l'association Sian D’Aqui
Les bénévoles de l'association Sian d'Aqui de Vauvert.

Une journée amicale autour des traditions camarguaises.

L’association Sian d’Aqui donne des cours de langue provençale, qui est une langue d’oc dans sa forme rhodanienne et un vecteur de l’identité camarguaise. Ces passionnés se sont réunis au cœur de la Camargue à la manade Raynaud pour une journée amicale, permettant à ses membres et amis de se retrouver dans un contexte cette année très particulier. 

Ils étaient une quarantaine à avoir répondu présent en ce dimanche matin, malgré un temps orageux et incertain. Bien leur en a pris, la bonne humeur ambiante a dissipé les nuages lors de la bienvenue à la manade avec une dégustation de fougasses aux olives noires et grattons.  

la fougasse de bienvenue
la fougasse de bienvenue
la fougasse de bienvenue
la fougasse de bienvenue
la fougasse de bienvenue
la fougasse de bienvenue

sortie en manade

Deux heures de visite, immersive, sur des chariots aménagés,  au cœur de la Camargue sauvage, rencontre et découverte des taureaux dans leur milieu naturel  . Les gardians rassemblent le troupeau et nous rejoignent  pour une présentation .  Le manadier Frédéric Raynaud présente ses gardians à cheval, sa manade plus que centenaire et nous donne des explications sur son élevage et ses traditions. Démonstration de tri dans les près inondés par les dernières pluies où le public apprécie le travail des cavaliers et de leurs montures.

Autour d'un gardianne

Après un apéritif convivial, un repas dans la tradition avec une anchoïade camarguaise, spécialité de la cuisine provençale  suivie par l’incontournable gardiane de taureau cuisinée par Chantal Pardo.  Alors fêtons les “retrouvances”  dans ce  beau pays de la  Camargue. 

 

Présidée par Dominique Guyot Laporte depuis 7 ans,  l’association Sian d’Aqui donne des cours de provençal rhodanien, dispensés par Annelise Chevalier. Elle organise aussi des activités pour faire connaître et promouvoir la cultures et les belles traditions camarguaises.

Lire la vidéo