Beaucaire : 1ère journée du Muguet d’Or
Une Royale, Royale ! Un Cadenas énormissime !
Le temps du Muguet d’Or est arrivé !
Une journée ensoleillée mais ventée et froide, un bon tiers d’arènes, une capelado qui relate le fil de la Manade Didelot Langlade qui ce jour défie les raseteurs face à sa royale, des hommes en blanc qui entrent en piste, groupés comme une unité face à l’adversaire et voilà le temps imparti pour la course avec un bon président de course, Balti Anouar.


Une course riche en émotion, pleine de rebondissement qui va crescendo, des hommes travailleurs et compétiteurs, Joachim Cadenas, Lucas Lopez, Amine Chekade, Youssef Zekraoui, Karim Boualam, Fayssal Allam, François Martin, Vincent Marignan, un tout qui vous plonge dans l’action.
Cadenas est et reste celui par qui la course peut s’enflammer tant ses rasets sont osés…avec un moment fort…
Adilou et Cadenas, le tout en un !
Adilou, sorti en 7ème position pour 12 mn, ne comptant pas pour les points, ni pour le trophée du Muguet d’Or, enfin pour rien, laisse pantois le public par ses actions qui Ô combien valent de l’Or.
Cadenas est venu, il a vu, il a raseté ! Un monument de beauté dans ses rasets, sa combativité, son savoir, et sa bravoure, car face à Adilou, il lui en a fallu.
Un temps, qui se suspend, tant l’action est dangereuse. Un regard, une approche, une rencontre, une traversée de piste si belle si serrée mais ô combien risquée quand manquant le marche pied, Cadenas se retrouve acculé à la barrière, est soulevé, retombe entre les cornes du taureau, puis à terre sous ses pattes, le polo accroché à sa corne. Celles-ci sont alors maintenues pas le manadier et le raseteur Marignan très réactifs venus prêter main forte. Un temps qui se suspend, un temps qui vrille, avant la délivrance. Et un temps pour la bravoure, revenir en piste, repartir pour un autre défi, un temps en 4 temps comme une valse pour aller chercher le trophée qu’est la ficelle et déposséder ainsi l’animal, se retrouver et se libérer dans un geste de victoire tout en puissance. Cadenas a ainsi vaincu un animal tout en gloire. Magnifique moment où tout devient OR.
22 points pour Cadenas, 10 points pour Lopez, lors de cette première journée du Muguet d’Or
1 – LOU BASSO
Généreux et vaillant, il va à la demande se prêtant fort au jeu tout en appuyant sur son petit coup de cornes pour éviter la prise des attributs, acceptant la série. À Cadenas, la coupe, suivi de Boualam pour la cocarde et glands pour Cadenas et Zekraoui qui se voit confronter à une belle réponse jusqu’à la planche par Lou Basso. Aux ficelles, le jeu est franc, généreux ; il défend ses ficelles et les défend bien car il les garde à sa rentrée en silence après avoir entendu par 2 fois Carmen en piste.
2 – TAVEL
Rapidement raseté, il est blessé à l’œil et est rentré au toril sur l’ordre de son manadier.
3 – PORTO
Une corne en moignon, mais cela n’a pas l’air de le gêner, l’autre est assez acérée pour sa défense. Il n’hésite pas à se porter hors les planches, tête et cornes en avant pour attraper le raseteur. Série exécutée avec pugnacité malgré le trop plein d’hommes autour de lui et en demande. Gland pour Lopez, coupe pour Chekade et cocarde pour Cadenas ; le tout en musique. Action sur Cadenas qui le sollicite et le tire à lui à la planche tout en faisant s’envoler le gland.
Aux ficelles, il attend et surveille, droite et gauche. Attentif aux mouvements, il se porte au devant dès le mouvement. Cadenas le voit fondre sur lui sans oublier de faire sauter des rangées de fil, Marignan en frais et Allam et Zekraoui en poussée jusqu’à entendre les planches grincer. Un beau moment qui fait résonner le disque. Enfin après tant de recherche, coupe et travail, Cadenas s’octroie la première ficelle. À la deuxième, Boualam et Allam sont ramenés avec force jusqu’à la planche par Porto. Du beau, du Bon, du millésime en Carmen à sa rentrée au toril avec sa ficelle, par 10 fois Carmen en piste.
4 – RIPART
De retour en piste après une blessure l’an passé, va-t-il être en forme. Mais que oui ! Il a reprit goût à la piste et c’est en conquérant qu’il se pose. Mais il n’oublie pas de raser les planches pour éjecter les hommes en contre-piste. Cadenas l’entreprend, il ne se fait pas prier et part à l’assaut, raset de choix, réponse soutenue et Carmen en retour. Coupe pour Martin, Cocarde pour Zekraoui, et glands pour, Boualam et Cadenas.
Temps des ficelles, Cadenas s’investit et la réponse fuse, elle est directe, franche, et sérieuse. Ripart est franc, se positionne ; bon placement et tient haut sa tête pour affronter l’homme et c’est typique avec Martin. Ripart est en droite ligne, le raset de Martin semble lui convenir et l’affrontement est beau, princier. Cadenas passe à la vitesse supérieure, l’engage, tout en n’oubliant pas de sectionner la ficelle. Les raseteurs passent, Lopez dans l’action, Cadenas toujours en maitre et Martin dans l’engagement, le tout assorti de musique tout au long des prestations. Pas de ficelles, Ripart rentre sous l’air de Carmen et ovation tout en ayant entendu pas moins de 10 Carmen en piste.
Très belle reprise !
5 – LOU STOGE
Cornes droites hautes et recourbées en leur extrémité. Il impose. Énorme sur Cadenas qui le sollicite, il démontre ainsi sa supériorité, il veut en découdre, mais Cadenas réussit la coupe. Cocarde pour Boualam. Boualam qui se voit pressé aux planches et ce par deux fois dans des actions pointues qui font retentir le disque. Cadenas, Chekade, Martin (qui lui prend le gland), Allam et à nouveau Cadenas (Deuxième gland dans le crochet dans une action puissante) mènent le taureau dans ses retranchements au plus près des barrières dans des actions puissantes, le tout en musique.
Aux ficelles, prend les demandes de Martin et Cadenas dans l’art du raset, puis s’il accepte celui de Boualam c’est pour mieux le contrer, direction les planches, tête, hors d’elles dans un mouvement de rage à attraper l’homme. La ficelle ne tient plus vraiment, les hommes n’hésitent pas à se porter à lui, gros méli mélo qui agace la présidence qui remet un peu d’ordre. Passage de Cadenas, puis de Lopez qui s’octroie la ficelle. Cadenas s’en va quérir la seconde, Boualam, Martin, Cadenas dans des rasets qui portent au respect, tant le geste, l’action et la réception sont parfaites. Cadenas s’octroie haut la main la deuxième ficelle dans la brillance du raset. Fait de bravoure, de force, Lou Stoge démontre encore ses capacités de grand barricadier. Rentre sous l’air de Carmen. Par 10 fois, Carmen en piste sur des actions hors normes.
6 – PABLO
Vite ramassés les premiers attributs par Cadenas pour le premier gland, coupe et gland pour Martin, Cocarde pour Zekraoui qui l’engage dans une belle action. Aux ficelles, Pablo, n’est pas en reste, Cadenas non plus, c’est parti pour lui, et le raset vaut son pesant d’Or sous un carmen prolongé. Chacun va au devant et Pablo est très réceptif, il prend tout, donne tout et c’est très beau, tout s’enchaine, tous se démènent et droite et gauche se départagent les actions ; Cadenas, Zekraoui, Boualam, Marignan, Lopez, Chekade, Martin et encore et toujours Cadenas. Un festival de musique, un festival de rasets jusqu’à parfois se porter à faux, deux dans le même rasets, c’est dire que les actions n’en finissent pas.
Lopez glane la ficelle, puis à la deuxième, Allam passe, réclame la ficelle mais est suivi de Chekade qui lui aussi la réclame mais finalement rend à son propriétaire Allam la ficelle si chèrement acquise. Pas moins de 10 Carmen en piste avant de rentrer au toril en musique. Généreux, il emporte tout sur son passage dans un flot d’actions.
7 – ADILOU
Voilà celui par qui tout arrive et qui clôt en beauté le temps de course. Pas content le petit, c’est vrai il est jeune, 8 ans, il démonte les planches ; un jeu comme un autre. Bon, il lui faut le temps d’appréhender la piste. Se fait ramasser rapidement, coupe pour Lopez, Cocarde pour Chekade, Glands pour Martin et Zekraoui.
Aux ficelles, Cadenas va le tester dans toutes les distances ; la réponse est alors surprenante, franche et directe et puissante, Boualam s’engage aussi, il reçoit la même injonction, direction les planches le tout en musique avant que Martin ne lui fasse la ficelle.
Deuxième ficelle, le jeu se corse, Cadenas lui demande une traversée de piste, ah, il répond, bien, très bien, c’est la rencontre, le corps à corps, jusqu’aux planches et malgré le lâcher prise de Cadenas qui glisse sur le marchepied, erreur fatal, Adilou voit alors le moyen de se débarrasser à jamais de l’adversaire et telle une balle le projette au dessus de ses cornes avant une retombée sous ses pattes, le polo accroché à sa corne. Le Manadier et Marignan ont les gestes pour contrecarrer l’embrochement de Cadenas par Adilou, ils maintiennent les cornes jusqu’à ce que Cadenas puissent se libérer. Polo en lambeaux, peau râpée, un passage à l’infirmerie rapide, et revoilà Cadenas en piste, en revanchard, il lui faut reprendre le « combat », et par 4 fois, il y va, jusqu’à l’ultime prise final de la deuxième ficelle qu’il porte haut en signe de vainqueur.
Temps où le souffle est court, où l’action semble interminable, mais où l’on peut voir la maitrise d’un homme face à un adversaire, face à la lutte, face à la beauté des demandes.
Rentre sous l’air de Carmen ; par 2 fois, Carmen en piste. Gros potentiel pour Adilou, il a su démontrer et montrer son savoir et ses capacités.















