Palavas : 1ère Journée du Trophée Albert Dubout
Sous le signe de la compétition
Cette première journée du Trophée Albert Dubout sous un ciel mitigé, des arènes quasi pleines, a vu une course engageant les hommes pour les points, avec force, courage et travail. Course coefficient 0.5.
Lucas Lopez, entrant, se bat avec détermination pour ramasser un maximum de points dans son escarcelle (10 points),
Joachim Cadenas (5.5 points), Youssef Zekraoui (7 points) dans la brillance de la qualité du raset,
Vincent Félix (5 points), combatif,
Amine Chekade (3 points), Tom Charrade, Emeric Assenat, Ismael Oukharti , Yassin Naïm (2 points) dans un travail soutenu.
Une course de compétition qui ne rime pas forcement avec perfection.
Quant aux taureaux, ils ont ainsi pu démontrer leur capacité à affronter l’adversaire. Parfois de rudes moments pour certains dans l’approche des premiers attributs.
Préfet de la Manade Cyr, Lucullus de la Manade Cuillé, Sixte de la Manade Michel, pour le trio de tête

1 – PRÉFET (210) de la manade Cyr – 13 ans
Assailli pour les premiers attributs, il se défend avec courage face à la curée pour la prise d’attributs, les hommes sont là pour glaner, et ils glanent partant même parfois en faute à deux… Zekraoui se fait renverser heureusement sans mal. Félix pour la cocarde, Chekade pour le premier gland, Cadenas sur un raset de qualité les menant tous deux à la barrière en musique termine la série des glands.
Aux ficelles, Préfet se la joue plus sérieusement. Il se cale, Assenat s’y risque et la réponse fuse, Cadenas s’engage à sa suite, ça craque dur la ficelle. Préfet en anticipation sur ceux qui osent bouger. Témérité pour Assenat, classe pour Zekraoui et Cadenas qui tirent à eux Préfet dans une belle qualité de rasets le tout en musique. Lopez, de la partie, laisse son crochet sur les ficelles, Naïm se fait surprendre et se retrouve court sur un raset, Cadenas et Zekraoui démontrent ce qu’est l’art du raset tout en classe et détermination au plus près des planches, sous l’air de Carmen. Un beau moment, qui démontre combien Cadenas et Zekraoui ont cette qualité première dans l’art du raset.
Les hommes passent, la ficelle est bien mâchée, Préfet résiste, bien très bien, Charrade dans une approche soutenue face à lui, malgré sa ténacité, il se fait souffler la ficelle par Lopez. À la deuxième ficelle, Zekraoui se porte à lui, le tire, le mène dans un saut salvateur pour la délivrance. Charrade poursuit la lancée, Préfet toujours en action sous l’air de Carmen, et Assenat qui veut s’y coller se voit refuser sa demande par Préfet qui le guette du coin de l’œil et anticipe par deux fois sa venue. Très applaudi à sa rentrée sous l’air de Carmen ; par 9 fois Carmen en piste. Un beau moment où Préfet a démontré un savoir faire dans l’action, la puissance et l’intelligence. Cadenas et Zekraoui ont su honorer sa noblesse.
2 – BELENOS (111) de la manade Cuillé – 14 ans
Malgré toute son énergie, il se fait rapidement ramasser ses attributs tant la demande est vive, comme un jour de cocarde. Coupe pour Chekade, Zekraoui, cocarde et gland, Lopez deuxième gland. Naïm l’a engagé dans un raset dans une belle poussée qui fait retentir Carmen.
Aux ficelles, Belenos se cale avant de montrer une aptitude à se confronter avec l’homme ; mais c’est tout doux. Dans les passages, la coupe se fait, droite et gauche de concert pour démarmailler. Litige sur la première ficelle, Chekade où Naïm ? Personne ! le président de course, coupe court à toute revendication et ne l’accorde à aucun des deux. À la deuxième, Cadenas dans la coupe, ça coupe, Droite, gauche, en avant toute et à Lopez en finition. Rentre en silence, par 1 fois Carmen en piste.
3 – ZOCATO (531) de la manade Fanfonne Guillierme – 10 ans
Fin, élancé, il n’est distrait que par une mouette, les hommes, il en fait son affaire. Et grosse poussée sur eux, gland pour Cadenas au passage, coupe de la cocarde, et à Lopez la cocarde et le deuxième gland. Cadenas et Lopez prennent le taureau en main et vont le chercher dans ses retranchements. Zocato évince Zekraoui ainsi il s’approprie la piste. Cadenas, Naïm, Félix, dans une série en musique, et ficelle pour Cadenas.
À la deuxième, résiste mais généreux, il s’engage jusqu’au bout de son raset. Félix, l’engage, le tire, le mène sous l’air de Carmen ; Belle réponse à sa demande. Cadenas sape plus, plus, Félix, aussi, se projette jusqu’à croire avoir la ficelle mais Lopez qui passe après lui enlève tout espoir. Musique à sa rentrée au toril, par 3 fois, Carmen en piste.
4 – LUCULLUS (409) de la manade Cuillé – 11 ans
Belle bête, avec ses petites cornes dans un corps lourd. C’est du lourd qui frappe en signe de menace. Renvoie Naïm dans les planches, à Félix la cocarde, et à Lopez le premier gland. Naïm, Charrade, l’affrontent courageusement et l’action aux planches est percutante le tout en musique. Zekraoui glane le deuxième gland.
Aux ficelles, il se cale, la ficelle droite est déjà bien démarmaillée. Chekade, raccompagné prestement hors piste. Anticipation sur Charrade et Assenat qui essayent de se projeter vers lui ; mais il y voit bien le bougre. Son arme, un petit coup de tête qui empêche toute prise. Chekade se voit lui aussi fortement poussé aux planches. Cadenas se surpasse dans la coupe, 1 fois, 2 fois, 3 fois… que de passages, mais la ficelle, du moins ce qu’il en reste résiste. Charrade, Chekade, les voilà partis à la recherche de l’attribut. Les hommes passent pour finalement que la ficelle trépasse sous le coup de crochet de Zekraoui. Rentre en musique sous les applaudissements, par 9 fois Carmen en piste. Agréable à voir dans sa prestation en puissance, détermination et combativité.
5 – SIXTE (416) de la manade Michel – 11 ans
Tout en vivacité, il charge les hommes venus au devant de lui. Félix pour la cocarde, Naïm pour le premier gland, Lopez dans un raset qui lui offre une réponse en musique tant l’action est puissante. Rebelote pour Félix qui lui ramasse au passage le deuxième gland dans une très belle action tout en finition. Aux ficelles, de grosses poussées de Sixte, combatif, il agit en maitre de guerre. Chekade sur de belles sollicitations montre ainsi la qualité du taureau, bravoure et courage, jusqu’aux bout de la demande, tête hors les planches.
Généreux, il prend tout, fortement et ne s’économise pas. Il est de la race des battants. Chekade par ses demandes démontre ainsi le potentiel de Sixte. Demande / Réponse. Cadenas, dans la bravoure du moment l’engage aussi, même réponse, puissante et déterminée, mais à ce jeu, Sixte commence à s’essouffler. Encore et toujours Chekade, pas de répit, ni pour l’un, ni pour l’autre. Oukharti finit par avoir raison de la ficelle. Rentre très applaudi sous Carmen ; 7 fois le disque en piste. Courageux, vif, il s’oublie face à l’adversité.
6 – APOLLON (527) de la manade Du Rousty – 10 ans
Vite déshabillé par Félix pour la coupe, Naïm, pour la cocarde, Cadenas pour les glands. Aux ficelles, Cadenas l’engage, l’entraine et très belle finition aux planches, le tout en musique. Charrade suit le même chemin et la réponse est tout aussi percutante. Charrade pour la ficelle méritée.
À la deuxième, se dégage de l’emprise des hommes, change de terrain mais en balance c’est Zekraoui qui la lui fait. Rentre en silence. 2 fois Carmen en piste. Peut mieux faire si l’homme l’entraine et lui montre le chemin à suivre, car il a un potentiel qui reste encore en lui, à faire découvrir.
7 – ISLERO de la manade Nicollin – 7 ans – Pour 10 minutes en piste.
Beau, jeune, cornes acérées, il se demande ce qu’il fait en piste et saute, Assenat lui fait la coupe. Un coup dedans, un coup dehors. Enfin, Cadenas va lui montrer qu’il peut faire mieux et le mène avec lui jusqu’à la finalité à la planche, se soulevant après lui, la musique retentit, l’action est belle, cela le stimule. Oukharti, Charrade, du coup s’investissent auprès de lui, et sur trois rasets, ceux de Cadenas, Oukharti et Charrade, il a pu démontrer un savoir latent qu’il faut peaufiner. Du coup, rentre en musique.
Palavas-les-Flots
Jeudi 8 mai 2025















