APPEL À TEXTE PRIX HEMINGWAY 2025
Après avoir fêté dignement ses 20 ans, le Prix Hemingway repart pour une vingt et unième édition.
Depuis 2004 des centaines d’auteurs participants ont fait confiance à ce prix littéraire original, nous faisant parvenir leurs textes depuis les cinq continents. Les Avocats du Diable, la maison d’édition Au diable vauvert et Simon Casas Production lancent l’appel à texte pour ce Prix Hemingway 2025.
Les Avocats du Diable organisateurs du prix informent que la date limite pour cette vingt et unième édition est fixée au 15 février 2025. L’auteur(e) de la nouvelle lauréate recevra la somme de 2000 euros et un callejón aux arènes de Nîmes pour la temporada suivant l’année de la remise du prix, offert par Simon Casas production, partenaire du Prix Hemingway. Le recueil composé de la nouvelle lauréate et des meilleures nouvelles sera publié aux éditions Au diable vauvert, partenaire du prix Hemingway.
Votre nouvelle doit être envoyée (au format WORD exclusivement) par mail
à prixhemingway@lesavocatsdudiable.com
Le texte présenté doit être impérativement inédit. Il ne doit pas excéder 22 500 signes, espaces compris.
Il doit être accompagné des documents suivants :
– biographie
– bibliographie
– coordonnées : adresse, mail, numéro de téléphone – photo de l’auteur(e) (portrait) au format jpeg.
Créé en 2004 par l’association Les Avocats du Diable, le Prix Hemingway récompense chaque année une nouvelle inédite sur le thème de la tauromachie, son univers ou sa culture, d’un écrivain français ou étranger ayant déjà publié (quel que soit le support : édition classique, numérique, blog, journalisme…). Le Prix Hemingway n’est pas un prix d’aficionados. Il n’est pas demandé aux participants d’être pour ou contre la tauromachie, mais de faire œuvre de littérature à partir de cet univers, pris au sens le plus large.
Les nouvelles sont lues par le jury et le comité de sélection en français, espagnol ou anglais. À charge pour l’auteur écrivant dans une autre langue de faire traduire et présenter sa nouvelle dans l’une de ces trois langues.
La sélection des nouvelles finalistes est effectuée sous anonymat par les membres du jury assistés de lecteurs et traducteurs, aficionados ou pas.
Le jury, présidé par Laure Adler, est composé de l’éditrice Marion Mazauric, de l’autrice Anne Plantagenet, de la journaliste Marianne Payot, des journalistes et écrivains Michel Cardoze et Claude Sérillon, du journaliste François Bachy, du dessinateur et réalisateur Eddie Pons, ainsi que du lauréat du Prix Hemingway 2024, Fabien Penchinat. Les membres du jury se réuniront pour délibérer et désigner la nouvelle lauréate à l’occasion de la Feria de Pentecôte 2025 à Nîmes.
Le Prix Hemingway est organisé par les Avocats du Diable avec le soutien de la DRAC, de la Région Occitanie, du Département du Gard, de la Ville de Nîmes, de la Ville de Vauvert, des éditions Au diable vauvert et de l’agglomération de Nîmes.
Comptant sur votre participation,
Suerte para Todos !
Eddie Pons, Président des Avocats du Diable
PREMIO HEMINGWAY 2025
CONVOCATORIA DE TEXTOS
(GRACIAS POR COMPARTIR)
Fecha límite de participación : 15 DE FEBRERO 2025
Dotación del ganador : 2000 euros
A los « Avocats du Diable » les complace anunciarles que la vigésima primera edición del Premio Hemingway queda abierta.
El plazo límite para la recepción de los relatos cortos será el 15 de febrero de 2025.
El autor (o autora) del relato corto laureado se verá entregar dos mil euros (2000) y otorgar un callejón en la plaza de toros de Nîmes durante la temporada que sigue el año de entrega del Premio. Este galardón es ofrecido por Simon Casas Production, asociado del Premio Hemingway.
Su relato corto será enviado (presentado exclusivamente en archivo WORD) por correo electrónico a prixhemingway@lesavocatsdudiable.com
El expediente de candidatura se compondrá de los siguientes documentos :
– biografía
– bibliografía
– datos : dirección, email, número de teléfono
– fotografía del autor (o autora) en archivo jpeg
El texto presentado deberá ser imperativamente inédito y no concursar a ningún otro premio literario. No deberá superar 22 500 carácteres, espacios entre palábras incluídos.
Creado en 2004 por la asociación « Les Avocats du Diable », conforme con un proyecto ideado por Marion Mazauric y Simón Casas, el Premio
Hemingway galardona cada año un relato corto ambientado en el universo o la cultura de la tauromaquia, de un escritor francés o extranjero que haya publicado deantemano en cualquier soporte (libro en edición clásica o digital, blog, revistas, periódicos…) No se les pide a los concursantes de estar en favor o en contra de la tauromaquia, pero de escribir una obra de literatura inspirada por este universo en un sentido amplio (corrida, tauromaquia ecuestre, de las Landas, carreras de Camarga…).
Los relatos cortos que participan al Premio Hemingway son leídos por el jurado y un comité de selección en francés, en español o en inglés. Cada autor que escriba en otro idioma tendrá a cargo de hacer traducir su escrito en una de estas tres lenguas.
La selección de los relatos cortos finalistas se efectúa bajo anonimato por los miembros del jurado asistidos por lectores y traductores, sean o no aficionados.
Una recopilación compuesta por el relato ganador y los mejores otros se publica cada año por la editorial « Au diable vauvert », asociada de « Les Avocats du Diable » en el Premio Hemingway.
Como cada año desde hacen ya quince, el jurado 2019 estará presidido por Laure Adler. Los miembros del jurado se reunirán para deliberar y designar el relato corto laureado durante la feria de Pentecostés 2025 en Nîmes.
Contamos con su participación,
¡Suerte para todos!
Eddie Pons, Président des Avocats du Diable