En sommeil depuis la crise du coronavirus, la peña Toros y Fiesta reprend ses activités.

La jeune association – elle a été créée en janvier 2019 – présidée par Vivian Canino, compte une cinquantaine de membres. Les toros, la tauromachie espagnole et la danse Sévillane sont dans son ADN.

Les cours de danse sévillane sont assurés par Marjorie Canino les mardis de 18h à 20h et les jeudis de 19h à 20h à la salle Francis Foucaran, aux arènes. Cette dernière officie également au poste de secrétaire de l’association.

Marjorie danse depuis sa plus tendre enfance, elle se passionne pour cette danse d’expression, de séduction qui s’exécute à deux, à un ou plusieurs couples. En face à face, sans se tenir mais en se frôlant, entre hommes et femmes ou entre femmes, les Sévillanes ont traversé les décennies et se dansent encore dans les feria de toute l’Andalousie et du Sud de la France.

Une reprise des cours en toute sécurité

« On a arrêté en mars suite au covid, j’avais un gala au mois de juin mais nous avons dû l’annuler. Mais on avait envie de redémarrer. On est jeunes, on a envie que ça bouge. J’ai des demandes pour la danse. Bien sûr, dans le strict respect des mesures barrière. On ne veut mettre personne en danger. Nous avons un engagement à respecter vis à vis de la mairie.

Donc, je fais le cours de danse avec le masque, mes danseuses ont un masque et nous utilisons le gel hydroalcoolique. »

Les cours sont de tout niveau, de débutant à confirmé et de tout âge à partir de 4 ans. Le tarif est de 70 € par an. On peut s’inscrire jusqu’à mi-octobre.

L’année dernière, les cours de Sévillane ont accueilli 25 adhérents.

Une grande journée taurine avec le club taurin El Campo

Mais outre la « Sevillana », la peña Toros y Fiesta propose bien d’autres animations, soirées bodega, soirées musicales, sorties en ganaderia, fiesta campera… ainsi que les activités traditionnelles des associations, comme les lotos.

Pour cette rentrée, Vivian Canino nous en fait l’annonce.

« Nous ouvrons la saison des lotos à la salle Georges Bizet le dimanche 1er novembre et aurons le plaisir cette année d’organiser le loto du Téléthon, le 6 décembre 2020. »

Le 8 novembre en partenariat avec le club taurin El Campo, la peña Toros y Fiesta propose une grande journée taurine dont le programme sera dévoilé très prochainement.

Enfin, toujours en association avec El Campo, elle co-organisera le loto du 2 janvier 2021.

En espérant que le coronavirus laisse un peu de répit, l’assemblée générale aura lieu fin janvier et le programme 2021 pourra être dévoilé.