You are currently viewing 11 novembre : Perpétuer le souvenir, transmettre la mémoire de l’armistice

Le 11 novembre est une date emblématique qui marque l’armistice de 1918, mettant fin à la Première Guerre mondiale. Cette journée est l’occasion de se souvenir des sacrifices consentis par des millions de soldats et de civils, et de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie dans ce conflit dévastateur.

Perpétuer le souvenir et transmettre la mémoire de cet événement historique est essentiel pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, cela permet de préserver l’histoire et de comprendre les causes et les conséquences de la guerre. En étudiant les événements qui ont conduit à la Première Guerre mondiale, les jeunes générations peuvent mieux appréhender les mécanismes qui mènent aux conflits et les erreurs à éviter. Cela les aide à développer une conscience critique et à réfléchir sur les moyens de prévenir de futures guerres.

Ensuite, transmettre la mémoire de l’armistice de 1918 est un acte de respect envers ceux qui ont souffert et qui sont tombés. C’est une manière de reconnaître leur courage et leurs sacrifices, et de s’assurer que leur mémoire ne soit pas oubliée. Cela renforce également le sentiment de solidarité et de cohésion sociale, en rappelant que les nations peuvent surmonter les divisions et les conflits pour construire un avenir commun.

Enfin, le 11 novembre est une occasion de réfléchir sur l’importance de la paix et de la coopération internationale. En commémorant cette journée, nous rappelons aux jeunes générations que la paix est fragile et qu’elle nécessite des efforts constants pour être préservée. Cela les encourage à s’engager en faveur de la paix, de la justice et de la solidarité, et à travailler pour un monde plus juste et plus harmonieux.

En perpétuant le souvenir et en transmettant la mémoire de l’armistice de 1918, nous contribuons à éduquer les jeunes générations sur les valeurs fondamentales de la paix, de la tolérance et de la coopération. C’est un devoir de mémoire qui nous engage tous à construire un avenir meilleur, en tirant les leçons du passé.

Les commémorations en Petite Camargue

Aimargues

11h00 : Cérémonie du Souvenir au Monument aux Morts d’Aimargues, suivie d’un Vin d’Honneur dans la salle Lucien Dumas.

Beauvoisin Franquevaux

À 9 heures 45, au monument aux morts de Beauvoisin avec la participation de l’École de musique de Petite Camargue,
À 11 heures, au monument aux morts de Franquevaux.

Le Cailar

À partir de 10h30 : Rassemblement devant la Mairie en direction du Monument aux Morts (Cimetière) avec l’Association Militaria Occitanie – Devoir de Mémoire.
Lâcher de pigeons à suivre organisé par les jeunes colombophiles de l’Entente Colombophile de Camargue,
Vers 12 h 00 : Apéritif offert par la municipalité, Salle Lapéran

Vauvert

11h45 : Commémoration de l’Armistice de 11 novembre 1918 avec la participation des associations d’anciens combattants, des écoliers et collégiens des classes citoyennes du collège La Vallée verte et de l’école intercommunale de Petite Camargue, au monument aux morts, place de la Liberté Départ du cortège devant la mairie à 11h30

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour