You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Le Grau du Roi : Souvenir Olivier Arnaud</br>
Corail de la manade Rouquette / Joachim Cadenas - Photo : Emile Martinez

Corail  (60% des voix) de la Manade Rouquette ; Impénétrable, il mène la course !

Joachim Cadenas (52%) et Youssef Zekraoui  (35%) Meilleurs Animateurs

Des arènes aux ¾ pleines, où soleil et vent se partagent le ciel, une Capelado retraçant la vie des pécheurs, des raseteurs plus qu’enclins à se concurrencer et voilà la course qui bat son plein.
Une course de compétition, en prélude à la Cocarde d’Or, comme un avant goût.
Droite et gauche en actions, encore en actions, toujours en actions.

Joachim Cadenas de par la qualité de ses rasets, plus que par la quantité emporte l’adhésion du public. Des rasets à impact direct dans un corps à corps, franc, réfléchi qui fait briller homme et taureau sous sa lancée (13 points).
Youssef Zekraoui, pugnace, combatif, est une valeur sûre du  côté gauche (14,5 points).
Yassin Naïm, plein de fougue, d’énergie,  s’octroie le plus grand nombre de points (18 points) dans un travail constant et sérieux.
Ziko Katif, Emeric Assenat, Lucas Lopez, Jamel Bouharguane, Amine Chekade, Nordine El Ghiati n’ont de cesse de tirer la course.

Corail de la manade Rouquette démontre toute la finesse de la course. Combatif, anticipateur, vif, intelligent, il démontre de grandes qualités.

           1 – MI GATO de la manade Félix (Taureau difficile)

Déjà 13 ans mais encore plein de fougue. Si Zekraoui, s’engage pour la coupe, Naïm  fait le plein des rubans. Aux ficelles, la pression des hommes se fait sentir mais le taureau reste stoïque et répond aux demandes, tête et cornes en avant. Il a des banes et il sait s’en servir, c’est son arme et son atout. Cadenas dans la recherche de la prise, il la trouve et prend cette ficelle de main de maître.À la deuxième, grosse frayeur, le tourneur Cédric Mirallès se déséquilibre et chute devant le taureau qui cornes pointées se porte à lui mais est détourné par Joachim Cadenas. Emotion ! Cadenas continue sape et raset, qui fait entonner le disque et ses rasets se suivent. Mi Gato rejette les crochets qui se porte sur lui, et hop ! Un par ci ! un par là ! Coup de tête sérieux qui entrave la prise malgré les demandes. Bouharguane, Assenat, Katif, dans la passe, Cadenas et Zekraoui aussi, le jeu se fait et s’accélère, mais finalement Zekraoui a raison de la ficelle à la dernière minute. Mi Gato, Brave, dangereux, il impose son jeu et sait en jouer. Rentre en musique,  par  2 fois le disque entendu en piste.

Mi Gato / Joachim Cadenas

           2 – BOUCANIER de la manade Fanfonne Guillierme

Grosse pression des hommes qui laisse Boucanier à moitié déshabillé par Assenat, El Ghiati, Bouharguane et Chekade. Aux ficelles, les hommes le sollicitent et mettent la pression, il se reprend dans une série engagée. Cadenas dans la demande, et réponse jusqu’à la finition aux planches. Bouharguane se voit surpris, il est en contre-piste et Boucanier lui arrive dessus, illico presto, d’un seul mouvement, il rentre en piste pendant que Boucanier suit sa route (ouf !). Et pour couronner le tout, Assenat glisse devant le taureau qui passe au dessus sans le toucher. Là encore, l’émotion est à son comble ! Boucanier prend toutes les demandes qui lui tombent dessus, et dans un moment de rage, soulève les planches. Course les tourneurs, et finit par laisser sa ficelle à Katif. Demande du président de course de permettre au taureau de se reprendre tant la pression bat son plein, demande très bien accueillie par le public. Faute des raseteurs, Zekraoui, Naïm partent à deux, un des deux fait la ficelle, c’est Naïm. A la deuxième, Assenat de la partie, puis Cadenas l’entreprend, la réponse est alors franche, directe et puissante,  gros coup de barrière tout en force, Cadenas  l’a entrainé  avec lui, derrière lui , jusqu’à finaliser le raset !

Rentre en musique, par 4 fois le disque lors de sa prestation.

           3 – ESQUIROU de la manade Fanfonne Guillierme

Katif (coupe), Cadenas (cocarde) et Zekraoui (glands)  ramassent les rubans ; on passe aux ficelles, qui sont déjà pas mal mâchées. À droite comme à gauche, le duel et le duo se fait. El Ghiati se fait serré-serré jusqu’à la barrière ; Zekraoui dans la qualité du raset l’entraîne derrière lui tout en musique. Les ficelles en prennent un coup. La première part dans le crochet de Katif et la seconde en fait de même sur un raset bien soutenue et en réponse. Rentre en Musique, après avoir entendu 3 carmen.

           4 – LE SAGE de la manade Lautier

Se cale avant de raccompagner vertement l’homme. Èpie à droite, à gauche et jauge l’adversaire. Saute en contre piste mais y revient aussi sec après avoir pris Mirallès pour cible. Anticipe Assenat qui se porte à lui. Zekraoui arrive à lui faire la coupe, avant que Katif ne lui prenne cocarde et gland et que Naïm ne finisse le bouquet. Aux ficelles, Cadenas reste en retrait et laisse démarmailler, les hommes passent, lui pas ! il attend ! Le Sage voit tout ! Assenat, Lopez, Zekraoui, El Ghiati, Naïm, se portent à lui, dans des demandes où les réponses sont honorées et fusent. Cadenas attend, un passage, il attend, les hommes passent.Ils passent et toujours le même répondant, toujours la même force, mais il faut un plus, un plus pour que la ficelle tombe ! Qui ! Quoi ! Comment ! Cadenas choisit son moment, son temps, son action ! Et …il démarre, se porte à lui, se tourne vers lui et tout en se dirigeant à la barrière cueille la ficelle ! À la deuxième ficelle, Zekraoui, El Ghiati  se démènent mais la ficelle rentre au toril sous les applaudissements et en musique par 8 fois Carmen pour une prestation de qualité en piste. Puissant, combatif, anticipateur, il domine les hommes.

Le Sage / Youssef Zekraoui

           5 – ZOCATO de la  manade Fanfonne Guillierme

Vite ramassés ses rubans par Zekraoui, Cadenas (x2) et Naïm. Aux ficelles, prend ses marques, et les hommes se font prudents. Mais action sur Cadenas quand celui-ci se porte à lui et l’entraîne avec lui, derrière lui tout en puissance. Jet de planches, pour montrer sa vindicte, il appuie sur son rejet. Assenat y va, prend des risques, et ose ! Sur une série Zekraoui emporte le trophée convoité. À la deuxième, Énorme raset sur Cadenas qui le voit fondre sur lui lors d’une demande et réception à la planche toute en force, puissance et hargne jusqu’ à briser la planche. La ficelle tient peu, les hommes sont à la charge, et les réponses se font, toujours avec autant de puissance et de méchanceté. Katif, Cadenas, Zekraoui, se font évincer par Naïm qui s’octroie avec succès la ficelle. Rentre en musique, par 6 fois le disque en piste.

Zocato / Joachim Cadenas

           6 – CORAIL de la manade Rouquette

Calme, il attend l’adversaire, regarde, s’approprie la piste, aux aguets, il guette ; tout sens en éveil. Coupe pour Cadenas, Zekraoui, Katif et Lopez les 3 autres rubans. Aux ficelles, il se reprend, gère autrement, Bouharguane se fait serrer et arrive juste à se sortir ; Naïm lui est collé serré et pourrait presque le prendre pour partenaire ; c’est dire comme il se trouve quasiment enlacé. Et en avant pour un moment festif de demandes/réponses à la clef qui voit Bouharguane à la charge puissance 10 ; Cadenas qui voit se soulever Corail mourre et cornes  tendues et ce par 3 fois ; Katif en fait aussi les frais ; comme les réponses sont vives, puissantes, déterminantes à qui va à sa tête. En anticipation il n’a pas son pareil ; il voit, bien, très bien et Cadenas doit faire marche arrière tout en étant raccompagné, ainsi que Naïm, si près, si surpris, qu’il en perd son saut et chute en contre piste, se réceptionne mal, mais revient en piste ; moment fort. Bouharguane brille par sa demande mais il lui faut lui aussi arriver au plus vite aux tubes tant la vitesse de pointe de Corail est énergique ! Cadenas clôture son temps dans un raset qui les mène tous deux au-delà d’eux même, c’est superbe de beauté et de qualité. Rentre en musique sous des applaudissements nourris ses deux ficelles, chèrement défendues. Par 10 fois Carmen sur des actions fortes, puissantes, anticipatrices, déterminantes. Un taureau complet ! Il reçoit avec 60% des voix le prix du jour.

           7 – APOLLON de la manade du Rousty

Cadenas le prend sous sa coupe et l’entraîne avec lui dans des rasets où il peut démontrer toute sa puissance barricadière, mourre et cornes en avant. Cadenas se charge de le faire briller, et c’est sous une poussée royale qu’Apollon se retrouve derrière lui, à casser de la planche. Seul bémol, Apollon ne soulève pas assez sa tête et se la tape sur les planches ; Ce qui ne l’empêche nullement de continuer à montrer toute sa vindicte  quand d’autres demandes se font jour. Toujours dans la charge, toujours en démonstration de force, Apollon brille sous la poussée que Cadenas lui fait. Il démontre ainsi un potentiel vigoureux, combatif allant jusqu’au bout de lui-même. Assenat fait la première ficelle ; il rentre au toril en musique, par 5 carmen en piste.

Le Grau du Roi
Dimanche 23 juin 2024

Apollon / Joachim Cadenas

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour