Spécial 15 août
Pour Amine CHEKHADE et CORAIL de la manade Rouquette, la Victoire et les Prix
Pour Nordine EL GHIATI et CREY de la manade Cuillé, le coup de coeur
Une journée très spéciale que ce 15 août, le temps se met à l’orage et déverse en fin de course lors de la remise des prix toutes les larmes du ciel.
Une course annulée à Mauguio pour condition météorologique, ce qui rend celle-ci hors points pour le Trophée des As.
Un jour qui aura vu Joachim Cadenas se retirer sur blessure au premier taureau.
Un jour qui donnera à Amine Chekhade les ressources nécessaires pour s’investir, se différencier et s’imposer dans une qualité de travail excellente. Il mène la course, devient leader et montre un savoir-faire dans la précision du geste, la beauté et la pugnacité tout au long de la course.
S’il a été chercher les points, la qualité a été son ancrage premier et faire briller a été tout à son honneur.
Là, on a vu un Chekhade différent, il démontre, il montre, il brille et fait briller.
Il remporte le prix avec 65 % des voix, c’est dire la qualité reconnue par le public qui l’applaudit à tout rompre. Bravo !
Nordine El Ghiati reçoit avec 25 % des voix le coup de cœur pour son implication au dernier taureau Crey de la Manade Cuillé. Toujours dans la hardiesse de ses demandes qui frisent l’inconscience.
Il reste peu pour les autres raseteurs, soit 10 % en tout.
1 – OCTAVE de la manade Cuillé
Rageur à son entrée, il tape aux planches avant de s’investir pour des demandes vives mais ses attributs fondent comme neige au soleil sous les crochets de Lopez et Chekhade. Cadenas sort, après un saut, semble boiter. Aux ficelles, Cadenas revient, s’engage, va à la sape, et démarmaille, la ficelle est bien mâchée. Octave se tanque au milieu de la piste et attend. Katif dans la traversée de la piste se voit sérieusement courser et entend la planche se casser derrière lui. Elle gigote, la ficelle, et c’est la ruée, Katif s’essaie, durement malmené, Cadenas dans la suite jusqu’aux bout, dans un saut salvateur entend se soulever Octave derrière lui. Ce moment fort lui a été fatal, il sort sur blessure pour ne plus rentrer en piste. Chekhade prend le relais, s’engage alors plus fortement dans la course et sur un coup de crochet craque la ficelle. Octave rentre sa deuxième ficelle en musique, très applaudi car ses réponses sont puissantes, brutales et dans de belles finitions. Bon premier qui aura mis les hommes en jambes.
2 – TIMOKO de la manade Lautier
C’est son dernier tour en piste, il prend sa retraite, déjà 15 ans ! Mais il garde de belles réserves en lui et le démontre tout au long de son temps de course. Il a du métier et cela se voit dans sa façon de gérer la course, son temps et les hommes. Calé il attend l’adversaire, à l’occasion, se déplace, accepte une série. Félix, Chekhade, Naïm et Zekraoui le déshabillent. Ficelles : Chekhade le prend sous sa coupe, et là le jeu se fait sérieux et beau. Les demandes, Chekhade, les réponses, Timoko, se font, dans des rasets qui les mènent tous deux à la barrière au son de Carmen.
Qui mieux que Chekhade pour le faire briller ! Il le sollicite, le tire, garde Timoko avec lui jusqu’à la planche, main sur la corne, et pas qu’une fois, six fois pas moins dans des rasets qui enthousiasment le public. Chekhade fait briller Timoko, l’élève à la hauteur de son passé ! Un moment fort qui imprègne le public. Chekhade dans une belle démonstration de la Course Camarguaise ! Dans une belle démonstration de rasets.
Timoko rentre sa ficelle à 1 000 € sous un tonnerre d’applaudissements en musique, par 6 fois Carmen en piste.
3 – MONTEGO de la manade Lautier
Rasets en force, désordonnés, les hommes brouillons, peu enclins à faire briller, pour passer ils passent, Montego répond ou pas. Il a tout de même un petit coup de tête qui empêche la prise d’attributs aussi sûrement. Katif en demande, et Montego en réponse, dans un raccompagnement jusqu’à la planche et en puissance sous l’air de Carmen et ce par 2 fois. Lopez (x2), Katif et El Ghiati pour les premiers attributs. Aux ficelles. Montego anticipe Assenat, suit Katif à la planche. Les hommes dans la sape à leur passage et Chekhade, attentif, sans se presser, trouve le moment adéquat pour lui ramasser la première ficelle. Deuxième ficelle : Katif s’engage avec lui par 2 fois le tout sous l’air de Carmen avant que Montego ne réintègre le toril en musique par 5 fois le disque en piste lors de sa prestation.
4 – BOUMIAN de la manade Nicollin
Montre sa hargne en tapant aux planches en signe d’avertissements. Malgré toutes ses démonstrations se fait ramasser les attributs par Katif, (x2) et Zekraoui. Aux ficelles, Katif dans la sape et Naïm dans la course. Mais le Bióu relâche la pression et le jeu. Katif aura raison de la première ficelle. Rentre en silence, 2 Carmen en piste.
5 – LUCULLUS de la manade Cuillé
Prend les demandes, tape après Chekhade, mais les hommes n’en ont cure et ils maintiennent une pression qui fait s’envoler cocarde et gland pour Lopez et gland pour Felix. Ficelles ; Marquis se retrouve juste juste et serré à la planche sous la poussée de Lucullus. Une série et le disque tourne, se déplace et change de terrain, Katif dans la demande, ainsi que Chekhade. Les hommes de droite comme de gauche s’investissent, la ficelle s’effrite, Chekhade dans la sollicitation d’un raset, le prend, le tire et main sur la corne tout en coupant se dirige vers la barrière en musique et sous les applaudissements. Un nouveau raset pour Chekhade dans la beauté du geste, du risque, de la main et la ficelle se retrouve dans son crochet.À la deuxième, si Lopez s’engage, c’est Chekhade qui reçoit la réponse de Lucullus, forte et puissante, jusqu’à casser les planches derrière lui. Retour et 4 Carmen en piste.
6 – CORAIL de la manade Rouquette
Il lui faut juste prendre ses marques, Félix, Katif et Lopez en profitent et lui glanent les premiers attributs. Maintenant que les récompenses sont données, il faut jouer le jeu, et Corail va s’y employer. Il balaie la piste, parfois même en se portant tête hors piste. Puis se positionne et attend. Petit gabarit, il en impose. El Ghiati y va, mais le raseteur ne lui convient pas et il lâche le raset. Alors Chekhade, se montre maître et l’entraîne, il faut l’entraîner dans la puissance pour déclencher en lui toutes ses capacités. Il le sollicite, se porte à lui, pas de refus, une belle acceptation, et tous deux comme deux braves s’en vont jusqu’au bout final, la barrière. Katif veut participer mais Corail l’anticipe et le renvoie dans les cordes.
Excellent Chekhade qui se joint à Corail, pour une suite, un passage, deux, même, s’élève aux tubes, sentant Corail à ses trousses. 900 € la ficelle, il faut y retourner, et Corail la défend bien, très bien. Chekhade en « professeur » pour Corail et Corail qui finit par supplanter le maître. Encore une fois, encore un passage, fort en puissance sur Chekhade, encore lui. Rentre ses ficelles, sous les applaudissements en musique, 6 Carmen en piste sur de très belles actions face à Chekhade. Corail n’a que 7 ans et pourtant un avenir se dessine devant lui ; anticipateur, courageux, vif et intelligent, il continuera à acquérir ses lettres de noblesse.
7 – CREY de la manade Cuillé
Il est étonnant ! Ses cornes sont pratiquement fermées et semblent « artificielles ». Il s’engage vite, mais les hommes accusent une fatigue de la course, sauf El Ghiati qui est resté tout de même pratiquement au repos lors de la course. C’est dire que sur ce taureau il va s’investir. Mais c’est Chekhade qui donne le ton et envoie du lourd, jusqu’à le voir basculer en contreèpiste. Félix, El Ghiati dans des demandes et réponses, jusqu’à la planche. El Ghiati, Lopez et Katif pour les premiers attributs. Aux ficelles, le jeu va se corser, Chekhade et El Ghiati vont mener Crey dans ses retranchements et celui-ci ne se fait pas prier. Bon barricadier, il a de la puissance à revendre. Les envolées se font derrière eux tout en puissance, en force et en détermination ; le public ravi de telles démonstrations. Chekhade, El Ghiati dans un chassé-croisé qui porte ses fruits. Il reste une minute, une petite minute, Chekhade l’engage, la réponse fuse, la course poursuite se fait au-delà des planches, Chekhade s’élève, Grey aussi, mais Chekhade retombe à l’arrivée du taureau en contre-piste, pratiquement sur lui, Quelle frayeur ! Chekhade arrive à s’échapper du piège du taureau qui est sur lui en se jetant dans la piste. Gros, grand et fort moment de stress. Crey gagne à être connu, il donnera des frissons en piste, aux raseteurs mais aussi au public. Rentre ses ficelles en musique, très applaudi pour ses prestations de barricadier, par 7 fois Carmen en piste.
Le Grau du Roi
Jeudi 15 août 2024