You are currently viewing Arènes du Grau du Roi : Courses camarguaises, la saison 2025

Malgré un temps incertain, le public et afeciouna sont venus nombreux pour la présentation des courses camarguaises, saison 2025.

Cela fait déjà 11 ans que Vincent Ribera a pris les arènes en main et il peut s’enorgueillir d’avoir attiré plus de 43 000 personnes dans les arènes pour la saison 2024. Un nombre qui va crescendo depuis 2015.

Pour cela, son but premier ; monter avec Joachim Cadenas des plateaux de taureaux et raseteurs qui attirent au maximum le public et faire connaitre ainsi les rouages de la course camarguaise aux néophytes que sont les touristes et continuer à sublimer les aficionados. Allier passion, technique, courage, geste pour amener à découvrir cette tradition qui plus qu’un sport est une œuvre  de beauté dans le geste. Tout un art dans la communion entre l’homme et la bête.

« L’Art ne se pense pas, il se vit. Il nait dans l’instant, dans le geste sincère » (Joachim Cadenas)

Robert Crauste, maire du Grau du Roi, Vincent Ribera

9 courses aux  As. Une « vivance » pour la saison à venir

Une grande diversité dans la programmation. Une présentation de différentes manades pour des concours qui seront à ne pas en douter et au vu des noms en excellence. Mettre en concurrence pour avoir une valeur sûre.

Éric Mauras, président de la FFCC – Vincent Ribera

Le dimanche 20 avril, course d’ouverture,  les manades Cavallini, Chauvet et Blatière–Bessac lanceront la saison.

Monsieur Chalvet décline la course du 1er Mai :
Les notaires quittent leurs études et se projettent dans la course.
 Le 1er mai, trophée  des « Authenticités » compagnie des notaires du Gard avec un concours de manades. Les notaires du Gard s’investissent dans une authenticité  du taureau  comme de l’homme qui l’affronte pour faire que ce sport  se reflète dans l’art. Un défi que celui d’oublier le côté sportif pour ne voir que le raset dans sa pureté.
La compagnie des notaires fera primer les attributs pendant la course, elle offrira les trophées au meilleur Taureau, au meilleur animateur et éventuellement un coup de cœur. Cette année,  la compagnie des Notaires honorera en piste deux des siens, liés à la bouvine, Me Jean-Pierre Cuillé et Me Catherine Blatière – Dumas.

Les 8 et 22  juin, le 14 juillet, le 15 août verront des concours de Manades.

Les 7, 11 et 14 septembre Le Trophée de la Mer avec  pour les 7 et 14 des concours de manades et le 11 septembre une royale, celle de la Manade Bon qui a eu son heure de gloire l’an passé tant la course fut belle. Elle aura la lourde charge de réitérer ce moment.  Il faut que l’émotion se mêle au sport, à la tradition dans un ballet sans fin.

 8 courses à l’Avenir, 3 courses de taureaux Jeunes, 1 course de vaches cocardières, 8 courses d’écoles de raseteurs embelliront la saison.

Monsieur Patrice Blanc, chorégraphe, proposera comme à son habitude des capelado, haute en couleurs et qui sont un hymne aux  traditions maritimes et languedociennes. Le 22 Juin pour la fête de la Saint-Pierre, les arènes du Grau du Roi honoreront les marins à travers leur vie,  le 15 Août une rencontre entre modernité  et tradition ; allier le présent et le passé et le 14 septembre, aubade autour de la méditerranée. C’est dire le plaisir  à voir   ces spectacles avant courses, ballets équestres, farandoles d’Arlésiennes…

L’académicien Michel Droit écrivait :
« Fière de ses origines, fidèle à ses souvenirs, jalouse de ses traditions, cette Camargue Gardiane est, pour nous, la vraie Camargue. Son royaume est l’espace, sa religion est le rêve, son dieu est le taureau. »

Monsieur Eric Mauras, Président de la FFCC, encourage à poursuivre dans la voie des traditions,  en rencontre avec les taureaux. Continuer dans l’essence même du partage.

Monsieur le Maire, Robert Crauste appuie sur l’ancrage, Mer – Terre. Poursuivre les traditions dans la fierté et l’orgueil d’un peuple fier. Faire découvrir et être dans le partage, les traditions qui embellissent la région de Camargue. Un hommage sera rendu à Roland Tessier, Président du Club Taurin Dur, disparu récemment,  en baptisant la présidence de son nom.

Un déjeuner copieux est offert avant que ne débute l’Abrivado des plages où 10 manades sont en concurrences. La plage est comble de personnes avides de cet abrivado. A très bientôt dans les Arènes !

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour