Le 26 août 1944, les membres du C.L.L. (Comité local de Libération), escortés des F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur), après s’être rassemblés devant la salle Jean Jaurès, à 8h30, marchèrent sur la Mairie et l’occupèrent sans rencontrer aucune résistance de la part des représentants du régime de Vichy.
Aussitôt toute la population saine du village se rassembla devant la Mairie en manifestant son enthousiasme. Au nom du C.L.L. le docteur Emile Guigou, Président, proclama dans une brève allocution triomphalement acclamée, le retour des institutions démocratiques par l’avènement de la « 4ème République »…
(Extrait du registre des délibérations du Conseil municipal retranscrit par Alain Teulade, ancien président de la Société d’Histoire Vauvert-Posquières).
Ce lundi 26 août 2024, Jean Denat, maire, et le conseil municipal, invitent les vauverdois à commémorer le 80ème anniversaire de la libération de Vauvert avec la participation des associations d’anciens combattants et le concours de la Société d’Histoire.
Rendez-vous à 18h sur le parvis de l’hôtel de ville