Retour sur la soirée NAH (non au harcèlement ) qui a eu lieu au collège le jeudi 7 novembre. Il s’agissait d’une conférence-débat autour du thème du harcèlement et notamment du cyber-harcèlement car de nos jours, lun va difficilement sans l’autre
La soirée a été riche en émotions avec la participation de l’UDAF30 (Laura Moulin), ALPHE (Geneviève Cavaillac, Anne Watkin, Hajiba Yaya) et Laurent Barlet, CPE et référent du dispositif PHARE.
La soirée a débuté par du théâtre forum avec la participation des élèves de l’atelier théâtre du collège encadrés par Fanny Pilot, enseignante de lettres, et Christophe Duteil, metteur en scène.
A partir du saynète les élèves ont mis en lumière tout le processus de harcèlement et des difficultés que peuvent rencontrer les victimes pour s’en sortir.
L’idée d’introduire le soirée par le biais du théâtre a permis à l’ensemble des intervenants de s’appuyer sur des exemples concrets pris dans la saynète. Pour certains élèves c’était leur première fois devant un public !
Madame Jamix Osorio, CPE, a également contribué à cette belle réussite en travaillant sur la journée avec un dress code pour les élèves et les personnels. Du BLEU !
Anthony, AED, avait préparé une affiche très parlante pour l’occasion .
Les élèves se montrent très impliqués par cette cause. En effet, 62 élèves sont volontaires pour remplir les missions d’ambassadeur PHARE au sein du collège.
La lutte contre le harcèlement exige une attention permanente. Il est important de toujours rester en veille et rester ouvert à la parole des enfants. C’est le message qui est ressorti de l’intervention des divers participants à cette soirée.