You are currently viewing <em>Art</em> : Max Dejardin et Jean-Claude Nougaret associent peinture, sculpture et photographies

Deux figures de l’art Vauverdois sont réunies à la maison du Grand Site de France d’Aigues-Mortes à l’initiative du Syndicat Mixte pour la protection de la Camargue gardoise.

La Marette, lieu de prédilection pour découvrir la beauté de la Petite Camargue accueille peintures et sculptures de Max Dejardin et des photographies originales de Jean-Claude Nougaret. Les deux artistes se connaissent de longue date. Tous deux passionnés par leur région et ses traditions, ils régalent le public depuis plus de quatre décennies, mettant en valeurs paysages, taureaux et chevaux, raseteurs, toreros ou danseuses flamenco.

Des « piliers de l’art et artisanat local » comme les a présenté Serge Colombaud lors du vernissage ce 16 novembre.

Chacun à leur manière, ils saisissent les couleurs et les mouvements par des techniques variées qui leur sont propres et rendent leurs œuvres atypiques et aux multiples impressions, se laissant contempler longtemps sans se lasser. Artistes aguerris, Max et Jean-Claude font plaisir à l’œil tout en se faisant eux-mêmes plaisir. Loin des clichés commerciaux, ils travaillent leur technique en laissant libre court à l’imagination.

Comme le dit le photographe dans ses explications sur la gomme bichromatée, technique ancienne complexe, elle est « réservée aux passionnés insensibles à la rentabilité ! »

Quant à Max, lorsqu’il se lance dans un tableau, il ne sait jamais quand il sera terminé, la peinture le faisant voyager dans un imaginaire sans fond.

C’est cependant l’humilité qui relie peut-être le plus ces deux artistes locaux qui malgré leur talent et leur technicité ont su garder une âme authentique, à l’image de la Camargue. Max a tenu à évoquer le regretté Michel Falguière qui animait des lectures dans son atelier. « Sans partage, l’art n’existe pas. » Exposition jusqu’au 31 décembre 2024. Maison du Site de France La Marette route du Mole 30220 Aigues-Mortes 04 .66.77.24.72

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour