You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Vendargues : Royale de la manade Didelot Langlade</br>

Vendargues : 7ème journée de la Main d’Or

Une journée qui sent bon le printemps, une petite brise qui vient atténuer la chaleur, des arènes pleines, que demander de plus pour voir évoluer la course.

Une très belle course tout en rythme, en force et puissance tant du côté taureaux que du côté hommes. Une course dans la compétition mais une compétition qui met en valeur la beauté de la course.

Une royale dans le Haut de Gamme !

Tous les taureaux dans leur diversité ont pu démontrer force, courage, et détermination !
 Ripart en est le numéro Un de cette Manade. Tout en Intelligence, réparties, courage, détermination, il affronte sans peur.
Pablo, quant à lui, gagne à démontrer un savoir faire, une intelligence du combat.
Gradel, Porto, Crasso, Koleos et Adilou dans un travail homogène où l’homme reste l’adversaire premier.

Des raseteurs dans la classe du raset et de la détermination à faire briller !

Joachim Cadenas a mené de main de maître la course, s’investissant au plus près, déterminé à ne pas faire retomber la brillance de la course, et quelle course !
Pascal Laurier, Amine Chekade, Vincent Félix, pour la droite, se sont investis et ont démontré combien peut valoir une course de haut niveau.
Tom Charrade, Youssef Zekraoui, Marwin Méric (très investi) ont su apporter à la course une complémentarité, côté gauche.
Un très beau travail des hommes, sans temps mort, tout en actions de qualité.

Ripart / Cadenas, conquérants, à eux deux les lauriers de la gloire

           1 – GRADEL (520) – 10 ans

De belle corpulence, il tourne à son entrée ? tout en étant attentif à la piste. Rapide, il la balaie et charge tout en baissant la tête. Cadenas se charge de faire la coupe avant la cocarde, Félix s’engage pour le gland, et tout en générosité, laisse le deuxième gland à Cadenas.
Aux ficelles, Gradel  sur demande de Laurier entend Carmen retentir quand il se présente à lui en puissance et combativité. Gradel montre ainsi une agressivité et tient son rôle de premier. A nouveau, il est aux prises avec Laurier, avant que Cadenas ne se mêle au jeu, l’emmenant derrière et avec lui dans la finition qui les mène tous deux aux planches le tout en musique. Bien défendues, il rentre ses ficelles sous l’air de Carmen ; par 5 fois Carmen en piste.

           2 – CRASSO (726) – 8 ans

Crasso / Pascal Laurier

Belle musculation qui saille sous sa peau. Port de tête haut, il est prêt à en découdre et malgré sa rapidité, Chekade lui fait la coupe, Cadenas la lui retire et Laurier finit la prise des deux glands.
Aux ficelles, il démontre une certaine rapidité dans la réponse faite à Laurier qui le renvoie avec force et puissance hors les planches (Musique). La ficelle prend un sérieux coup sous le crochet de Cadenas, avant que Félix ne s’investisse mais c’est sans compter sur Cadenas qui repart chercher sa chose due dans un raset qui aurait pu lui porter préjudice, car il se fait coincer le pied à la barrière mais la ficelle bien accroché à son crochet. À la deuxième, Crasso , se fait plus parfois plus relax, attendant avec nonchalance le raseteur mais tout en le surveillant du coin de l’œil. Laurier, Chekade par 4 fois, Cadenas, l’engagent et la réponse à chaque fois est directe, pleine et entière, jusqu’au bout du bout, faisant retentir Carmen à leur suite. Un gros travail des raseteurs. Chekade dans sa pugnacité se verra récompenser de la prise. Rentre en musique, par 8 fois Carmen en piste.

           3 – PORTO (504) – 10 ans

Porto / Amine Chekade

Un profil atypique, avec sa corne à moitié qui lui donne un air de fausse élégance. Généreux, il prend, donne et reçoit. Chekade pour le gland, Charrade, coupe, puis cocarde, et à Laurier le deuxième gland sur de belles actions qui font résonner le disque. Aux ficelles, se cale, attend, prend le temps d’avoir le temps, mais Cadenas le remet sur les rails et s’investit auprès, le tout en musique. Cadenas repart à la sape, et bien, on entend crisser le crochet sur la corne de lui, Charrade en fait de même  e le tire jusqu’à entendre Carmen pour l’action engagée. Porto est de bon cru, et anticipe Cadenas qui se replie.
Remise à niveau des compteurs et chassé croisé entre Cadenas  et Charrade pour un travail de qualité récompensé par Carmen. Mais tout se travail pour rien si ce n’est voir comment embellir la piste par des rasets de qualité. Porto décidemment porte haut son année de millésime et rentre sous l’air de Carmen, applaudi. Par 8 fois, Carmen en piste.

           4 – RIPART (437) – 11 ans

La classe à son entrée, il dégage une aura ; Montre qu’il est maître de son terrain. Chekade s’y engage, et coupe. Anticipation sur Cadenas, il a l’œil le bougre !  Avant de voir un raset qui porte aux nues de Cadenas  qui ramasse à la volée cocarde et gland. Bien calé, Ripart attend à qui viendra se mesurer à lui. Cadenas ose, confrontation, et finition sur l’air de Carmen. Laurier tout en puissance et pugnacité lui ravit le second gland, le tout en musique. Beau début qui voit Ripart au fait de sa forme et de sa combativité.
Aux ficelles, Méric s’élance, applaudi par sa prise de risque. Ripart meugle en signe d’avertissement. Alors c’est un appel pour Cadenas, « viens me chercher » semble dire Ripart, « j’arrive » lui répond Cadenas. Félix, Méric dans le jeu, mais Cadenas dans le sur jeu, puissance 10 sur les actions, la sape, la force, la pugnacité ! Les hommes, s’incrustent dans ce duel, ce duo, mais rien n’y fait ; la sape continue.  Combien de rasets ? Ils semblent seuls sur la piste tant la démonstration  de Cadenas au plaisir de le raseter est visible, pure. Ah ! Il passe, repasse, la ficelle en prend un sérieux coup. La défense de Ripart se fait sentir et le tout sous l’air de Carmen, juste beau, mais, il faut rentrer dans la réalité, les hommes se mêlent, un peu tard, il est vrai et c’est Zekraoui  sur un seul raset qui finira à le prendre ce bout de ficelle ! C’est le jeu ! Très applaudi à son entrée, Ripart aura tenu en haleine le public ; Cadenas aura grandement contribué à le faire briller. 
9 Carmen en piste ; Carmen mérité pour de très belles actions en puissance, force, intelligence.

           5 – KOLEOS (406) – 11 ans

D’emblée, Chekade va le chercher, il le trouve et lui, fait le premier gland. La coupe pour Cadenas, la cocarde pour Méric et le deuxième gland pour Zekraoui. Aux ficelles, Félix, Cadenas, se chargent de la coupe, Koléos anticipe Laurier qui veut entrer en jeu. Cadenas dans la sape, une série engagée sous l’air de Carmen. La ficelle se fragilise, les réponses sont pourtant prenantes et percutantes, les hommes sont à la charge,  Koléos se défend mais pas assez, Félix la lui glane.
À la deuxième, Laurier et Kéléos de voient récompensés par Carmen ; Méric méritant par son travail le voit se soulever derrière lui ; Chekade et Laurier Charrade prennent la relève et à Zekraoui  dans le mouvement, la deuxième ficelles. Rentre en musique. Par 6 fois, Carmen en piste. Gros travail en piste des raseteurs.

           6 – PABLO (293) – 13 ans

Plus grand, plus haut, il en impose. Coupe pour Cadenas Félix motivé fait coupe et gland, sur un raset tout en puissance jusqu’à la délivrance finale. Reste le deuxième gland qui sera pour Charrade.
Aux ficelles, Pablo dévoile sa noblesse, son caractère, sa puissance et sa combativité. Sérieux soldat, il joute, avec Cadenas, Laurier.
Pablo repart à la charge face à l’adversaire, il ne s’oublie pas, il est présent, généreux, il s’investit. De très belles actions voient le jour ; elles sont portées par un Cadenas accompagnateur, un Charrade, prenant plaisir face à lui et joutant plus-plus. Cadenas après maints passages s’octroie la ficelle tant méritée. À la seconde, Charrade se fond en lui, on voit un plaisir dans la demande et le raset à venir. Chekade rentre en jeu aussi, mais Pablo préfère se libérer de sa ficelle dans le crochet de Charrade.

           7 – ADILOU (718) – 8 ans – 10 minutes en piste

Hors points pour les As mais compte pour le Trophée de la Main d’Or.

Adilou / Marwin Méric

Vif, il a la jeunesse au bout de ses pattes. Premier gland pour Laurier qui trébuche en contre-piste. Coupe pour Cadenas, deuxième gland pour Laurier et cocarde  pour Félix.
Aux ficelles ; Cadenas l’entraine et tous deux en finition à la barrière ; le tout en musique, Rageur, Adilou tape aux planches. Laurier dans la continuité de l’action. Cadenas le met à l’épreuve ; pas de problème pour lui, la réponse est bien là, puissante et percutante, chacun s’engage pour la coupe ; elle revient à Félix.
Pour la seconde, duel entre Cadenas et Charrade, partage, départage ; À Charrade, la ficelle. Beaux moments de bravoure. Rentre en musique, par 4 fois, Carmen en piste.

Vendargues
Dimanche 18 mai 2025

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour