Photo : Séance de débriefing (2018)

En partance de Vauvert, les “markethoniens” seront répartis par petits groupes pour pousser les portes des entreprises et commerces du secteur Petite Camargue afin de recueillir offres d’emplois jeudi 1er octobre.

La journée du Markethon est toujours aussi importante pour les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion. L’action existe depuis plus de 30 ans et porte ses fruits selon les organisateurs du Comider délégation Petite Camargue-Vidourle, comité pour le développement de l’économie régionale qui porte l’événement soutenu par des partenaires locaux.
Cependant le Markethon de l’emploi reste encore trop méconnu des entreprises et les candidats doivent l’expliquer régulièrement. Cela fait d’ailleurs un peu partie de la mission sur le terrain. « Nous devons présenter le concept mais sommes toujours très bien accueillis » s’accordent-ils à dire lors du debriefing.

Photo : Accueil en entreprise (2018)

Un moyen pour certains de reprendre confiance et remettre un pied à l’étrier avec la recherche d’emploi, l’occasion également de connaître les entreprises du secteur et les profils recherchés. « La rencontre humaine est importante » expliquent certains, une proximité que l’on n’a pas sinon. Avec les CV et les lettres de motivations on n’a jamais de réponse, jamais l’occasion de parler avec les recruteurs. » Des barrières qui sautent, des dialogues spontanés sans le poids de l’entretien d’embauche, quelques plaisanteries même et des offres d’emploi ou de stage qui seront versés dans le pot commun.

Entre les participants, une complicité et un soutien se créent rapidement. « Nous ne sommes pas là pour soi mais pour tous. » Les résultats sont collectés en fin de journée et ajoutés aux autres de la région. Un bilan dans l’ensemble positif chaque année. « C’est une belle action de terrain solidaire que nous sommes fiers d’encadrer » concluent les organisateurs.

Photo : Promo 2019