You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Beaucaire : 2ème journée de la Palme d’Or</br>
Adal de la manade Le Ternen / Joachim Cadenas - Photo © Emile Martinez

Maître de piste, il est ! Maître de piste, il reste !

Joachim Cadenas, tel un guerrier qui entre dans l’arène pour la victoire, fait le plein des points du jour (27) sur une seule course face à son adversaire direct, Vincent Marignan (17 points) ce jour.
Non seulement, il démontre ses qualités dans la prise des attributs mais il s’octroie 5 points de bonification pour la qualité des rasets en piste ; c’est dire que la course fut belle, pleine, compétitive.
Du bon, de l’excellent ! Le public ne se trompe pas et encourage au mieux celui qui mène et fait briller la course.

L’ensemble des participants s’est investi dans cette compétition de haute qualité qu’est la Palme d’Or.
La donne est serrée, la Finale n’en sera que plus belle et intense !

           1 – ZÉPHIR de la manade Blatière Bessac

Tel le vent dont il porte le nom, Zéphir se fait aérien, il s’évade en contre-piste, mais Naïm  (coupe et gland) et Cadenas (gland, cocarde) lui ramassent les attributs. On passe aux ficelles, Cadenas se porte au devant de Zéphir et tranche au mieux la ficelle, qu’il se fait ramasser par Chekade. À la deuxième, rebelote, la coupe se fait sérieuse, Zéphir est mécontent, Dumas échappe de peu à sa vindicte quand celui-ci s’évade en contre-piste. Cadenas, toujours dans la sape, la ficelle finit par lâcher dans le crochet de Zekraoui, parti derrière Cadenas. Rentre en silence.

           2 – ADAL de la manade Le Ternen

Vainqueur l’an passé, il se doit de démontrer combien il faut compter avec lui. Les hommes dans la charge, lui dans la réponse franche, directe. Le plein pour Cadenas dans la prise des rubans. C’est beau, franc, direct. Aux ficelles, rien n’est moins sûr, Adal résiste. Mais Cadenas fait sien ce taureau et c’est dans l’élan, jusqu’aux bout de la course quand l’arrivée est là que toute la beauté de ce temps emporte le public.
Naïm, Bouharguane, dans une sollicitation qui crève la piste tant la charge est lourde. De nouveau Cadenas, dans l’élan qui les force tous deux, qui les mène et fait craquer les planches sous les applaudissements. C’est juste beau ! La ficelle est craquée de toute part, Marignan se l’octroie.
Deuxième ficelle, travail énorme de Cadenas, il lui faut rattraper son retard, donc il y va, encore, encore, craque, déchire, ouvre, Marignan passe, demande la ficelle, non, il reste un bout, Cadenas repart, sous les applaudissements et les voix étouffées tant l’instant est prenant, Cadenas, Adal, Adal Cadenas, on ne voit qu’eux, et la délivrance, la prise de la ficelle, mais instant magique ! 3 points de bonifications et 10 points d’attributs, Cadenas a fait son job ; ramasser les attributs et faire briller le taureau ! Rentre en musique applaudissements après avoir entendu par 6 fois Carmen en piste, 6 Carmen, mérité et ô combien opportun !

           3 – HANNIBAL de la manade Rouquette

Le jeu prend une autre tournure, Marignan se fait plus pressent, l’enjeu est là, Cadenas et Marignan se partagent les attributs, Hannibal prend son essor derrière Chekade qui se retrouve avec lui en contre-piste. Aux ficelles, Hannibal change de terrain, et fait face à l’homme. Ils passent à toi et à moi pour démarmailler, l’enjeu est trop fort, pas le temps de rester sur la touche ! Marignan pense avoir ce trophée, lève la main, mais non, pas de ficelle entière, reste un bout, un tout petit bout, il est sur la corne, Cadenas voit là le moyen de se l’octroyer, il s’élance, farfouille, l’enlève ! Victoire, elle est à lui, reste peu de temps pour la seconde, Cadenas repart, Hannibal suit, la main crochète, Hannibal résiste mais plus mollement. N’empêche, la ficelle bien que « morte » reste sur sa corne et rentre au toril, la tout en silence.

Une première partie toute en compétition, Cadenas arrive à 20 points, Marignan, 8 points.

Derrick / Joachim Cadenas (Photo : Emile Martinez)

           4 – DERRICK de la manade Nicollin

C’est du lourd dans tous les sens du terme, physiquement et moralement ; Il a du métier et sait se faire respecter, mais se fait tout de même prendre la coupe et cocarde pour Marignan, glands pour Cadenas et Allam, Il faut aller aux ficelles, la partie devient ardue ; il se cale, il faut aller le chercher. Cadenas se met en retrait et laisse le soin à ses coéquipiers de démarmailler la ficelle, mais cela se fait attendre, pas beaucoup de passage,. Bien calé il attend celui qui veut réellement venir à lui, dans ses cornes, pas au loin ! Naïm et Zekraoui dans la demande, la réponse est sérieuse, franche direct et Derrick les raccompagne derechef à la barrière. La prime de la ficelle monte, 600 €, 800 €… pas de gros prétendants. Cadenas ne reste pas sur la touche, il veut être avec lui, pour lui, et l’engage derrière lui jusqu’au bout du trajet quand la barrière fait frein, énorme tout en musique !  Là, le raset fait FOI ! Rentre en musique, pas très bien perçu par le public mais pourtant il la méritait. 4 Carmen en piste !

           5 – PRÉFET de la manade Cyr

Vite fait, bien fait, les rubans par Cadenas pour la coupe et Lopez pour la cocarde, et les 2 glands. Aux ficelles, Lopez s’attèle à se porter à lui, l’entraîne derrière lui, dans des réponses brutes de décoffrage. Il prend son temps lors de ses déplacements, mais n’hésite pas à jeter son œil, à droite et à gauche. Lopez toujours se porte à lui, l’entraîne, au plus près de lui mais Cadenas ne reste pas inactif, rasets de choix et anticipation de Préfet, du lourd ! Cadenas passe, craque, coupe, Marignan lève la main, le Président lui octroie la ficelle, huées du public pour Marignan, pour le Président, la ficelle revenait à Cadenas… Mais elle est donnée, le public fera sentir son animosité face à ce qu’il juge comme une injustice, et fortement. Cadenas remercie le public en octroyant un raset qui porte et montre combien le geste est précieux, beau. Marignan se fait lui siffler à chaque passage, encore plus quand celui-ci est neutre ; le public fait sentir combien il insupporte ces moments qui gâchent la beauté de la course. Rentre sa ficelle en musique, par 4 fois le disque.

           6 – VILLARET de la manade Cuillé

Capharnaüm dans l’attribution des points. Qui a qui, qui a quoi ! Grosso modo, Naïm, Marignan, Allam… Aux ficelles, Cadenas se la joue dure avec Villaret et veut la ficelle ; Il demande, il a la réponse, il donne, il prend et la ficelle dans son escarcelle, sous les bravos ; Marignan n’est pas encore digéré par le public et la bronca continue. A la deuxième, Villaret montre sa combativité, se soulève derrière Zekraoui,  et Naïm  qui prend la ficelle le tout en musique. Rentre en musique, 3 Carmen en piste.

           7 – QUINSON de la manade Lagarde

Il compte pour le Raset d’Or. À Cadenas, Bouharguane, Naïm et Marignan les rubans. Le taureau est sérieux, accepte le raset et se donne jusqu’à taper après la barrière. Cadenas s’engage envers lui, l’entraîne, la réponse fuse, et l’action présente. Allam finit par lui ravir la première ficelle , il rentre sa seconde en musique, par 3 fois Carmen en piste lors de sa prestation.

Photos © Emile Martinez

À l’issue de la course :

Cadenas, 27 points,  sur 1 course
Marignan, 33 points sur 2 courses
Lopez, 22 points sur 2 courses
Naïm, 17 points sur 2 courses

Sauf erreur de ma part…

Beaucaire
Jeudi 25 juillet 2024

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour