You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Saint-Gilles : Trophée de la Biche d’Or</br>
Joachim Cadenas, Karim Boualam, Vincent Rouquette

Saint-Gilles : Trophée de la Biche d’Or – Souvenir Emile Bilhau

Cadenas, Rabina et Boualam, Deux pour Un !

Un temps clair, mais froid qui ne refroidit pas la venue des aficionados venus remplir les arènes.
Une présentation du nouveau capitaine de la Nacioun Gardiano, Bérenger Aubanel.
Une course qui à l’instar des bons vins se doit d’être décantée pour en découvrir toutes les saveurs.
Un final tout en force et pétillant avec un Rabina de la Manade Rouquette qui se livre dans une explosion de rasets.

Joachim Cadenas égal à lui-même dans la qualité et le travail fourni en piste.
Très beau duel entre Joachim Cadenas (20 points) et Jérôme Martin (16 points) ce qui a embelli et donné du peps à la course. On a pu ainsi voir une compétition dans le respect, le courage, la force et surtout l’envie.
Un jeune en devenir, Karim Boualam qui ose tout en magnifiant le raset.
Un travail soutenu des raseteurs  (Amine Chekade, Maxence Chanat, Tom Charrade, Florentin Garcia et Aziz Zidane).

           1 – OCTAVE de la manade Cuillé (11 ans)

Cornes émoussées, il entre en piste tout en montrant une certaine agressivité en tapant aux planches, cornes en avant. Les hommes vont au devant, Octave dans la répartie. Chekade s’octroie le premier gland avant que Cadenas ne lui fasse la cocarde et Boualam termine par  la prise du deuxième gland.
Aux ficelles, Martin et Charrade le sollicitent si bien que la réponse fuse, les envoyant hors les planches ; le tout en musique. Cadenas s’engage, Octave le dégage de son parcours par une belle anticipation qui fait dévier la course de Cadenas. Sur ces actions la ficelle est bien démarmaillée, Octave commence à ralentir son rythme et ses poussées ne sont plus aussi directes. Chekade arrive à lui prendre la première ficelle. À la deuxième, malgré sa rage de colère, il s’épuise et tourne au ralenti malgré une belle action sur Boualam.

Vu sa fragilité présente, les hommes sont sur lui pour lui ravir la ficelle tant convoitée mais il la  rentre déjà bien entamée au toril en musique, par 5 fois Carmen en piste.

           2 – CETTORI de la manade Aubanel (15 ans)

Calme à son entrée, il se déplace et cherche ses marques tout en scrutant alentours. Puis en volte face, surprenant le côté gauche, il fonce toutes cornes en avant sur les hommes qui s’éparpillent à la vitesse grand V, même Martin se faufile sous la barrière illico presto. Belle pagaille du moment. Cadenas en demande, Cettori en réponse ; Cettori incite à la prudence, Chanat en fait les frais sur une belle anticipation, vite reconduit hors la barrière. C’est Cettori qui choisit son terrain ! À Martin, la coupe, Chekade fait le premier gland, Cadenas à sa suite fait la cocarde et Charrade s’octroie le deuxième gland.
Aux ficelles, Cettori anticipe le raset de Zidan ;  la ficelle est déjà bien effilochée, le travail se fait plus pressent, mais le taureau a une prédilection pour le côté gauche donc, moins de possibilité à la droite de se servir. Boualam par deux fois, et Chanat l’engagent dans des réponses suivies et directes, en fougue,  le tout en musique. Elles rentrent tout de même au toril sous l’air de Carmen. Cettori l’aura entendu 5 fois en piste.

           3 – MONTEGO de la manade Lautier (12 ans)

À gauche toute pour lui, le côté droit ne l’intéresse pas ; le voit-il même ! Du coup, malgré les demandes, c’est la gauche qui aura la primeur de ses rasets. Boualam, Martin, Charrade s’engagent au plus près, et finissent par lui ravir : coupe pour Martin, cocarde pour Boualam et glands pour Martin et Charrade. Aux ficelles, même topo, il néglige le côté droit pourtant ce n’est pas faute de demandes ; il les ignore ! Cadenas sera passé et plus d’une fois… Boualam devient alors leader à gauche et soumet Montego à ses désirs, et son désir premier c’est de lui prendre sa ficelle qui est déjà à 460 €, sur le fil il la lui coupe ! Rentre sa seconde en musique (5 Carmen).

Points à l’entracte : 8 pour Chekade et Boualam ; 4 pour Cadenas, Martin et Charrade

           4 – LICHOU de la manade Rambier-Cavallini (12 ans)

Pris d’assaut, se défend mais perd ses premiers attributs rapidement. À cadenas, coupe et cocarde, à Chanat et Martin, les glands. Aux ficelles, Se cale puis balaie la piste, Martin va au devant dans un beau raset, Boualam, main sur la corne en coupe le fait briller, Garcia participe au jeu ; le tout en musique.
Lichou prend tous les rasets, à droite comme à gauche, mais plus à l’aise à gauche. Martin, Chanat dans des demandes réponses soutenues et franches qui font entonner le disque. Cadenas s’invite, ainsi que Chekade, et Zidan et les ficelles se fendent sous les coups de crochets. Cadenas ne veut pas être en reste, s’engage, Lichou aussi et anticipation réussie et puissante qui lui fait dévier la trajectoire pour un salut. 500 €, la ficelle, chacun passe, repasse, il résiste, les raseteurs s’accrochent, lui ne décroche pas, et elles finissent par rentrer au toril  en musique  et applaudi (7 Carmen en piste).

           5 – PAGEAU de la manade de la Comtesse (9 ans)

Fougueux à son entrée, il pointe sa corne à la barrière en signe de rejet. Tape aux planches, Les hommes l’engagent, Cadenas de la partie, Pageau prend tout, tant qu’à faire, autant y aller. Il s’engage dans de belles finitions, et l’on voit Cadenas prendre plaisir avec un taureau qui en veut, se livre, Cadenas fait la coupe, Martin la cocarde, Et les glands pour Martin et pour Cadenas qui voit Pageau s’envoler derrière lui en contre piste, le gland dans son crochet.
Aux ficelles, malgré la menace, le sang chaud qui appelle à plus de rusticité, Cadenas va en faire sien. Demandes, réponses et quelles réponses ! Du lourd ! Cadenas l’emmène avec lui, l’engage dans des rasets courts, le plaisir semble évident pour les deux parties. Pas moins de 7 rasets entendent Carmen, sans compter les autres rasets de Cadenas. Il demande, il répond, il prend, il suit en des finitions à la barrière comme un au revoir !   Il est avec lui ! Ils sont deux, ou seul ; chacun à leur place, mais chacun  « ensemble » ; juste beau ce moment !  Comme lorsqu’il lui propose un raset, délaissant le crochet, juste pour le plaisir ! Cadenas remet en mouvement le sablier du temps qui semble suspendu…La Présidence prolonge le Carmen lorsque Pageau rentre au toril avec ses ficelles. (8 Carmen)
Ô temps ! Suspend ton vol !

           6 – ALYSCAMPS de la manade Bon (9 ans)

Un port de tête magnifique ! La partie s’engage et Cadenas dans la sollicitation. Le gland est pris, au tour de Boualam qui reçoit un coup de semonce derrière lui, arrivé à la barrière. Alycamps, prend et répond à toute demande, droite ou gauche. Gland pour Martin. Égalité pour les hommes. Martin fait la coupe, 1 point de plus, Boualam prend la cocarde. C’est rude et Alycamps est au centre du jeu. Le temps des ficelles. Charrade se voit poursuivi jusqu’en contre-piste. Il est temps pour les hommes de partir au grattage de la ficelle. Ils y vont, avec ferveur, Cadenas n’hésite pas, plus d’une fois, il retourne sur la corne, gratte, gratte encore et encore et finit par la prendre dans des rasets brillants. Chekade, Cadenas, Boualam, Charrade dans un beau travail qui enclenche le disque tant les actions ont du pesant, la réponse étant toujours soutenue et puissante jusque dans le saut suprême. Cadenas dans la prise de la ficelle, le met en tête, mais il veut encore se maintenir, non pas se satisfaire de l’acquis, il y retourne pour la deuxième, Martin sur ses talons, beau duel, beau moment de compétition et pas des moindres, avec Alycamps au centre du jeu. Encouragé par leur pugnacité et leur envie, les raseteurs se mèlent au jeu, au risque pour Cadenas et Martin de se trouver en difficulté, mais, le sérieux, le travail ne se démérite pas. La ficelle rentre au toril. Un beau moment de compétition avec en son centre l’élément essentiel et quel élément, le taureau ! Du Bon, du Très Bon ! Musique, et 10 Carmen en piste.

           7 – RABINA de la manade Rouquette (7 ans)

           12 minutes en piste – 9 Carmen en piste !

Jeune, on pourrait le voir fragile, incertain… mais pas du tout. Déjà, une belle pointure : du sang, de la puissance, de la répartie, et un festival d’actions ! Cocarde pour Cadenas, dans un raset qui voit la puissance et l’envie d’attaquer de Rabina. Martin fait le premier gland et Cadenas le second. (La partie aux points est terminée). Aux ficelles, Rabina, casse les planches derrière Martin, Chanat se voit en difficulté quand il se soulève derrière lui, Cadenas, Boualam, Chanat, encore et encore dans des actions, plus fortes les unes que les autres, Rabina aux trousses derrière eux. Boualam, se voit mal parti quand dans la poursuite, Rabina, casse les planches derrière lui et pas qu’une fois. Deux fois, un trou béant qui attirera Rabina hors piste.
Un festival, chaque demande est puissante, démonstratrice de combativité ; l’homme est à abattre ! Il en impose, mais l’homme lui aussi, ne plie pas, il résiste face à sa détermination. De très belles finitions, mais dans des finitions rageuses comme une délivrance, une fin de non recevoir. Le public répond présent face à Rabina et c’est sous les applaudissements et en musique qu’il rentre ses ficelles. Il aura mérité pour sa pugnacité, sa combativité, le titre de Meilleur taureau du Trophée de la Biche d’Or.

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour