténor et soprano, Marcel Cazette clarinette , saxo et chant.
Nous commençons les répétitions, mais il fallait trouver un nom à notre formation, parmi nos partitions le nom d’un boléro magnifique qui s’intitulait Pillico a retenu toute notre attention et nous avons baptisé notre orchestre musette l’ensemble Pillico.
.
Notre but n’était certainement pas de rivaliser avec les orchestre de l’époque mais de remettre au goût du jour les danses plus anciennes comme le tango, paso doble, boléro, valse. Du véritable Bal à Papa pour faire danser les plus anciens en remettant au goût du jour les danses de leur jeunesse ».
Marcel Cazettes
Pendant douze ans, de1969 à 1981 , l’orchestre Pillico, a fait dansé, bal de sociétés, journées à l’ancienne, fête votives, réveillon du jour de l’an… avec même un fan club nîmois .