Après le magnifique concert de Noël donné à l’église Notre-Dame-du-Lac à Lunel, Valentine Lemercier interprète le rôle de Mademoiselle Lange dans La Fille de madame Angot de Charles Lecocq les 27, 29 et 31 décembre à l’Opéra Grand Avignon. Elle avait déjà chanté cette partition en septembre à l’Opéra de Nice-Côte d’Azur. L’année qui s’achève a été particulièrement riche et bien remplie pour notre mezzo-soprano marquée par une représentation de Roméo et Juliette de Charles Gounod à l’Opéra de Hong Kong les 10, 11 et 12 mai.
Elle a également chanté le rôle titre de la Périchole de Jacques Offenbach à l’Opéra de Tours pour le réveillon 2023 et remplacé au pied levé une nymphe dans l’opéra fantastique Rusalka d’Anton Dvořák à Nice. Puis est allée faire Mercedes dans Carmen de Georges Bizet à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Plusieurs concerts ou récitals sont venus entre temps s’intercaler à ces représentations et enrichir une saison déjà bien intense.
Le très beau concert de Noël de Lunel
Dimanche 15 décembre, à l’occasion des fêtes de fin d’année, la ville de Lunel a organisé un concert « de prestige » avec les chanteurs lyriques Chloé Chaume (soprano), Valentine Lemercier (mezzo-soprano) et Yoann Dubruque (baryton), accompagnés au piano par Anne-Lise Dodelier. Le public enthousiaste dans une église Notre-Dame-du-Lac pleine à craquer a longuement applaudi les talentueux artistes.
Après une première partie consacrée aux « tubes » du bel canto, la « Barcarolle » des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Faust et le « Repentir » de Gounod, Samson et Dalila de Saint Saëns, Thaïs de Massenet, l’ « Ave Maria » de Mascagni, Macbeth de Verdi, Tosca de Puccini, Cosi Fan Tutte de Mozart, les célèbres chants de Noël ont été plébiscités par le public comblé.