Passado au cinema
Lou dilun dès de febrié, nous sian agandi devers lou cinema Marcèu Pagnol en Aigo-Morto. D’efèt, pèr assista au Festenau voungen de filme d’O prepausa pèr lou Ciéucle Lengo d’O.
Un fube de filme èron au prougramo : un councert de Nadau e avèn segui uno calendreta en Classo Verdo de Jan-Pau Capdecomme. Un bèu repourtage sus li santoun Vaqueto que la creiarello es Eliano Massebeuf de Bèu-vesin ; es d’ana vèire dins un cafè ancian de Sant-Gile ; lou filme es de Catia Baglioni. D’esplico sus li tres bàrri de la vilo de Nime qu’avèn descuber de Miquèu Granier. Tres repourtage de la vido vidanto à la seisoun di meissoun à passa tèms d’Eliano Tourtet sus lou platèu de Valensole. Un filme tras qu’esmouvènt sus la desparicioun d’un vilajoun, Brovès dins lou Var en 1973 pèr espandi li terraire d’entrinamen militàri. Pièi, Ubert Yonnet nous a tras que bèn parla de la Counfrarié di Gardian creado en 1 512. Roubert Faure, pouèto, pintre, gardian amatour a bèn evouca Misé Fanfonne Guilherme qu’a bèn couneigu. Avèn vist la diferènci di paluns l’estiéu e l’ivèr e un retra de la manadiero Nicolo Rebuffat. Sian resta emé li biòu pèr lou darrié filme, un bioulet que demando d’esplico sus la vido à un biòu renouma emé d’image de Nicole e Geraud Osty.
Avèn passa un après-dina agradiéu emé uno vertadiero richesso d’image. Tout acò acaba pèr lou got de l’amista.

Séance de cinéma
Le lundi 10 février, nous nous sommes acheminés vers le cinéma Marcel Pagnol à Aigues-Mortes. En effet, pour assister au onzième festival du film en langue d’Oc proposé par le Cercle de langue d’Oc.
De nombreux films étaient au programme : un concert de Nadau et nous avons suivi une « calendrette » en classe verte de Jean-Paul Capdecomme. Un beau reportage sur les santons Vaquette dont la créatrice est Eliane Massebeuf de Beauvoisin ; c’est à voir dans un ancien café à Saint-Gilles ; le film est de Katia Baglioni. Des explications sur les 3 remparts de Nîmes que nous avons découverts de Michel Granier. Trois reportages sur la vie à la saison des moissons, il y a longtemps, d’Eliane Tourtet sur le plateau de Valensole. Un film très émouvant sur la disparition du petit village de Broves dans le Var en 1973 pour agrandir les terrains d’entraînement militaire. Puis, Hubert Yonnet nous a bien parlé de la Confrérie des Gardians créée en 1512. Robert Faure, poète, peintre, gardian amateur, a bien évoqué Mademoiselle Fanfonne Guillerme qu’il a bien connue. Nous avons vu la différence dans les marais entre l’été et l’hiver et un portrait de la manadière Nicole Rebuffat. Nous sommes restés avec les taureaux pour le dernier film, un veau qui se renseigne sur la vie à un taureau renommé avec des images de Nicole et Gérard Osty. Nous avons passé un très agréable après-midi avec une véritable richesse d’images. Tout s’est terminé avec le verre de l’amitié.
Lis escoulan de Sian d’Aqui lou 14 de febrié 2025