Invitée par l’équipe Atout Philo, Marina Touilliez venait présenter son ouvrage sur Hannah Arendt ce samedi 16 novembre à la médiathèque de Vauvert.
Marina Touillez – diplômée en sciences politiques et spécialiste de l’Histoire du racisme au XXe siècle – connaît bien Vauvert puisqu’elle y est restée durant quelques semaines en 2022 dans le cadre d’une résidence d’écriture proposée par les Avocats du Diable et les éditions Au Diable Vauvert. Cette fois, elle est revenue pour discuter de son dernier ouvrage : « PARIAS », publié aux éditions L’Échappée, devant une trentaine de personnes avides d’en apprendre davantage sur cette figure mythique de la philosophie morale et politique contemporaine qu’est Hannah Arendt !
Interviewée durant près d’une heure trente par Benjamin Rouvière (président d’Atout Philo), Marina a pu relater les huit années vécues par la fameuse politologue durant son exil en France de 1933 à 1941. Elle n’a alors que 27 ans et elle se prépare à faire face au pire…
Les travaux de la théoricienne ont profondément marqué l’Histoire de la pensée politique occidentale. » Il y a un AVANT et un APRES Hannah Arendt » assure Benjamin Rouvière.
» Sa grande force, c’est d’être toujours très actuelle! », insiste Marina.
Principalement connue pour ses textes théoriques sur les totalitarismes et pour son sulfureux : « Eichmann à Jérusalem « , sa jeunesse de refugiée politique est restée cependant méconnue. Et pourtant… En fouillant, Marina Touilliez a su poser à l’écrit les aventures presque romanesques (à la fois fabuleuses et terribles) auxquelles ont dû se confronter les : « Parias », ces intellectuels presque tous juifs et marxistes qui ont dû quitter l’Allemagne et former cette Tribu…
» Nous sommes sincèrement ravis d’avoir pu recevoir Marina une nouvelle fois à Vauvert. Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage et ce fut un plaisir pour l’équipe Atout Philo de participer humblement à sa promotion. » précise Benjamin Rouvière avant de conclure ce moment d’échange riche et profond.
Geneviève Sarguet, programmatrice de la structure, n’a pas manqué d’annoncer la venue prochaine d’Isabelle Alonso mais aussi celle de Marie Hélène Lafon… Restez attentifs !