Une Royale… Impériale !
Un raseteur de l’Art : Joachim Cadenas
LICHOU / CADENAS / ARTABAN, le trio du jour
C’est la Fête Nationale ; un 14 Juillet qui brille sous le soleil ardent, un moment de patriotisme, de French Cancan, de tradition, de course.
Les manades Cavallini et Rambier-Cavallini peuvent s’enorgueillir de voir que les couleurs de leur manade sont honorées et défendues par des taureaux de qualité, de classe, de combativité.
Lichou de la manade Rambier-Cavallini Laura remporte le prix du Meilleur taureau du Jour avec 44 % des voix.
Taureau déterminé, complet dans ses actions, anticipateur, vif, puissant, intelligent, il brille !
Artaban de la manade Cavallini Laurent & Laura reçoit le coup de cœur, il gère une course tout en puissance, déterminé, brave dans le sens du guerrier qui gère sa course, son temps, les hommes. Il est !
Pastour, Gregaou, Troubadour, Caillet et Valadoun ont contribué par leur travail en piste à faire de cette Royale, une Royale au mérite !
Les raseteurs quant à eux n’ont eu de cesse de démontrer leur savoir, leur envie, jouant sur une compétition acharnée, mettant les taureaux en valeur afin de les faire briller et offrir en cadeau pour les 40 ans de la manade une course active, pleine, entière. Un beau moment de course sans temps morts, tout dans l’action.
Joachim Cadenas remporte avec 59 % des voix et 20 points, le prix du Meilleur raseteur Animateur, pour la qualité de ses rasets, ses démonstrations qui mettent en valeur le taureau dans toute la splendeur de l’appel, de l’action. Il brille par ses sollicitations qui font vibrer le public, par sa détermination face à l’adversité, par son respect des taureaux. Il mène la course et le jeu surtout en deuxième partie.
Emeric Assenat, volontaire, travailleur, anime par sa prestation et détermination le côté gauche tout au long de la course. Une course active, toujours dans la demande. Il est le point fort du côté gauche.
Ziko Katif, joue le jeu de la compétition en s’octroyant 23 points et dans de belles actions.
Jamel Bouharguane n’oublie pas de faire briller le taureau par des demandes sérieuses, courageuses et belles.
Nordine El Ghiati, téméraire jusqu’à l’inconscience, force le taureau dans ses retranchements à ses risques et périls.
Amine Chekade s’engage au plus près pour une demande dans la prise d’attributs. Il est le joker du côté droit.
Lucas Danna, joue le jeu et s’engage au plus prés jusqu’à la blessure qui lui fera quitter la piste au sixième taureau.
1 – PASTOUR de la manade Rambier-Cavallini Laura
Tourne, sent la piste, se l’approprie, avant de répondre aux demandes, dont une sérieuse sur Cadenas qui fait retentir Carmen. Il a pour rôle d’engager la course, et il le fait très bien. À Cadenas, coupe et cocarde, à Danna, le premier gland et à Chekade, le deuxième. Aux ficelles, il se place et attend tout en grattant le sol et en surveillant la piste. Cadenas le décolle, et l’entraîne derrière lui jusqu’à entendre la planche se soulever. Les raseteurs passent pour la sape, droite, gauche, Pastour les engage et les met en jambes. Il se déplace par portion le long de la barrière, se cale et attend. Cadenas en demande, Pastour en réponse et serré-serré, Cadenas pour son arrivée aux planches ! Nouvelle demande, nouvelle réponse, brut de décoffrage, il arrive sur lui, telle la foudre, arrive à le déchausser, Cadenas passe in extremis la barrière en retombant lourdement, la ficelle est démarmaillée. Katif en profite, passe en raset, Cadenas se relève, repart sans chaussure, revendique la ficelle, Katif en fait la demande aussi ! Le Président de course l’accorde à Katif ! Ficelle litigieuse ! Mais quel moment fort, tout en émotion ! Pour la deuxième, c’est reparti, chassé croisé des hommes. Cadenas repart, il ne se démotive pas, manque glisser, se rattrape, et direction les planches dans un saut salvateur. Énorme travail de Cadenas, énorme résistance de Pastour : tête portée en avant, sur Cadenas, Assenat, Chekade ; la ficelle se grignote et arrêt sur le taureau, Katif lui prend la ficelle ! Rentre en musique, applaudi, après avoir entendu par 7 fois Carmen. Vaillant, combatif.
2 – TROUBADOUR de la manade Cavallini Laurent & Laura
Pour Katif, coupe et gland, Chekade pour la cocarde et El Ghiati, le deuxième gland. C’est fait. Ficelles ; Assenat, s’élance, El Ghiati suit et Danna s’engage aussi, Bouharguane dans la lancée sur une arrivée serrée au point qu’il en perd le crochet. Le côté gauche est passé, au côté droit maintenant. Troubadour ne veut pas conter fleurette mais être actif, dans les réponses. Cadenas main sur la corne en démarmaillant s’élance à la barrière et à Katif la ficelle qui reste toutefois accrochée sous la corne. À la deuxième, Troubadour est aux aguets, il attend l’adversaire tout en se positionnant, chasse les importuns et rentre sa ficelle au toril en musique ; Par 2 fois Carmen en piste.
3 – GREGAOU de la manade Rambier-Cavallini Laura
Aux aguets, il se positionne, et chasse. Coupe pour Cadenas, cocarde pour Bouharguane, gland pour Chekade et sur une très belle action, qui mène Bouharguane et Gregau jusqu’à la planche, le deuxième gland s’envole dans le crochet de Bouharguane. Aux ficelles, il montre son mécontentement, se soulève derrière Assenat, Danna, tape après Chekade. Toujours attentif aux mouvements, les raseteurs partent pourtant dans la sape ; deux belles actions sur Katif et Cadenas et pourtant les ficelles rentrent au toril sous l’air de Carmen dans un rien contesté. Par 3 fois, Carmen en piste. Parfois un peu dans un passage à vide, il ne néglige pas pour autant l’adversaire digne de lui ; Franc, il attaque fortement.
Moment clé de la mi-temps : Katif, 15 points, Cadenas, 4 points.
4 – LICHOU de la manade Rambier-Cavallini Laura
Un autre gabarit mais une légèreté qui pointe. Il pivote sur lui-même, prend la température de la piste, gratte le sol, et semble se dire « Venez à moi ! ». Ils viennent et sont bien reçus, dans des réponses soutenues sur Cadenas, Assenat, Réponses puissance 10. Mais les rubans s’envolent sous les crochets d’Assenat, El Ghiati et Katif. Aux ficelles ; Demande ? El Ghiati ? Mais oui ! Dans la puissance du départ de Lichou : fesses serrées et rentrées, El Ghiati se voit ramené illico presto hors les planches sous les oh ! et les ah ! du public. Pas une deuxième fois ? Mais si ! Énorme réponse qui met El Ghiati en danger tant la foudre tombe sur lui ! Pas possible ! Une troisième fois ? C’est être kamikaze ! « Tu veux passer, Passe ! Je t’attends, je te serre, je t’éjecte !, tu es venu, tu as vu, tu n’as pas vaincu ! ». Assenat demande à rentrer en jeu, Lichou anticipe son entrée et il le raccompagne. Cadenas s’y met aussi, traversée de piste, qui fait entendre Carmen tant l’action est brillante. Lichou gère sa course, c’est lui qui détermine son choix, son terrain ; le côté gauche lui, sied le mieux, plus à l’aise dans ses réparties. Cadenas ne veut pas rester de côté, le sollicite, le prend dans son élan, dans sa traversée, Très belle action, très beau raset main sur la corne jusqu’au bout de la piste sous l’air de Carmen et dans des applaudissements. Assenat toujours sur sa lancée, toujours dans un corps à corps, très gros travail, très bon travail d’Assenat qui permet la reprise pour la droite et Cadenas se fait un plaisir que d’y répondre. Une série voit le jour, avec Katif, Cadenas, Assenat, beau moment de communion entre eux et le taureau. Mais la sape de la ficelle reste l’objectif premier et finalement comme une délivrance, Cadenas se l’octroie dans un raset de choix qui met le public en liesse. Ovation de rentrée pour Lichou avec sa deuxième ficelle sur la corne ; par 10 Carmen sa prestation ; vif, intelligent, combatif, anticipateur, il gère une course qu’il fait sienne.
Lichou remporte le prix de Meilleur Cocardier !
5 – ARTABAN de la manade Cavallini Laurent & Laura
Il est vite déshabillé par Cadenas (x2) Bouharguane et Katif. Juste un intermède avant le gros de la course. Aux ficelles, les rasets se font plus beaux les uns que les autres, les demandes sont suivies, réceptionnées, El Ghiati, Danna, Katif, Cadenas dans un suivi de classe, en puissance, en force. Attentif à l’homme, Artaban se cale en son milieu, il veut dominer, et pivote pour jauger l’ennemi. Assenat veut le prendre à revers, il ne se laisse pas surprendre ! Bouharguane, action au plus près qui les mène à la barrière dans une puissance grand V. Assenat travaille, il est actif, sérieux, volontaire, passe, repasse, ça sape dur, Katif de la partie, pense avoir la ficelle, que nenni ! Assenat dans la lancée, reprise de Cadenas et à lui le précieux joyau ! À la deuxième, les hommes sont dans le démarmaillage, Danna s’engage, se retrouve malmené et retombe hors les planches ! Assenat, Cadenas, Katif, tous en charge de faire briller, dans la sape mais dans un jeu entre le taureau et eux, dans la beauté du raset et de l’action ! Et quel raset quand Cadenas le sollicite, dans cette acceptation de la demande quand l’homme devient bête et la bête devient homme, tous deux en osmose ! Magnifique moment ! Très applaudi ! El Ghiati s’engage, réponse vive et précise ! Et Cadenas encore s’engage dans un festival de rasets qui honorent Artaban comme personne. Juste les voir ! Artaban peut être « fier », mais d’une fierté de courage, de vaillance comme celle d’un guerrier qui va au bout de sa lutte. Il peut rentrer fièrement, il a acquis ses lettres de noblesse ! Plus de 15 Carmen mérités pour sa prestation en piste. Coup de cœur à l’issue de la course.
6 – CAILLET de la manade Cavallini Laurent & Laura
Cadenas, Danna et Katif (x2) ramassent prestement les rubans. Puis, Danna sort sur blessure. Aux ficelles, les hommes passent mais il leur faut reprendre haleine, les deux précédents taureaux les ont mis à mal. Ils ont besoin de souffler un peu. Un sursaut, ils repartent, fatigués mais rompus à l’exercice. Assenat, Bouharguane, Cadenas, Katif se chargent de l’honorer et à chaque fois Carmen retentit lors des actions menées avec vigueur et détermination. La sape se fait sûrement et dans la règle de l’art, au point que Chekade glane la première ficelle. À la deuxième, Bouharguane, par deux fois, s’engage pour des prestations qui mènent à des actions puissantes et vigoureuses, Chekade en fait de même. El Ghiati se porte aussi à lui mais Cadenas a raison de la deuxième ficelle. Pas moins de 10 Carmen et retour. De belles réponses dans des engagements sûrs et déterminés.
7 – VALADOUN de la manade Rambier-Cavallini Laura
La pression retombe, Valadoun veut en découdre, les hommes sont HS mais le peu qu’il leur reste, ils vont le mettre à la disposition du taureau. Cadenas donne le top départ, fait la cocarde, sur un raset de choix qui met le taureau en valeur ; Bouharguane sur sa lancée et en cadeau, pression du taureau sur les planches, une série acceptée, et gauche, droite, tous les hommes passent. À nouveau, Bouharguane, Cadenas, Chekade pour une démonstration de rasets qui enclenche Carmen. Katif et Chekade font les glands. Aux ficelles, Assenat n’oublie rien et continue encore et encore à travailler, à faire briller et, à Cadenas, à la dernière seconde, la ficelle qui clôt ainsi son temps de course. Musique et 8 Carmen en piste. Du bon, courageux, vif, combatif, sérieux.
Le Grau du Roi
Dimanche 14 juillet 2024