You are currently viewing En ce 13 juillet 2024, la municipalité de Beauvoisin met à l’honneur le bénévolat et la citoyenneté
Mmes Cayzac (maire de Beauvoisin), Solignac et Gouleret

Pas de feux d’artifices à Beauvoisin, pour cette veille de commémoration, mais une soirée musicale conviviale, animée avec les Sardi Sixties, qui ont une histoire un peu particulière avec le village, dont l’un des membres du groupe originel, devenu Beauvoisinois, nous a quitté précocement.

Le village avait choisi de mettre à l’honneur les bénévoles. Beaucoup, sans doute par pudeur, ont refusé cet « mise en avant ».

Leur rôle, comme nous l’a rappelé Evelyne Galinier, est pourtant déterminant pour le village. La France compte 1,3 million d’associations. Sans ce tissu associatif, point de vie sociale, culturelle, sportive, point de cohésion, etc…

Afin d’illustrer au mieux son propos, Evelyne nous a lu un extrait de texte écrit par Francis VIDAL, ancien gardian… bénévole, cela va de soi !

« Une espèce en voie de disparition : LE BENEVOLE

Le bénévole (activus benevolus) est un mammifère bipède qui vit en troupeaux très clairsemés, au sein de forêt des associations.

Les cris de ralliement sont « convocation » et « action ». Ces regroupements ont lieu généralement de nuit, le week-end, et ont souvent le même objet : « organiser » des regroupements pour d’autres bipèdes ou chercher « des sous » pour survivre.

Le bénévole se heurte aux décideurs et bien souvent, à son adversaire héréditaire, le « YAKA », fort peu actif, souvent anonyme. Bien à l’abri dans la masse, il attend, il guette… il guette le bénévole pour l’assaillir avec sa langue fourchue et au moindre faux pas fait par « l’activus benevolus », il crache son venin.

Le bénévole, aux cris du YAKA et de l’indifférence générale, peut alors souffrir d’une maladie grave : le « découragement ». Les premiers symptômes sont visibles rapidement : absences aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, son fauteuil, la télé…

Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître, de ne plus se reproduire comme certains animaux enfermés dans un zoo.

Les YAKAS caractérisés par leur petit cerveau et leur grande gueule, viendront leur lancer des cacahuètes… et tous se rappelleront avec nostalgie le passé, où le bénévole abondait, et où on pouvait le traquer et le mettre à l’épreuve sans crainte …»

Francine Solignac a été mise à l’honneur par Isabelle Gouleret qui a pris sa suite à la tête de la Chorale BELVEDIM. Francine est une enfant du village. Elle est née sur la place du temple. Orpheline de guerre, elle sera élevée par ses grands-parents. Elle se mariera à René Solignac et élèvera leurs deux enfants… juste derrière la place du temple… et après une petite excursion en périphérie du village, elle reviendra vivre… juste à côté de la place du temple ! Ces états de service sont, eux aussi, témoins de la constance qui l’anime :  32 années passées au CCAS du village comme bénévole pour Présence 30, à aider ainés, sans relâche, et 14 ans à la tête de l’association Chorale BELVEDIM, forte de 40 choristes et de deux chefs de chœur. Association qu’elle présidera avec bienveillance et fermeté, y appliquant sa devise favorite « ne jamais se laisser aller ».

Francine s’est vu remettre la médaille de la ville par Madame le Maire et un souvenir par deux jolies représentantes du CME, Margot Caramel et Léilyne Garcia.

Ces deux fières représentantes, scolarisée en CM2 à Beauvoisin, en ont profité pour présenter leur activité de Conseillères Municipales au sein du CME : fières de « servir leur village », ce sont des enfants bouillonnantes de projets qui convergent tous, vers un mieux vivre ensemble, à Beauvoisin (terrain de volley, skate-park, cabine à livres, halle de sport,  aménagement d’une voie « cyclo-piéton » entre Beauvoisin et Générac pour profiter de l’offre de transports en commun de l’Agglo de Nîmes et pourquoi pas, plus tard, une piscine municipale et des taxis volants ! Reste à budgétiser et prioriser, ce que les petites CME s’apprêtent à faire, sous la houlette de quelques conseillers municipaux et de Mme le Maire.

De beaux exemples de dons de soi au service de la collectivité !

Et non, le bénévole n’est pas en voie de disparition… il se fait peut-être juste un peu plus discret, cherchant par tout moyen à éviter l’attaque prévisible et sournoise des YAKAS !

Elisabeth Roux

Originaire de Beauvoisin, passionnée de musique, d’écriture, de lecture et de culture, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai rejoint l’aventure collective de Voir Plus pour amener ma pierre à l’édifice et soutenir la culture de mon village et de cette Petite Camargue que j’aime tant, dans toute sa diversité et sa richesse.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour