You are currently viewing Atout Philo : la culture dans tous ses états

Rendre la philosophie accessible à tous, développer de nouveaux espaces d’échanges et de débat, proposer des manifestations culturelles originales, c’est l’ambition d’Atout Philo, l’association portée sur les fonts baptismaux par Sophie Benedetto, Geneviève Sarguet et Benjamin Rouvière.

Partant du constat qu’il n’existait pas sur le territoire de Petite Camargue de club de réflexion philosophique ou sociologique, les trois protagonistes ont mis en commun leur envie, leur passion, leur énergie pour lancer cette initiative.

Organiser des cafés philo, des cafés débats, des soirées lectures, des conférences, des spectacles, les idées ne manquent pas.

« On va essayer de rendre la philosophie à la portée de tous et de l’aborder par toutes les disciplines. » s’enthousiasme la nouvelle présidente, Sophie Benedetto.

Son complice, Benjamin Rouvière, renchérit : « La philosophie, elle appartient à tout le monde, elle est à tout le monde, elle est à tous niveaux, quels que soient la classe sociale, le niveau d’études, les ambitions quotidiennes. Et au travers de la sociologie et de la philosophie notamment, on peut déployer n’importe quelle façon de discuter et de penser. On peut très bien faire venir des pièces de théâtre, des artistes, des musiciens, qui peuvent nous apporter à boire et à manger intellectuellement.

Les fondateurs d’Atout Philo très impliqués dans la vie associative

Sophie Benedetto, présidente

D’origine gardoise, sociologue de formation et exerçant le métier d’enseignante, Sophie s’installe à Vauvert en 2002 et découvre la puissance associative de la ville.
Très vite, elle s’implique et trouve sa place.
Soucieuse du devenir de la vie culturelle, c’est avec enthousiasme que Sophie s’est lancée dans ce projet devenu réalité.

« En tant que Présidente d’Atout Philo, j’entends garantir une politique d’ouverture vers le débat et les échanges d’idées. On aimerait donner la parole à ceux qui n’ont pas l’habitude de la prendre. »

Benjamin Rouvière, vice-président

Benjamin est un jeune vauverdois désormais bien connu dans le monde associatif et culturel. Publiquement engagé dans cette ville qui l’a vu grandir et dont sa famille est originaire, il vient d’être élu au conseil municipal.
Diplômé en philosophie, c’est avec évidence qu’il a souhaité participer à la création de l’association.

Geneviève Sarguet, la programmatrice

Célèbre fondatrice et présidente de l’association Courant Scène qui a bercé de concerts et de musique la ville de Vauvert pendant plus de vingt ans, Geneviève est à l’initiative du projet.
Convaincue de la nécessité de la philosophie en ces temps obscurs, elle souhaite mettre à profit son expérience du monde associatif et son sens de l’engagement en participant à la programmation des évènements de l’association.

Lorenzo Théodore, trésorier et Justine Bottier, secrétaire, ont rejoint l’association en cours de création, motivés par le fond et la forme du concept.

Une première manifestation avec le philosophe forain Alain Guyard

Le 16 octobre prochain à 19 h dans les Halles de Vauvert, Alain Guyard, le philosophe forain inaugurera un cycle de conférences sur le thème « Bouffer Boire Baiser Comme un philosophe ! ».

« Bouffe et vin » constitueront le fil rouge de la première saison Atout Philo. Un programme alléchant !

Contacts :
Sophie Benedetto : 06 81 14 39 83
Benjamin Rouvière : 06 48 36 84 33

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour