You are currently viewing Au village du brocanteur de Vauvert, Brigitte Barin poursuit une tradition de famille

Brigitte baigne dans la brocante depuis toute petite. Sa famille, Delor, est antiquaire à Nîmes depuis longtemps. « J’allais avec mes parents. Les enfants avaient leur petit stand de jouets. Ils nous ont appris à faire la vente, et nous avions notre cagnotte. Aujourd’hui mon père a encore son atelier et me répare parfois des objets, nettoie les cuivres… »

Une passion qui ne s’arrête jamais et dont Brigitte a hérité. Son mari avait pris le relais, mais elle a repris le flambeau voici une dizaine d’années, et il n’a pas fallu la forcer. « Je m’y suis mis tout naturellement. » La Nîmoise a toujours aimé l’ambiance des déballages mais surtout les objets anciens, leur histoire, leur beauté et leur qualité. « Cela représente beaucoup de travail Je fais des recherches ! Il faut aimer. Mais on en apprend tous les jours, à l’infini. »

Alors que l’on admire une statue qui semble être en bronze, elle s’exclame : « c’est du régule, le bronze du pauvre, un alliage de plomb, étain, cuivre et autres, qui patiné ressemble à du bronze ». Une technique qu’elle a découverte en faisant ses recherches.

La brocanteuse présente fièrement ses trouvailles, fait admirer une broderie, un décor, de la vaisselle fine, ou un bel objet. Ils sont tous uniques. Ses chouchous, les porte-photos, les globes de mariés, les vierges. Elle a démarré par le linge, mais propose aujourd’hui un peu de tout : objets religieux, coffrets, poupées de porcelaine, coiffe, tableaux, argenterie, nappes. Des matériaux nobles et du fait main.

« J’achète au coup de cœur ! » Brigitte se rend à domicile. « J’aime discuter avec les gens. Ils sortent leurs trésors. Je fais des découvertes parfois. » Sa collection occupe deux stands au Village de brocanteurs où elle s’est installée depuis dix-huit mois. Elle retrouve l’ambiance conviviale et peut présenter ses objets avec soin. La clientèle est plutôt féminine, d’âge moyen, mais tout le monde peut trouver son compte. « Je commence à avoir des jeunes qui aiment un beau verre pour un bon vin, de la jolie vaisselle, pour tous les jours. On peut se faire plaisir avec de la qualité à un prix très correct. »

Le village du brocanteur 154 avenue Ampère à Vauvert (30600) du mercredi au samedi.

Informations : 07.58.15.50.72 ou lesbrocanteursducoeur@gmail.com

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour