Notre délégation EDD/CVC a été reçue à partir de 8h30 au lycée Philippe Lamour à Nîmes le jeudi 21 novembre 2024. Le thème était : Comment créer au collège un environnement favorable à la santé individuelle et collective ?
C’est à 8h30 au lycée Philippe Lamour le jeudi 21 novembre que notre délégation s’est retrouvée avec deux élèves éco-délégués : Louan Auzolle (5eA), Souhila Chohra (4eA) et deux élèves du CVC : Manon Berru (3eD) et Naomie Hugon (3eD), et les référentes du collège Mme Osorio (CVC) et Mme Pézieux (EDD).
Nous avons établi le matin une carte mentale qui a permis de faire un diagnostic de notre établissement sur le thème « santé-environnement-social » et nous avons échangé lors d’un speed meeting très riche avec la délégation du collège Capouchiné à Nîmes et celle du collège de Marguerittes.
Puis nous avons déjeuné à la cantine du lycée (repas offert par la DAVLC) et nous avons visité le suberbe sentier biodiversité qui se situe au milieu et autour des bâtiments avec un lycéen éco-délégué comme guide.
L’après-midi était consacré aux ateliers thématiques et nous avons pu en faire plusieurs sur les différents ODD de l’agenda 2030, dont deux jeux sérieux que j’espère fabriquer prochainement :
- ODD 6 : Eau propre et assainissement : Gare à l’eau (CPIE du Gard) ;
- ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique : Jeu Clima’tension » (Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles).
par Lila Félicie Pézieux, référente EDD