You are currently viewing La merveilleuse crèche du jeune santonnier Romain Rodriguez

Une invitation à cheminer vers la crèche Provençale à  l’église Saint-Etienne de Comps dans le Gard ou comment un jeune santonnier Romain Rodriguez nous fait découvrir  le Merveilleux.

« Où l’Extraordinaire appartient aux gens Ordinaires ! »

  

Depuis 18 ans, Romain Rodriguez, santonnier,  se livre à sa passion qui est le monde des santons. 18 ans déjà que ce monde emplit l’église de Saint-Etienne, située au cœur du village.  

L’église  accueille les visiteurs, croyants, incroyants, permettant ainsi à chacun de s’imprégner de la culture et patrimoine de la région. Si la crèche est cultuelle pour certains, elle est tout autant culturelle et fait partie intégrante du patrimoine de la région.

Tout est fait pour entrer dans la magie de Noël : les portes de l’église recouvertes de tentures et entourées de sapins de Noël s’ouvrent à l’invitation.

Dès l’entrée, un temps d’arrêt ! Les yeux s’écarquillent tant l’éblouissement est à son comble ! Il se dégage tout à coup, un trop plein de beauté et de sérénité.

Le pas se fait  feutré, tout est silence, juste dans l’admiration de ce monde qui vous éblouit tant la  beauté du lieu est à couper le souffle. Tout est lumière, tout est paix !

Et quoi de plus beau que ce temps de paix que l’on éprouve lors de la visite.

Tout est couleur ! Tout semble vie !

Le monde réel, fait corps avec le spirituel ! Même la touche païenne avec ses arbres de Noël s’englobe et s’enrobe dans ce lieu.

Tout a sa place, le cœur du village, avec son église, sa mairie, ses villageois dans leur tâche journalière, ses paysages sans oublier la scène de la Nativité, dans une étable qui se veut humble.

La crèche garantit les valeurs : l’Amour, le Partage, le Travail !

Le visiteur y pénètre et vit le moment présent. Le besoin pour certains de lâcher prise, de se mettre en prière ou simplement en recueillement mais toujours en admiration.

Cette crèche crée l’émotion ! Et Romain Rodriguez en est heureux lorsque un visiteur lui rapporte combien l’émotion est au rendez-vous. Il fait vivre la magie des fêtes de Noël, le temporel et l’intemporel !

Il est le chef d’orchestre qui fait s’animer pour un temps ce monde du passé pour le remettre dans le temps présent.

Romain Rodriguez se voue corps et âme pour cette passion qui le porte et le transporte. Il travaille et modèle ses santons à plus de 90 %.  Il peaufine tout au long de l’année les tableaux qu’il mettra en scène. Chaque année voit une nouvelle réalisation.  Cette année voit  aussi la réalisation d’un arbre à souhait. Plus de 300 sujets habitent cette représentation, sujets réalisés en grande partie par lui-même, si ajoutent aussi des sujets qu’il a collectionnés. Il  a plus de 1 000 santons et en réalise encore !

Il est déjà en réalisation sur la crèche à venir, celle de 2025 et anticipe celle de 2026. C’est dire que la passion l’habite.

Il se prête au dialogue, à l’envie de partager sa passion, à montrer combien cette « Foi » le porte.

Il est dans le Partage.

Autrefois, chez lui, il a fait avec volonté et courage, ce partage d’offrande à chacun avec l’appui des représentants de l’église. Plus de 7 000 visiteurs par an, visiteurs de tous lieux, apportent aussi par leur venue une aura au village. LE VILLAGE DES SANTONS !

Église Saint-Étienne de Comps (30300)
L’entrée est gratuite et les visites se poursuivent jusqu’au 26 janvier 2025 tous les samedis et dimanches.

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour