You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Fourques : 3ème Trophée Fred Cabasse</br>
Amiral de la manade Lautier / Joachim Cadenas

Fourques : Une course active, rapide et soutenue

C’est sous un soleil brillant mais à l’atmosphère refroidie par le vent que s’est déroulé le 3ème Trophée Fred Cabasse « Frédo ». Jour particulier aussi avec le 30ème anniversaire de Joachim Cadenas.

En charge du trophée, toute voile dehors, pour
Amiral de la manade Lautier et Joachim Cadenas

Une course active, rapide et soutenue par une légion d’hommes prêts à s’investir.
Deux entrants, Amine Chekade et Youssef Zekraoui s’ajoutent à la liste des raseteurs.

On peut féliciter :
Joachim Cadenas pour sa capacité, son investissement et son envie de faire briller jusqu’à aborder une certaine témérité,
Vincent Félix et Yassin Naïm pour une belle démonstration de leur savoir et envie de raseter, cherchant le raset qui porte ses fruits,
Youssef Zekraoui, Tom Charrade, Amine Chekade, toujours présents sur les moments forts,
Antoine Charrade et Emeric Assenat, comblant leur côté,
Amaury Cadenas pour sa première course aux As a su par sa pugnacité entrer allègrement dans la cour des grands.

Amiral de la Manade Lautier montre combien ses réparties sont fortes, intelligentes et puissantes. Son nom lui va à merveille, tout d’un chef.
Lou Stoge de la Manade Didelot Langlade reste comme il a toujours été, puissant, combatif et barricadier.
Dantès, Crillon, Cardinal et Vargas dans la générosité de leur prestation.
Paseo, blessé rentre avant son temps imparti.

           1 – DANTÈS (102) de la manade Fournier – 14 ans

Comme on dit « de beaux restes », il porte fier avant que les hommes ne se ruent sur lui . Mais il essaie de déjouer le but des hommes : prendre ses attributs. Coupe pour Zekraoui, glands pour Naïm et Félix. Chekade en sollicitation avec réponse assurée tout en musique  avant un deuxième passage de Chekade qui le délivre alors de sa cocarde.
Aux ficelles, Dantès prend tout, généreux à souhait, il se bat avec vigueur et énergie. Une belle série accomplie et assurée le tout en musique, où chacun triture la ficelle pour le déposséder. Energique, batailleur, il donne des réponses franches et directes quand on le sollicite, Félix, Zekraoui, Naïm Chekade dans une riposte qui grignote la ficelle. Finalement, Chekade la fait sienne. À la deuxième, gros travail des hommes, mais Dantès ne faiblit pas. Déterminé à se parer, il raccompagne vertement Naïm jusqu’à la planche le tout en musique. Les séries vont bon train, Dantès toujours dans sa bravoure part à l’adversaire, la ficelle commence à pendre, les hommes encore plus dans l’action ; la pression s’accentue, finalement Félix en a raison. Rentre très applaudi et en musique pour son  courage et sa bravoure qu’il a démontrés tout au long de sa course ; 6 Carmen en piste.

           2 – CRILLON (550) de la manade Cuillé – 10 ans

Crillon / Vincent Félix

Un rien rageur, il tape aux planches, meugle mais les hommes n’en ont cure et s’approprient coupe pour Félix, glands pour  Cadenas et Zekraoui, en finition, cocarde pour Chekade. Aux ficelles, Crillon se cale et attend ; Cadenas l’entreprend et la réponse fait résonner le disque. Cadenas, main assurée sur la corne, coupe avec dextérité la ficelle avant qu’il ne la prenne au raset suivant.
À la deuxième, Amaury Cadenas s’engage, réponse directe jusqu’à la finition sous l’air de Carmen. Les hommes dans un travail soutenu font  que  la ficelle est déjà bien entamée. Naïm, Zekraoui sentent les affres derrière eux quand Crillon les serre au plus près. Naïm finit en beauté la prise de la deuxième ficelle. Rentre en musique  après avoir entendu par 4 fois Carmen en piste. Courageux, vif, il se laisse parfois déborder par son côté rageur.

           3 – CARDINAL (465) de la manade Gillet – 11 ans

Il offre ses attributs à qui veut les prendre vu les larges banes qu’il porte. Tom Charrade pour la coupe, Zekraoui pour le premier gland ; une série qui engage la musique, à Zekraoui, le deuxième gland et à Chekade la cocarde. Aux ficelles, le jeu se corse.Série acceptée sans rechigner mais toute en force et vivacité. Amaury Cadenas dans le raset de la coupe mais c’est Joachim qui en est maitre.
À la deuxième, Naïm se trouve quelque peu serré à la pointe des cornes. Cardinal, prend le jeu avec plus de force et met à mal ceux qui le sollicitent, en profite aussi pour les dégager de son terrain s’ils y entrent trop. Félix s’engage, le tire, le mène et en partance en musique jusqu’à la barrière. Très belle action sur Amaury Cadenas qui le sollicite et se retrouve acculé jusqu’en contre piste. Carmen résonne. Joachim Cadenas dans la continuité, tout en puissance, action et réaction sans coup férir, toujours sous l’air de Carmen. Et Malgré un travail des hommes, il rentre haut et fier sa deuxième ficelle en musique, applaudi, par 6 fois Carmen en piste. Vaillant, vif, il gère bien son espace.

           4 – AMIRAL (659) de la manade Lautier – 9 ans

Amiral

Il porte à merveille son nom. Tout d’un chef !  Il se cale, surveille, Droite et gauche dans son viseur. Les hommes  en font les frais, il les chasse, illico, presto !  Premier gland pour Naïm ; Anticipation énergique sur Cadenas, qui se replie. Naïm ose, il est récompensé, cocarde pour lui. Cadenas se prête au jeu, il est renvoyé dans les cordes sur une anticipation qui n’appelle aucune réponse ; il est ! Et se doit de rester maitre. Moment fort qui semble mettre à mal Cadenas, tant la réponse est en uppercut. Deuxième gland pour Zekraoui. Aux ficelles, Si les hommes se présentent Amiral les éjecte. Anticipation sur Félix, il a l’œil le bougre, tout ce qui bouge, il le voit. Joachim Cadenas, par 3 fois, et Amaury Cadenas, 1 fois, s’engagent avec force, courage face à un adversaire digne du nom, le tout en musique. S’engage alors, une série tout en beauté dans le travail de l’homme comme de la bête. Amiral peut rentrer fièrement ses ficelles sous l’air de Carmen, très applaudi après avoir entendu 6 fois Carmen en piste . Une belle démonstration d’un taureau de qualité par ses anticipations, intelligence, fougue, et courage.

           5 – PASEO (7112) de la manade De Méjanes – 8 ans

La bête impressionnante ! Un gabarit, qui dégage une puissance hors norme. Tom Charrade ne s’en impressionne pas et va à son contact. Tant qu’à faire, il lui ramasse en deux temps tous les premiers attributs. Aux ficelles, Paséo se demande certainement ce qu’il fait en piste ; il faut donc s’investir auprès de lui pour le faire briller sur demande. Par contre, démontre un brin de méchanceté quand il fait voler les planches derrière Naïm qui s’y est risqué. Tom Charrade a trouvé en lui un partenaire, à moins que ce ne soit Paséo qui ne l’ait trouvé ! Musique après une demande desservie par Tom Charrade, il a l’art et la manière de l’appréhender. Zekraoui dans une belle demande ; réponse, le tout en musique. Mais sur blessure, il rentre au toril.

           6 – LOU STOGE (266) de la manade Didelot Langlade – 13 ans

Lou Stoge / Tom Charrade

Toujours aussi beau avec ses cornes bien hautes et recourbées. Il se dégage de cette  masse, une puissance brute. Il chasse avec énergie qui veut l’approcher. Tape derrière Tom Charrade. Coupe pour Cadenas, premier gland et cocarde pour Chekade, Cadenas finit la série des premiers attributs par la prise du deuxième gland. Aux ficelles, Cadenas coupe, lève la main mais pas la totalité de la ficelle revient à Félix passé après lui. Rapide cette prise de la ficelle en seulement deux coups.
À la deuxième, répond en puissance 10. Il est maintenant dans un jeu tout en démonstration de sa capacité à aller avec force à la barrière, et elles résonnent les barrières derrière, Naïm, 3 fois, Zekraoui, 1 fois, Tom Charrade, 2 fois. Tout en puissance, force, brutalité, se soulevant, tête la première prêt à encorner le raseteur si celui-ci ne s’échappe pas au plus vite ; sauf avec Amaury Cadenas qui le sollicite mais qui se voit raccompagner avec « douceur » à la barrière. Une série, le disque tourne, Naïm s’octroie haut la main la ficelle après une demande très énergique en résonnance avec la barrière et Carmen. Rentre en musique sous l’air de Carmen très applaudi. 9 Carmen en piste pour des actions tout en puissance. Puissant,  combatif, brut, il impose un rythme qui ne laisse aucun répit.

           7 – VARGAS de la manade Saint-Léonard – 6 ans – 10 minutes en piste

Vargas / Amaury Cadenas

Saute en entrant ; Félix pour la coupe, Cadenas pour la cocarde après lui  avoir montré le chemin des planches en musique, Amaury en fait de même et tout deux à la barrière en musique. Félix et Cadenas pour les glands. Aux ficelles, prend de l’assurance, et se plait au jeu, après que Joachim Cadenas ne l’entraine derrière lui en musique. Série commandée par Cadenas, série, acceptée, et le disque se joue. Cadenas, Naïm, Amaury Cadenas et Assenat l’entrainent, lui montrent la voie à suivre, et il la suit bien. Amaury Cadenas s’octroie la première ficelle.
Rentre en musique, par 5 fois Carmen en piste. Un peu vert, il a démontré de belles dispositions dans sa prestation. À revoir au plus vite.

Fourques
Samedi 24 mai 2025

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour