You are currently viewing Une photo, une histoire : Les Troubadours des Costières de Beauvoisin

Robert Arbousset , Robert Nerce, Max Reynaud, Jean Rozier de Vauvert, Marcel Cazettes et Jean marc Tresse.

Mme Huguette Arbousset, Monique Reynaud et Simone Cazettes.

Fanfares, Harmonies et Orchestres

L’implication des habitants du village des Costières dans les activités musicales jusque fin des années 1970, faisait partie de la culture locale. Les fanfares étaient très populaires dans les villages français, servant non seulement à animer les fêtes locales, mais aussi à renforcer le sentiment communautaire. Les harmonies, souvent composées de cuivres et de bois, jouaient un rôle essentiel dans la vie musicale du village. Elles participaient à des événements comme les fêtes de village, les commémorations et les défilés. Dans les années 1950 et 1960, plusieurs villages ont vu la création d’orchestres qui mélangeaient différents styles musicaux, allant du classique au jazz.

Voir article lien « PILLICO, l’orchestre Bal à Papa »

« Pendant douze ans, de1969 à 1981 , l’orchestre Pillico, sous la direction de Marcel Cazettes, a fait dansé, bal de sociétés, journées à l’ancienne, fête votives, réveillon du jour de l’an… avec même un fan club nîmois « .

Les Troubadours des Costières

Marcel Cazettes raconte,  » Max Reynaud et son épouse Monique , chantaient dans un groupe musical sur Beaucaire, puis l’idée de monter un groupe sur Beauvoisin lui est venue, c’était en 1995. Il m’a contacté, la retraite étant proche et mon orchestre « Pillico », un souvenir, j’ai accepté avec ma femme Simone. Ainsi est né « Les Troubadours des Costières », un autre couple nous a rejoint, les époux René Solignac , rapidement remplacés par Robert et Huguette Arbousset. Choix des partitions, répétitions et premier concert en 1996 devant le club du 3eme âge de Beauvoisin. Les demandes ont affluées et nous avons étoffé notre répertoire, avec au programme – La Camargue et les gens du voyage, les opérettes Marseillaise, la vie Parisienne et le Soleil en chansons – « . L’aventure s’est terminée en 2010.

Les Troubadours des Costières lors de la Fête de la Vigne à la Cave Coopérative de Beauvoisin le 3 juin 2000.

Film réalisé par Thierry Bourdy – l’Œil Ecoute –

avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour