Sommières : Concours de manades (niveau As)
Un beau concours de manades !
C’est par une journée printanière, ensoleillée, des arènes aux trois quarts pleines que se déroule la première course aux As (hors Trophée) avec un concours de sept manades.

Une course très agréable à voir avec un travail soutenu, (sans temps mort, dans le respect du travail, des raseteurs et des taureaux)… des raseteurs, même si 12 ficelles rentrent au toril.
Le côté gauche (Youssef El Mahboub, Maxence Chanat, Youssef Zekraoui) a été actif, toujours dans la recherche de l’action.
Un petit plus pour Youssef El Mahboub dans la brillance et la qualité des demandes, Maxence Chanat, toujours prêt pour l’affrontement et Youssef Zekraoui qui apporte son quota de savoir.
Côté droit, Vincent Marignan, performant, Pascal Laurier, actif, Amine Chekade qui finit en beauté avec Modeste, lui apportant sa contribution dans des demandes soutenues et Jérémy Ciacchini pour soutenir le côté droit.
Un concours de manade où l’on a pu voir des taureaux de qualité, dans des registres et gabarits différents.
Zocato de la manade Fanfonne Guillierme et Fanfan de la manade Lou Pantaï se démarquent.
Mais Milan de la manade du Brestalou, Danilo de Blatière Bessac, Heraclès de Mermoux , Cardinal de Saint-Pierre et Modeste de Lautier ont ce jour démontré combien il faudra compter avec eux.
Un beau concours de manade !
1 – FANFAN (503) de la manade Lou Pantaï (10 ans)
Taureau difficile, il s’approprie la piste avant de se tanquer et d’attendre l’adversaire. Si celui-ci se présente, au plus près, il répond, ce qui encourage les hommes à le raseter. Chekade passe, à lui la coupe. Laurier et Marignan s’essaient, la réponse fuse. Placement pour Fanfan, El Mahboub dans l’action, raccompagné aux planches tout en musique. Ciacchini se fait courser sur anticipation. À Marignan, la cocarde. Chanat peut s’enorgueillir d’un beau raset à la tête du taureau. Les placements de Fanfan se font judicieux. Il résiste et son terrain reste sa propriété ; pour cela il n’hésite pas à affronter toute intrusion « chez lui ». El Mahboub voit fondre sur lui un Fanfan rageur qui l’éjecte hors les planches. Le gland se balance sur la corne mais la prise n’est pas aisée. Ce n’est pas faute de passer, et Laurier enfin à la dernière minute arrive à finaliser la prise du premier gland. Et c’est avec gland et ficelles que Fanfan rentre au toril, en musique après avoir entendu par 4 fois Carmen en piste. Fanfan se bonifie, en affrontant maintenant l’homme qui ose s’introduire « chez lui ».
2 – MILAN (308) de la manade du Brestalou (12 ans)
Généreux, il va tout chercher et tout prendre jusqu’à rapidement se faire déshabiller par Zekraoui pour la coupe, Chanat pour la Cocarde et Chanat et El Mahboub pour les glands. Aux ficelles, El Mahboub dans une belle sollicitation voit une réponse soutenue jusqu’à l’arrivée aux planches le tout en musique. Même s’il se trouve en mouvement, il arrive tout de même à se placer pour affronter l’adversaire. Bon combattant, il brette de toute part face à El Mahboub. Le travail dans le démarmaillage se fait mais pas moyen de faire s’effilocher la ficelle, Milan résiste bien, et ne permet pas à l’homme de se l’approprier. Les primes montent, les séries se font, les hommes passent et Milan résiste. 450 € le montant de la prime ! Même pas craquelée la ficelle ! Vaillant, combatif, brave, il donne du fil à retordre ou pas de fil du tout tant qu’à faire. Milan rentrent ses ficelles en musique, par 5 fois Carmen en piste.
3 – DANILO (208) de la manade Blatière Bessac (13 ans)
Vif, il fait son tour en meuglant avant de faire le vide. Série qui fait résonner la musique avec Chekade dans l’action. Danilo répond à tout, est preneur pour le jeu, Ciacchini en profite pour lui prendre la cocarde avant que El Mahboub et Chekade ne lui ramassent les glands. Aux ficelles, il se cale, Laurier le déloge et réponse au bout des planches. Les Hommes passent, repassent et les ficelles tremblotent. Cornes en avant et tête hors les planches, les réponses se font corsées lors des demandes. Chaque raseteur en est de sa mauvaise humeur lors des raccompagnements. Marignan, par deux fois, El Mahboub par deux fois, Laurier dans des actions qui font retentir Carmen tant les réponses sont directes et franches, au point que Danilo se blesse et est rentré sur ordre de son manadier à 1 minute de la fin du temps imparti. Combatif, vaillant, tranchant, il s’engage au plus prés des actions. Rentre sous la musique de Bizet, après avoir entendu par 7 fois Carmen en piste.
4 – HÉRACLÈS (644) de la manade Mermoux (9 ans)
Taureau Difficile, il attend la venue de l’homme, tout en dégageant une puissance et un port de tête fier. Les demandes se font. El Mahboub joue le jeu, réponse active et franche, Zekraoui ramasse le gland, Chanat dans l’action, El Mahboub coupe, Cocarde pour Chekade et deuxième gland pour Marignan, le tout sous fond de rébellion d’Héraclès qui ne se gêne pas pour se porter cornes en avant et petit coup de tête en prime avant de ruer contre la barrière en signe d’avertissement. Aux ficelles, Droite et Gauche partent au démarmaillage. Bien calé, il attend, puis répond, anticipe Marignan et protège ainsi son carré de terre. Marignan se voit raccompagner avec efficacité hors la piste, Marignan toujours dans l’action, dans la demande, et les réponses sont là, soutenues, le tout en musique. Héraclès gère son terrain et sa course et même si les hommes essaient, sa résistance face à eux les supplante. Zekraoui essaie bien mais Héraclès ne veut pas. Les primes montent, 360 € la ficelle, un pas en avant pour lui, deux pas en arrière pour les hommes. Finalement, il les rentre en musique après avoir entendu par 4 fois Carmen en piste. Vif, intelligent, il gère et est maitre de son terrain.
5 – CARDINAL (609) de la manade Saint-Pierre (9 ans)
Il fait son petit tour de piste avant d’aller à la chasse. Les hommes en assurance, et les voilà partis à la chasse aux attributs, coupe pour Zekraoui, cocarde pour El Mahboub, glands pour Zekraoui et Chanat. Aux ficelles, El Mahboub, dans la sollicitation et une réponse qui fait retentir le disque, Cardinal se dégage de la pression des hommes en se repliant face aux raseteurs, El Mahboub toujours en demande et Cardinal en réponse et les voilà partis à la planche en délivrance. Cardinal offre ses attributs, les cornes bien agencées mais c’est sans compter sur la résistance du taureau. Les hommes sont dans la prise de la ficelle, et le travail se fait, ils labourent tant et plus, Zekraoui dans son savoir, met tout en œuvre pour la fragiliser. Droite et gauche en action et dans l’action jusqu’au moment où enfin la première ficelle tombe. El Mahboub en est le bénéficiaire sur deux coups de crochet consécutifs. Cardinal a perdu une bataille mais pas la guerre car il garde sa seconde ficelle qu’il rentre au toril en musique, 3 Carmen en piste. Brave, il ne lésine pas lors des demandes.
6 – ZOCATO (531) de la manade Fanfonne Guillierme (10 ans)
Couvert de boue, il présente mal, mais son œil est vif, et cela ne semble pas le gêner. Il prend les demandes avec force, à Zekraoui le gland, coupe pour El Mahboub ainsi que la cocarde et gland pour Marignan. C’était juste une mise en route, le temps de se refaire une beauté.
Et le voila pour le temps des ficelles. Il est en éveil, œil vif, il semble tout scruter alentours et se porte au devant des hommes, tête et cornes en avant. Rageur, il tape aux planches. El Mahboub le sollicite, la réponse ne se fait pas attendre et tous deux direction les planches, le tout en musique. Il ne faut pas trop le « chatouiller », il est rapidement en réparties.
Les hommes à droite comme à gauche s’honorent en le sollicitant, pour des réponses serrées. Marignan par deux fois, le voit fondre sur lui le tout en musique. Laurier, El Mahboub, Marignan le mènent dans ses retranchements, les réponses fusent, les planches s’envolent, mais les ficelles restent bien rivées sur les cornes et Zocato les rentre au toril en musique sous les applaudissements après avoir entendu par 5 fois Carmen pour des actions puissantes et déterminées. Vif, combatif, il ne se laisse pas détourner de son objectif et amorce des réactions puissantes et déterminées.
7 – MODESTE de la manade Lautier (10 ans)
Beau, élancé, il chasse l’homme, avant d’entamer une action sur Chanat et une série, le tout en musique. À Zekraoui, la cocarde, à Chanat et Chekade, les glands. Aux ficelles ! Modeste a du répondant sur El Mahboub, sait se dégager de l’emprise des hommes et Chekade commence un jeu poussé avec lui qui les mène aux planches en musique. Chekade se prête alors à le faire briller et amorce plusieurs rasets de qualité main sur la tête jusqu’à la délivrance poussée hors les planches, le tout en musique et Marignan n’est pas en reste lui aussi qui le sollicite et finit par lui ravir la ficelle. À la deuxième Chekade, prend plaisir à le mener, le tirer, derrière lui, en finitions royales qui le font briller. Il lui offre ainsi indirectement ses lettres de noblesse. Très beau moment pour un taureau, puissant, vif et réactif. Rentre au toril sa deuxième ficelle après avoir entendu par 7 fois Carmen en piste.