Pour notre portrait mensuel dans le hangar vauverdois aux 80 exposants, nous avons rencontré un passionné du vintage.
« Je suis des années 60, cette période est toute ma jeunesse. » Mais chez Eric, ce n’est pas la nostalgie qui domine, au contraire, il se définit comme un épicurien, qui aime la vie et les belles choses. Des objets de son quotidien l’ont accompagné jusqu’à aujourd’hui, mais les collectionner est venu plus tard. Il démarré en faisant quelques trocs avec des amis plus les années passant et lesobjets disparaissant, il a commencé à les conserver.
Ce natif de Nîmes a décidé de s’adonner pleinement à sa passion après une vie professionnelle dans la restauration alimentaire. Une envie de faire découvrir ou redécouvrir les objets colorés, insolites, mais surtout de qualité. « J’ai commencé par des déballages en extérieur puis saisi l’occasionlorsqu’une place s’est libérée au village. »
Et son stand ne passe pas inaperçu. A l’entrée du hagard, les produits pops attirent le regard, aussi bien des enfants que des adultes. « J’ai la chance de plaire à tout le monde ! » Petites voitures pour les uns, table Formica pour les autres en passant par le tabouret tam-tam, il en va pour tous les budgets également. « Les jeunes apprécient les couleurs, les matières et surtout le côté pratique et solide. »
Un esprit rétro allié au contemporain, authentique et abordable, le vintage a tout pour séduire.
Emprunté à la viticulture, le terme désignant un millésime particulier symbolise la période de l’après-guerre avec le démarrage de l’industrialisation, le développement de la société de consommation jusque-là fin du 20e siècle.
Eric choisit ses objets avec soin et les renouvelle. Il mise sur l’attractivité. « Certains clients du village viennent régulièrement. Il faut qu’ils découvrent de nouvelles choses ! » Il fonctionne au coup de cœur mais surtout à l’authenticité, à l’état et à l’originalité. Certains objets désuets reprennent vie, comme les anciens postes de radio. « Je les remets au goût du jour, avec une technique Bluetooth à l’intérieur ! »
Eric déballe également à Nîmes au Jean Jaurès le vendredi et à Montpellier aux Arceaux et place du Peyrou. Son stand vauverdois lui sert également de showroom. Les objets vintage, bien présentés, nettoyés et fonctionnels, n’attendent plus que de poursuivre une nouvelle vie. Seules quelques traces d’usure témoignent de leur passé et leur confèrent ce charme particulier d’avoir une histoire, de la raconter, sans en dévoiler la fin.
Contact : Village du brocanteur du mercredi au dimanche 07.58.15.50.72 – 154 avenue Ampère à Vauvert.