You are currently viewing Culture : la saison culturelle vauverdoise démarre par une soirée olympienne

La mise en scène pour la soirée de présentation de la saison culturelle à Vauvert a donné un avant-goût de spectacle et de fête. Le public a eu sa première impression en entrant dans le hall décoré de manière féérique. Une forêt de livrets, les guides culturels, à la portée de tous. Une symbolique mais aussi une ambition pour « éveiller, surprendre, interroger et amuser » selon la municipalité.

Une soirée concoctée avec soin et innovation à laquelle les Vauverdois ont répondu présent en remplissant la salle. « Nous nous sommes inspirés des cérémonies autour des jeux olympiques » a expliqué Laurence Emmanuelli, « la France s’est réconciliée grâce à la culture, tous ont regardé dans la même direction. » Une culture qui doit rassembler et être pour tous selon l’adjointe, sans frontière et populaire. »

Le titre du livret en est l’expression « Culturons-nous ! » mais aussi la gratuité des manifestations, une tradition à Vauvert. « En fonction de nos moyens, nous essayons de tout mettre en œuvre pour rendre la culture accessible à tous. »

Le maire poursuivait mentionnant la place essentielle à donner au programme culturel. « La culture et l’éducation sont indissociables pour construire des citoyens. Nous avons encore cette liberté culturelle en France » s’exprimait Jean Denat qui insistait sur le rôle auprès des enfants et des jeunes, les mille élèves vauverdois, mais aussi auprès d’un public qui pense que ce n’est pas pour lui. « Le pouvoir d’achat ne doit pas être un frein. La culture est un mot qui peut faire peur. Il faut oser la culture et surtout la partager en famille, entre amis ou voisins. »

Les discours ont été suivis d’un film présentant les manifestations à venir, théâtre, expositions, cinémas, conférences, musique, contes, lectures… avec des partenariats associatifs ou professionnels, comme avec le Festival d’Avignon ou le Théâtre de Nîmes. Des spectacles pour réfléchir, d’autres plus légers, mais toujours de qualité selon les élus qui concluaient « nous vous souhaitons de vivre des moments culturels riches en émotions et en rencontres. »

Avant le verre de l’amitié, la soirée s’est poursuivie avec un spectacle de magie théâtrale avec Hasard de Contretemps de la compagnie LoMa.

Programme culturel à retrouver aussi sur https://www.calameo.com/read/0000092773b864a297d3a

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour