You are currently viewing <em>Au village des brocanteurs</em><br>les flippers et juke-boxes de Michel Vernat</br>

Les immenses hangars vauverdois abritent un espace de brocante unique en France avec plus de quatre-vingts exposants sur près de 8.000 m² ! Tous ont leur singularité et leur personnalité.

L’équipe de Voir + propose une série de portraits inédits !
Le premier à passer sous les projecteurs est Michel. « J’ai l’habitude ! » s’amuse-t ’il « en classe j’étais toujours volontaire. Il vaut mieux passer le premier, même si on dit des bêtises ! » Il a gardé son âme d’enfant et mieux encore, il a précieusement conservé sa collection de machines, et a fait de sa passion son métier.

« Quand j’étais gamin, le seul endroit où l’on pouvait sortir était le café avec son flipper, son jukebox et son babyfoot. Un jour j’ai eu envie d’en acheter un, puis un autre, et j’ai démarré une collection pour le plaisir. »

Trente ans après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique, la vie de Michel prend un virage. Ayant l’opportunité de faire une reconversion professionnelle, il se tourne vers ses machines fétiches et se consacre à ses premiers amours. « J’ai toujours voulu le faire. Il manquait la détente ! » Le flipper, le petit aileron qui a donné son nom à ces machines nées entre les deux guerres, lui a donné des ailes. Trois mois après l’ouverture du nouveau village des Brocanteurs, il se lance, le 1er avril 2022. Son rêve de gosse est devenu réalité.

Ses clients ont souvent la même nostalgie : « la plupart ont la cinquantaine, hommes pour les flippers et femmes pour les jukeboxes ! » Installé près du bar, le lieu lui sied parfaitement. Musique et lumières accueillent les visiteurs sur son stand coloré et aguicheur. Des machines des années 1950 et 70. Le brocanteur a agrémenté sa collection de matériel Hifi, vinyles, amplificateurs, mais aussi les bornes d’arcade des années 80, les jeux dans les « tours », créées parce qu’elles prenaient moins de place que les flippers.

Ses machines sont parfois louées pour des tournages et Michel aimerait développer cette activité. Son matériel est très décoratif et surtout authentique. Il se considère, modestement, comme un spécialiste, mais fait appel à un réseau de professionnels pour les réparations. « Je sais mettre les mains dedans, mais certaines réparations touchent à l’électronique. » Car ses machines sont toutes garanties, en état de fonctionnement et le SAV en cas de besoin. « Les gens viennent acheter chez moi pour cela. Ils savent que leur machine sera suivie et qu’elle ne restera pas en panne. »

Du mercredi au dimanche, Michel et ses machines attendent les passionnés comme lui. Parfois ce sont des stars, certaines viennent même régulièrement, mais le brocanteur garde le secret de leur nom, pour leur intimité mais aussi parce que pour lui, ce sont juste des grands enfants, comme lui.

Le village du brocanteur 154 avenue Ampère à Vauvert (30600)

Informations : 07.58.15.50.72 ou lesbrocanteursducoeur@gmail.com

avec Nathalie de Voir +

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour