You are currently viewing Nouvelle balade historique pour les collégiens

Il y a quelques semaines, les élèves de classe de 5ème citoyenne de la Vallée verte, inauguraient la première balade historique à travers les rues de Vauvert, anciennement nommé Posquières. Mardi 18 juin, c’était au tour des 4ème de la classe citoyenne, accompagnée par Mme Soriano, et M. Abenza ,professeurs d’histoire-géographie d’effectuer cette visite guidée de la ville proposée et initiée par la Société d’histoire de Vauvert-Posquières.

Les élèves ont suivi attentivement les explications de leur guide, M. Jean-Paul Cabanis, Président de l’association, tout en se repérant sur le plan proposé par leurs professeurs.

Durant une heure et demi, les élèves ont pu découvrir différents lieux du centre ville, les monuments, l’ancien château devenu l’école privée Notre-Dame et aujourd’hui, maison de repos pour les prêtres. A travers l’histoire de ces lieux, on a pu retracer divers aspects historiques et religieux de la ville. Par exemple le Petit Temple (Temple de lOratoire) et le Grand Temple, la rue des Juifs… sans oublier, les arènes, pour finir par la mairie. Les élèves se sont sentis concernés par les explications et anecdotes .

En effet, ces points font l’objet de cours au programme d’histoire des classes concernées. Par conséquent, voilà un bon moyen de réviser ou de mettre en pratique leurs connaissances.

 Pour achever la promenade , un quizz leur a été proposé afin de vérifier si chacun a été suffisamment attentif aux explications données…

Selon l’avis unanime des élèves et de leurs professeurs, ces visites historiques de Vauvert sont une excellente initiative à développer. Les élèves , y compris les vauverdois ont découvert des lieux qu’ils ne connaissaient pas. 

Laurence Pecheral

Professeur de lettres modernes, après un petit détour par le Var côtier et les Cévennes gardoises, je suis nommée en 2006 à titre définitif au collège la Vallée Verte de Vauvert où j’enseigne le français. Nîmoise de naissance et Vauverdoise d'adoption, passionnée par la langue française et la pédagogie, je mets ma plume au service de Voir Plus Petite Camargue avec grand plaisir. Je rédige la plupart de mes articles avec mes élèves auxquels j’ai à cœur de transmettre le goût de l’écriture et de la lecture.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour